Orleans Scooter Scene
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

5 participants

Aller en bas

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Empty Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par Anatole Jeu 7 Jan 2016 - 15:33

Au travers de ce post nous allons voir comment réaliser la réfection et le calage de la boîte de vitesse, ce qui est nécessaire lorsque les vitesses « accrochent », « claquent » à leur passage ou  sautent (signe d’un croisillon usé). Une fois l’arbre avec ses pignons démonté on vérifie l’état des dents (en général c’est OK) et surtout des cannelures sur lesquelles se fixe le tambour arrière.

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Dsc03731

Ensuite il est nécessaire de vérifier le jeu. Pour cela on place deux cales d’épaisseur entre le circlip qui bloque les pignons et la cale située entre le circlip et le pignon de 4ème. Le jeu doit être compris entre 0,15 et 0,4 mm. Au-delà il faut nécessairement mettre des cales plus épaisses. A noter il y a 2 cales, une côté pignon de 1ère et une côté pignon de 4ème et les deux cales doivent être de la même épaisseur. Sur un moteur neuf elles sont normalement de 1 mm d’épaisseur.

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Dsc03732

Dans mon cas le jeu est de 0,4 mm donc je vais remplacer les cales actuelles de 1,2 mm par des cales de 1,3 mm, ce qui devrait me ramener le jeu à 0,25 mm. Si je mettais des cales de 1,4 mm ce serait trop car le jeu serait ramené à 0,5 mm. Une fois le jeu mesuré on enlève le circlip, la première cale puis les pignons en repérant bien leur orientation, et enfin la seconde cale. ATTENTION: le jeu doit obligatoirement être mesuré avec 2 cales de mesures (comme sur la photo) pour être précis.

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Dsc03733

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Dsc03734

On démonte ensuite le coulisseau qui est vissé sur le croisillon. ATTENTION : PAS DE VIS A L’ENVERS, il faut visser pour le dévisser. Ici j’ai bloqué l’axe dans l’étau mais mon peut aussi utiliser un gros tournevis qu’on passe de part en part dans les fentes de l’axe.

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Dsc03735

Pour ôter le croisillon il faut le monter jusqu’à l’encoche présente dans deux des fentes de l’axe et le faire tourner à la verticale pour ensuite le glisser dans la fente. Vérifier l’état d’usure au niveau du bout des branches (comparer au croisillon neuf  sur la photo suivante.

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Dsc03736
Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Dsc03737
Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Dsc03738
Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Dsc03739
Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Dsc03740

Pour le remontage on répète les opérations dans le sens inverse avec les nouvelles cales et on finit par contrôler le jeu (ici 0,2 mm, objectif atteint.

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Dsc03742
Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Dsc03743
Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Dsc03744
Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Dsc03745
Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Dsc03746

Il n’y aura plus qu’à remonter le tout dans le carter. Opération simple et rapide.


Dernière édition par Anatole le Ven 8 Jan 2016 - 9:32, édité 3 fois
Anatole
Anatole

Messages : 312
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Empty Re: Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par Lord Admin Jeu 7 Jan 2016 - 21:07

Les cales bgm ont l'air pratique. elles coûtent un bras j'imagine?

Ca c'est du post carré.
Si Geoff voit ça il va être content Cool
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Empty Re: Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par Anatole Ven 8 Jan 2016 - 9:25

Cales BGM 4,90€ pièce chez Scooter center
Cales Piaggio 6,55€ pièce chez Vintage Scooters
Cales marque . 5,32€ pièces chez My Scooterama

Anatole
Anatole

Messages : 312
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Empty Re: Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par RGC GEOFF Ven 8 Jan 2016 - 9:28

Les pièces BGM (Scooter center) sont généralement assez accessibles au niveau tarif, qui plus est elles sont de très bonne qualité et je les recommande. D'ailleurs pour tous ceux que ça intéresse.

Le côté positif des cales BGM c'est qu'elles sont échelonnés sur une plage comprise entre 0.90 mm (4.90 euros) jusqu'à 2.5 mm (6.90 euros) soit en fait 12 cales d'épaisseur pour corriger les jeux de boite contre 4 chez Piaggio jusqu'à présent.

On peut caler sans se prendre la tête à faire des empilements quand les tolérances sont "largement" dépassées.

Il font également des couronnes de pignon élastique en 64 dents et des noix d'embrayage cosa en 22, 23 et 24 dents
RGC GEOFF
RGC GEOFF

Messages : 62
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 53
Localisation : Finistère - West Coast

http://gc-vespa-riders.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Empty Re: Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par souag Sam 16 Sep 2017 - 11:24

Bonjour Anatole,

Effectivement c'est un très bon post. J'ai juste une petite question au sujet des deux cales assurant le jeu latéral des pignons.
Il semblerait y avoir des montages avec une seule cale, côté axe de croisillon, comme sur le PX125E par exemple.

Ton tuto concerne quel modèle ?

Quand tu décris la procédure de vérification du jeu, je pense que tu as voulu dire "entre le circlip et le pignon de 1ière".

Excellent job !

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Empty Re: Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par Anatole Mer 20 Sep 2017 - 8:32

Il y a en effet des modèles de Vespa avec une cale d'un côté seulement comme sur le GTR par exemple. Le tuto est fait avec une boîte de PX200E mais sur le PX125E ce doit être pareil. Peut être n'y a t il qu'une seule cale lorsque le jeu à rattraper est trop faible pour mettre 2 cales.
Anatole
Anatole

Messages : 312
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Empty Re: Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par souag Jeu 21 Sep 2017 - 9:23

Ok merci. Aprés avoir lu plusieurs revues techniques c'est ce que j'ai finalement compris. Je n'en suis pas encore là mais je pense que je vais avoir l'occasion de le vérifier.

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Empty Re: Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par Cydy Jeu 28 Sep 2017 - 17:16

une seule cale sur mon px....
Cydy
Cydy

Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Empty Re: Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par souag Ven 29 Sep 2017 - 22:35

Une seule cale aussi sur celui-ci, de 2,1 mm, côté axe de croisillon.

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Empty Re: Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par souag Sam 7 Oct 2017 - 15:32

Il semblerait que la boîte de vitesses du PX est changée en 86 84.

Donc d'après ton tuto plus le px de Cydy et celui que l'on refait, ainsi que les cales à vendre sur vintage scooter, voilà ce que j'en déduis.

Avant  86 84:
- 1 cale de 2.1 mm avec une "dent", en monte d'origine, côté axe de croisillon.
- 3 cales de majoration de 2.2 , 2.3 et 2.4 mm avec une "dent".

Depuis  86 84:
- 2 cales de 1 mm avec quatre "dents", en monte d'origine (1 cale de chaque côté des pignons).
- 4 cales de majoration de 1.1 , 1.2 , 1.3 et 1.4 mm avec quatre "dents".

A moins que la variante 1 cale, 2 cales se situe au niveau de la cylindrée 125, 200cc.


Dernière édition par souag le Lun 7 Jan 2019 - 10:15, édité 2 fois

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Empty Re: Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par Anatole Lun 9 Oct 2017 - 10:39

Je ne peux pas dire en quelle année la boîte a changée je n'ai pas fait de recherche mais si tu dis 86. Il y la boîte de la première série de PX et Vespa 2, puis changement au moins de l'arbre et du croisillon (pour le pignons peut être pas). Le spi de sortie de boîte passe aussi de l'extérieur du carter sur les 1ères série à l'intérieur du carter. Que ce soit les 125 ou les 200 c'est pareil.

Anatole
Anatole

Messages : 312
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Empty Re: Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par souag Lun 9 Oct 2017 - 12:26

Pour l'année il n'y a aucune garantie, je l'ai lu sur le forum Scootentole.
Le changement aurait plutôt eu lieu en 1984, avec l'arrivée du modèle Arcobaleno, ce qui paraît plus logique.

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fiche : Réfection de la boîte de vitesse Empty Re: Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum