Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

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Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par Anatole le Jeu 7 Jan 2016 - 15:33

Au travers de ce post nous allons voir comment réaliser la réfection et le calage de la boîte de vitesse, ce qui est nécessaire lorsque les vitesses « accrochent », « claquent » à leur passage ou  sautent (signe d’un croisillon usé). Une fois l’arbre avec ses pignons démonté on vérifie l’état des dents (en général c’est OK) et surtout des cannelures sur lesquelles se fixe le tambour arrière.



Ensuite il est nécessaire de vérifier le jeu. Pour cela on place deux cales d’épaisseur entre le circlip qui bloque les pignons et la cale située entre le circlip et le pignon de 4ème. Le jeu doit être compris entre 0,15 et 0,4 mm. Au-delà il faut nécessairement mettre des cales plus épaisses. A noter il y a 2 cales, une côté pignon de 1ère et une côté pignon de 4ème et les deux cales doivent être de la même épaisseur. Sur un moteur neuf elles sont normalement de 1 mm d’épaisseur.



Dans mon cas le jeu est de 0,4 mm donc je vais remplacer les cales actuelles de 1,2 mm par des cales de 1,3 mm, ce qui devrait me ramener le jeu à 0,25 mm. Si je mettais des cales de 1,4 mm ce serait trop car le jeu serait ramené à 0,5 mm. Une fois le jeu mesuré on enlève le circlip, la première cale puis les pignons en repérant bien leur orientation, et enfin la seconde cale. ATTENTION: le jeu doit obligatoirement être mesuré avec 2 cales de mesures (comme sur la photo) pour être précis.





On démonte ensuite le coulisseau qui est vissé sur le croisillon. ATTENTION : PAS DE VIS A L’ENVERS, il faut visser pour le dévisser. Ici j’ai bloqué l’axe dans l’étau mais mon peut aussi utiliser un gros tournevis qu’on passe de part en part dans les fentes de l’axe.



Pour ôter le croisillon il faut le monter jusqu’à l’encoche présente dans deux des fentes de l’axe et le faire tourner à la verticale pour ensuite le glisser dans la fente. Vérifier l’état d’usure au niveau du bout des branches (comparer au croisillon neuf  sur la photo suivante.







Pour le remontage on répète les opérations dans le sens inverse avec les nouvelles cales et on finit par contrôler le jeu (ici 0,2 mm, objectif atteint.







Il n’y aura plus qu’à remonter le tout dans le carter. Opération simple et rapide.


Dernière édition par Anatole le Ven 8 Jan 2016 - 9:32, édité 3 fois
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Re: Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par Lord Admin le Jeu 7 Jan 2016 - 21:07

Les cales bgm ont l'air pratique. elles coûtent un bras j'imagine?

Ca c'est du post carré.
Si Geoff voit ça il va être content Cool
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Re: Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par Anatole le Ven 8 Jan 2016 - 9:25

Cales BGM 4,90€ pièce chez Scooter center
Cales Piaggio 6,55€ pièce chez Vintage Scooters
Cales marque . 5,32€ pièces chez My Scooterama

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Re: Fiche : Réfection de la boîte de vitesse

Message par RGC GEOFF le Ven 8 Jan 2016 - 9:28

Les pièces BGM (Scooter center) sont généralement assez accessibles au niveau tarif, qui plus est elles sont de très bonne qualité et je les recommande. D'ailleurs pour tous ceux que ça intéresse.

Le côté positif des cales BGM c'est qu'elles sont échelonnés sur une plage comprise entre 0.90 mm (4.90 euros) jusqu'à 2.5 mm (6.90 euros) soit en fait 12 cales d'épaisseur pour corriger les jeux de boite contre 4 chez Piaggio jusqu'à présent.

On peut caler sans se prendre la tête à faire des empilements quand les tolérances sont "largement" dépassées.

Il font également des couronnes de pignon élastique en 64 dents et des noix d'embrayage cosa en 22, 23 et 24 dents
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