Fiche: Piston, examen et diagnostic

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Fiche: Piston, examen et diagnostic

Message par Lord Admin le Mer 26 Juil 2017 - 11:30

Excellent article de synthèse ICI

Plutôt que de réinventer la roue, je vous propose une traduction rapide des éléments essentiels ( merci à ROMU du RGC qui a signalé l'article)


1- Calotte chocolat



La calotte porte un dépôt de carbone idéal. Les transferts délivrent le mélange de façon équilibrée et le dépôt est de couleur chocolat. Les gicleurs du carbu sont bien sélectionnés.

2- Trace noire sous la calotte




Il y a un dépôt de carbone qui résulte de la combustion du pré-mix/émulsion qui se consume car la calotte est beaucoup trop chaude. Les raisons peuvent être un choix de gicleurs trop pauvres ou une déficience du circuit de refroidissement.

3- "Cendrier"



Cette couleur cendre montre une combustion trop chaude. Cette couleur est en fait la matière de la calotte qui commence à fondre et se transforme en de minuscules paillettes. Si l'on continue le piston va certanement percer du côté de l'échappement. Les causes principales sont une carburation trop pauvres, une bougie trop chaude, un allumage trop avancé (trop haut si vous préférez), un taux de compression trop élevé pour le taux d'octane du carburant ou une surchauffe générale.

A suivre...


Dernière édition par Lord Admin le Mer 26 Juil 2017 - 13:10, édité 4 fois
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Re: Fiche: Piston, examen et diagnostic

Message par Lord Admin le Mer 26 Juil 2017 - 12:02

4- Marques de débris



Des débris ont été jusque dans la chambre de combustion et ont été écrasés entre la calotte et la culasse. La zone de squish est aussi affectée.Les causes communes sont la dislocation d'une des cages à aiguilles de vilo, d'un segment, ou un têton de segment qui est parti se promener.
Il faut bien définir l'origine des débris, les carters doivent être nettoyés également de tout résidu qui pourraient continuer les dommages. Si les débris viennent de la tête de bielle ( big end) le vilebrequin doit être changé ainsi que tout les roulements et joints spi autour.

5- Piston percé




La surchauffe de ce piston a fait qu'un trou s'est formé et aque les segments sont partis côté échappement. Les raisons possibles sont une prise d'air côté volant magnétique, carburation trop pauvre, ou bien un allumage trop avancé, ou encore un allumage défectueux, une bougie trop chaude, ou un taux de compression trop élevé, ou même un taux d'octane de l'essence trop bas...

6- Combustion latérale



Les segments ont dépassés leur usure maximum ( voir la fiche "tolérances) ce qui a permis aà la combustion de les dépasser et de laisser ces marques particulières.
Il se peut également que la tolérance piston / cylindre soit trop importante ou que l'usure du cylindre soit abusive, auquel cas même des segments neufs ne peuvent empêcher ce phénomène.
Les parois du cylindre peuvent aussi être glacées  par l'usure et l'huile. Il existe des outils ( ou des professionnels) pour déglacer/ honer de tels cylindres et restaurés les micro-rayures croisées qui permettent aux segments de s'ajuster au cylindre et de sceller comme il faut.
( Si vous achetez un honoir, le bon grain est 240 et la taille de 90% du diamètre d'alésage).

A suivre...
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Re: Fiche: Piston, examen et diagnostic

Message par Lord Admin le Dim 10 Sep 2017 - 11:08

7 - Amorces de serrage en croix:
Ce piston a des traces de serrage verticalesen croix sur sa circonférence.
Une serrage aux quatre coins apparait que le piston se dilate plus rapidement que le cylindre et que l'espace entre eux se réduit.



Un autre problème commun est le point de serrage unique au centre du côté échappement du piston quand la lumière d'échappement a un pont central.
Les causes principales de ces problèmes sont sont une montée en température trop rapide du moteur, une carburation trop pauvre ( gicleur principal) ou un indice de bougie trop chaud.

8 - Amorces de serrages multiples:

Ce piston a plusieurs traces verticales de serrage sur sa circonférence. ILe cylindre a été alésé trop serré pour ce piston, dès le démarrage du moteur le piston entame sa dilatation, il frotte contre les parois du cylindre et serre.



Les tolérances piston/ cylindres varient grandement selon le type de cylindre. Par exemple un cylindre de PX d'origine demande 0.18 mm de tolérance avec son cylindre, alors qu'un piston de lambretta dans un cylindre fonte également ne demande que 0.07 mm de tolérance avant rôdage.
Pour sélectionner la meilleure pour votre ensemble le mieux est de consulter attentivement les données techniques du pistons ou bien de consulter une revue technique fiable ( ou la fiche "tolérances" de ce forum).

9 - Amorce de serrage côté côté admission:





Ce n'est pas un incident fréquent et ne peut être causé que par un manque de lubrification. Trois causes possibles=>
. Insuffisance d'huile dans le mélange
. Séparation de l'huile et de l'essence dans le réservoir ( mélange trop vieux à l'huile minérale, emploi d'essence de grande marque libellé "premium top plus extra" pleine d'additif 4 temps qui gêne le mélange etc...).
. Passage d'eau/humidité au travers du filtre à air qui chasse l'huile de la surface du piston.

A suivre...
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