Projet: Remise en marche Vespa PX125E

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Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Cydy le Lun 13 Nov 2017 - 12:19

Je devrais avoir ça ... je te redis ...
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Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag le Lun 13 Nov 2017 - 13:14

Merci Cydy c'est sympa.

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Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag le Lun 13 Nov 2017 - 13:25

Lord Admin a écrit:
souag a écrit:il doit bien exister un produit élastique pour coller un polymère sur du métal, efficace à l'air libre, résistant à la temperature et aux hydrocarbures, pour assurer le coup.
La pâte à joint classique du coup. CQFD

Oui effectivement, tout simplement.

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Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Cydy le Lun 13 Nov 2017 - 15:41

Souag, j'ai Bien un caoutchouc de kick ... il est peut être Pour un moteur de GT et non Pour PX ... donc rentrera moins en force, mais avec un bout de chambre à air ça devrait pouvoir s'arranger ....normalement, il doit y avoir un pot OSS mercredi ou jeudi soir (à voir sur La section rencontre ... si tu viens on aura l'occasion de voir ça ....ok ?
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Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag le Lun 13 Nov 2017 - 16:02

Ok on se voit à ce moment. Je viendrai avec la butée.

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Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag le Lun 13 Nov 2017 - 17:20

Apparemment il n'y a que deux modèles différents et celui de GT serait le bon.


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Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag le Mar 14 Nov 2017 - 12:08

Tableaux des dimensions cylindre/piston correspondants aux lettres d'appairages pour PX 125 et 150 E avec frein avant à disque, extraits du manuel pour stations service.

Il y a une erreure à la page 14, le deuxième tableau concerne les moteurs 150cc et non 125cc, comme indiqué.

Précision sur l'accouplement du pied de bielle et de la cage à aiguilles du piston en bas de page 16.





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Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Lord Admin le Mar 14 Nov 2017 - 16:18

Attention ce sont les jeux de montage pour les moteurs EURO 2 avec leur système d'échappement asthmatique et leur performance de tréteaux !
Vous noterez que les jeux sont encore plus lâches que d'habitudes pale

Pour ma part je conseillerai de coller aux valeurs qui sont déjà dans les fiches du forum !
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Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag le Mar 14 Nov 2017 - 23:06

Oui les jeux pour ces moteurs de 125cc sont de 0,215 mm et seulement de 0,180 mm pour les moteurs 125cc "classiques".
J'ai voulu le préciser sans le faire, j'ai juste indiqué pour les modèles équipés de frein avant à disque.

C'est surtout pour montrer les dimensions des différents accouplements cylindre / piston.
Ça serait intéressant de trouver ces tableaux pour les PX classiques ou d'autres modèles plus sympa.

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Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag le Mer 20 Déc 2017 - 16:44

La butée de lanceur de Cydy a été installée avec un morceau de chambre à air pour la caler et, finalement, le spi côté embrayage n'a pas été remplacé ni collé, il tenait bien en place.


Dans la revue "Restaurez votre Vespa" il est précisé que les disques lisses d'embrayage sont légérement concaves.
L'embrayage a été réouvert pour contrôler ces disques, à la règle à filet, afin de les mettre dans le bon sens.
En cas d'inversion il peut y avoir un effet de broutage.

Montage de la bague de vilebrequin en retrait de 0,9 mm par rapport à la masse


Montage du vilebrequin, après 2 heures au congélateur dans un sac, sur son nouveau roulement. Ça aurait pu être fait en dernier...


Mise en place des deux arbres, primaire et secondaire


Montage des pignons libres sans oublier la cale, le circlip et le ressort, de pignon lanceur, collé à la graisse.dans le carter droit


Avant de refermer, le joint de carter peut être retaillé à la bonne dimension pour ne pas avoir à le faire après au cutter, comme ici.
Tout a été serré au couple en suivant la fiche Les couples de serrage de Lord.


Le robinet d'essence d'origine a été remplacé par un nouveau de marque RMS avec un orifice supplémentaire sur le filtre.
Sûrement prévu pour les modèles avec un tube de "réserve" plus long mais inutile dans ce cas. Le maillage fin du filtre n'a donc plus de sens

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Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Lord Admin le Jeu 21 Déc 2017 - 15:37

T"as pas oublié de remettre les 21 aiguilles dans l'axe de pignon élastique hein ? ;-)
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Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag le Ven 22 Déc 2017 - 0:22

Ah c'est ça, le sale bruit de ferraille dans la boîte de vitesse :-)

C'est une bonne remarque que j'ai oublié de repréciser. J'en ai parlé à la page 3 de ce sujet, avec deux photos des aiguilles sur l'axe, mais ça fait plus d'un mois.

Donc, l'axe est en place dans l'arbre avec les aiguilles apparentes plus le nouveau roulement sur le pignon élastique et le circlip.
A la remise en place de l'ensemble dans le carter, on vient pousser sur l'axe pour le positionner correctement en laissant glisser l'élastique sur les aiguilles.

En revanche, ce que j'ai réussi à faire c'est de monter, une première fois, le nouveau roulement en oubliant de remettre l'axe en place. J'ai été bon pour déposer ce roulement, insérer l'axe dans l'arbre et mettre un troisième roulement. Le précédent n'a pas supporté le démontage.

Dans mon précédent message j'ai aussi zappé le déflecteur d'huile en plastique du carter gauche qu'il ne faudra pas oublier de remettre en place. On le devine sur la photo de la boîte de vitesses derrière les pignons d'arbre primaire et sur la photo "montage du vilebrequin".


Dernière édition par souag le Ven 22 Déc 2017 - 2:35, édité 3 fois

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Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag le Ven 22 Déc 2017 - 1:21

Après la fin du remontage du moteur, le nettoyage du carburateur au bac à ultrasons et quelques coups de kick ça tourne et ça fume le 3%... avec Wilfrid aux commandes du starter Smile


Remontage du scoot avec essais sur route et réglages de ralenti.






Ca roule nickel...on est prêt à envoyer du Pathé!
Un grand merci à tous pour le matériel et l'aide   Very Happy

Une fiche outillage spécial vespa a été créée par Lord.
Liste des outils spécifiques et plus communs utilisés dans notre cas.
- Douille crénelée
- Bloc embrayage
- Compresse embrayage
- Extracteur de roulement (pour décoller l’embrayage)
- Extracteur volant magnétique
- Bloc volant magnétique
- Clé robinet d’essence
- Pinces circlips (pas sur photo)
- Tire- vilebrequin côté embrayage + côté volant et tire-arbre secondaire
- Tampons nylon (mise en place des roulements et spis)
- Clés dynamométriques (grand et petit modèle)
- Pied à coulisse
- Jeux de Jauges d’épaisseur x 2
- Règle à filet (contrôle des disques lisses)
- Bac à ultrason pour nettoyage carburateur (pas sur photo)
- Support moteur


Il y a eu assez de matière pour réaliser deux supports moteurs identiques donc un est à vendre 40€, ce qui correspond au prix de la main d’oeuvre. Il permet de laisser l’échappement en place pour un démarrage moteur avant remontage.
D'autres supports peuvent être fabriqués si besoin, ainsi que d'autres tire-arbre secondaire.

Pour les outils m’appartenants, si vous en avez besoin n’hésitez pas.

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Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par cosomatrix le Dim 7 Jan 2018 - 21:06

good job !

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Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag le Lun 8 Jan 2018 - 23:46

Merci

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Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

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