Restauration GTR 1972

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Dum's le Ven 29 Déc 2017 - 21:31

Meuleuse + Dremel, l'essentiel du mécanicien Very Happy

hop, opération terminée bounce







Dum's

Messages : 244
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Dum's le Dim 31 Déc 2017 - 13:58

Ce matin, nettoyage des carters.
1ère étape à l’essence puis passage au lave-vaisselle selon la méthode Cosomatrix. Au passage, je me suis fait attraper par Madame What a Face
Sinon, super efficace Wink
Un petit conseil pour éviter que la crasse s’imprègne encore? Que pourrais-je appliquer sur l’alu? Vernis ou pas?

Dum's

Messages : 244
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Lord Admin le Dim 31 Déc 2017 - 16:04

Y'a pas de solution , à part un nettoyage régulier
avatar
Lord Admin
Admin

Messages : 621
Date d'inscription : 27/12/2015

http://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Dum's le Mer 3 Jan 2018 - 14:50

Toujours en démontage/nettoyage/tri des éléments.
Le scoot est parti en décapage hier, retour pas avant 1 mois!

J'ai demandé un devis à ce fournisseur italien, les prix sont hyper compétitifs mais pas facile de s'y retrouver si on ne parte pas la langue !!!

http://www.bicasbia.it/

La page en anglais n'est pas opérationnelle...

Dum's

Messages : 244
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Lord Admin le Mer 3 Jan 2018 - 20:17

Yes, même quand on se comprend faire du business avec les Italiens c'est toujours une aventure... geek
avatar
Lord Admin
Admin

Messages : 621
Date d'inscription : 27/12/2015

http://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Dum's le Ven 5 Jan 2018 - 10:38

Résultat des mesures:



Dum's

Messages : 244
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Dum's le Dim 7 Jan 2018 - 22:05

Voici la configuration du carburateur SI20/17D d'origine sur le GTR



Je voudrais passer avec mon carburateur SI20/20D que j'ai dans mon stock, il est équipé avec les éléments suivant:
Gicleur ralenti: y'en a pas
Gicleur air: 160
Diffuseur: BE3
Gicleur essence: 113 ou 118
Gicleur de starter: 60

1) que me conseillez vous comme config(s) de départ pour le SI20/20D monté sur GTR 2 transferts d'origine?
2) doit on change le filtre à air ou puis je garder celui du20/17?

Merci
(j'en suis pas à remonter le moteur pour essai Laughing , je veux juste anticiper mes commandes)

Dum's

Messages : 244
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Lord Admin le Mar 9 Jan 2018 - 14:30

A vue de nez, je dirais commencer avec une config comme un P125 de 77 et affiner le réglage selon la méthode de la fiche carburation ( la seule fiable, tu l'as constaté sur ton N).

Tout autre chiffre lancé à la volée ou "parce que untel a fait pareil sur un sprint 125" me semblerait hasardeux,  ne serait-ce que parce-que les diagrammes de distribution de moulins de GTR n'ont certainement pas été les mêmes pendant toute la production etc, etc...

Les filtres à air sont assez similaires de mémoire. A vérifier

Tu n'as pas le carbu d'origine? pourquoi changer ??? Je ne comprends pas l'intérêt Shocked
avatar
Lord Admin
Admin

Messages : 621
Date d'inscription : 27/12/2015

http://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Anatole le Mar 9 Jan 2018 - 15:03

Parce que son scoot marchera beaucoup mieux avec un 20/20D. Meilleure accélération, plus de couple et meilleure vitesse de pointe. J'en ai fait l'expérience sur GT et GTR. Y a pas photo.

avatar
Anatole

Messages : 232
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Dum's le Mar 9 Jan 2018 - 22:14

j'ai trouvé ça



ça ressemble à ce que j'ai, il me faudrait un gicleur de ralenti 48/160 puis trouver le bon GP, par ex essayer le 96 qu'Anatole propose...

Dum's

Messages : 244
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Lord Admin le Mer 10 Jan 2018 - 10:52

C'est un tableau de jetting standard sur les carbus à la vente, ça n'a rien à voir avec ce qu'il faut pour un GTR stock avec son pot d'origine (qui bride considérablement, mais tu as dit vouloir "tout d'origine").
 

J'ai consulté cette après-midi deux amis bien plus impliqués que moi dans tout ce qui est amélioration vespa.
Réponse unanime: pas d'amélioration en 20/20 autre que placebo si seul le carbu est changé.

Mais l'expérience de comparer les deux montages est intéressante. J'espère que tu partageras les mesures que tu auras prises à l'issue.


Dernière édition par Lord Admin le Mer 10 Jan 2018 - 19:52, édité 1 fois
avatar
Lord Admin
Admin

Messages : 621
Date d'inscription : 27/12/2015

http://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par RGC GEOFF le Jeu 11 Jan 2018 - 8:56

Exact si tu ne mets qu'un 20/20 sans mettre au minimum un pot de Px standard ça n'apportera rien du tout. A contrario si tu mets le combo, bien réglé le GTr tourne à 90 km/h GPS sans soucis.

La table ci dessus vient du catalogue SIP, ça idem, tu oublies, les jettings proposés ne sont valables que pour les 24/24 et 26/26 G.

GR 48/160 ?????? Tu peux m'expliquer pourquoi ? avec un ratio air essence de 3.33
avatar
RGC GEOFF

Messages : 55
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 47
Localisation : Finistère - West Coast

http://gc-vespa-riders.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Anatole le Jeu 11 Jan 2018 - 17:13

Désolé les gars mais je l'ai fait:
sur GTR un petit + 10 km/h compteur en pointe, sur le accélérations c'est moins marqué
sur GT 150 +15 km/h compteur (82 km/h GPS), accélérations incomparables (roues de 8")
Les 2 scoots en pot standard, ce qui est surprenant, surtout pour le GT
GP de 96 mais je n'ai pas optimisé
avatar
Anatole

Messages : 232
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par RGC GEOFF le Jeu 11 Jan 2018 - 19:05

oui et bien moi je t'assure qu'un pot de px libérera l'échappement et favorisera le refroidissement du moteur, ça se sent à l'accélération également.
Je pense un peu savoir de quoi je parle.
avatar
RGC GEOFF

Messages : 55
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 47
Localisation : Finistère - West Coast

http://gc-vespa-riders.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Anatole le Ven 12 Jan 2018 - 9:44

Je n'ai jamais dit que tu n'avais pas raison sur ce point Geoff, j'ai seulement dit qui, pour l'avoir expérimenté sur mes scoots, que même en pot d'origine il y a une différence sensible. Maintenant il est certain qu'avec un pot de PX ce sera encore mieux.
avatar
Anatole

Messages : 232
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Lord Admin le Ven 12 Jan 2018 - 16:55

Anatole a écrit:Désolé les gars mais je l'ai fait:
sur GTR un petit + 10 km/h compteur en pointe, sur le accélérations c'est moins marqué
sur GT 150 +15 km/h compteur (82 km/h GPS), accélérations incomparables (roues de 8")
Les 2 scoots en pot standard, ce qui est surprenant, surtout pour le GT
GP de 96 mais je n'ai pas optimisé
Impressionnant!
Tu peux décrire plus précisément comment tu as fait (de quel set-up tu es parti, méthode etc...) stp ? Shocked
avatar
Lord Admin
Admin

Messages : 621
Date d'inscription : 27/12/2015

http://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par RGC GEOFF le Ven 12 Jan 2018 - 17:23

ah oui, voilà que nous entrons dans le vif du sujet, et là je dois dire que je suis très intéressé pour apprendre.
Parlons méthodologie.

Comment as-tu déterminé le set up adéquat pour, juste avec un carbu de 20/20 obtenir 10km/h ?
avatar
RGC GEOFF

Messages : 55
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 47
Localisation : Finistère - West Coast

http://gc-vespa-riders.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Anatole le Ven 12 Jan 2018 - 21:23

Aucun setup j'ai pris le carbu que je venais d'acheter dans une bourse et je l'ai monté tel quel pour essayer car je n'avais pas d'autres gicleurs. Idem pour mon GT qui lui était carrément bridé avec le 20/15.
J'avoue que ce n'est pas terrible comme démarche mais comme les scoots tournaient plutôt bien je ne suis pas allé chercher plus loin. Lorsque j'aurai un peu de temps je m'occuperai sérieusement du setup du GT sur lequel je mettrai un pot de PX. Je n'ai plus le GTR.

avatar
Anatole

Messages : 232
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Lord Admin le Sam 13 Jan 2018 - 10:34

Désolé Anatole, mais pas de protocole de test, pas d'assurance que le 20/15 et le 20/17 étaient avant l'échange en état nickel ou réglés comme il faut, pas de tests comparatif faits le même jour sur la même route dans les mêmes conditions avec un GPS, etc ...

On ne peut pas conclure que c'est le diamètre 20 linéaire du 20/20 qui apporte l'amélioration. Crying or Very sad
avatar
Lord Admin
Admin

Messages : 621
Date d'inscription : 27/12/2015

http://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Anatole le Sam 13 Jan 2018 - 11:44

Qu'est ce que tu veux que je te dise. Que tu as entièrement raison. Donc je te le dis tu as raison (sans être monté sur le scooter) alors que moi j'ai tord (en ayant roulé avec le scooter avant et après changement de carbu).
Discussion close.
Comment tu faisais avant le GPS ?

avatar
Anatole

Messages : 232
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Lord Admin le Sam 13 Jan 2018 - 12:04

On comptait que sur le compteur, mais on utilisait déjà une route unique et on faisait le comparo le même jour pour avoir la même météo et le même vent. C'était il y a plus de 10 ans qd même.

Tu sais très bien par ton métier que sans protocole de test et sans condition uniforme de test le résultat n'est pas valide.
On ne peut pas généraliser un essai empirique en règle scientifique, c'est ainsi.

C'est pour ça que par exemple pour régler un carbu, on essaie tous les gicleurs le même jour et sur le même tronçon de route pour avoir des résultats comparables. Dum's m'a vu faire sur son N, il peut en attester.
Si le test est interrompu et qu'il faut le reprendre un autre jour, on reprend tout du début.

Je te crois à 100 % quand tu dis que le changement de carbu t'as fait gagner de la vitesse, mais dans ce que tu décris je ne sais pas si c'est la différence de design du carbu qui fait le gain ou le fait que le carbu d'origine était peut être mal réglé ou avait un conduit pas impeccable...


avatar
Lord Admin
Admin

Messages : 621
Date d'inscription : 27/12/2015

http://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par cosomatrix le Dim 14 Jan 2018 - 18:15

je pense que par principe, changer le pot, va dans le sens d'une meilleure performance/efficience du set (incluant la prise en compte du refroidissement notamment, au delà de la seule vitesse).
Peut-être que Dum's aura l'occasion de conduire l'ensemble des tests pour objectiver les débats, ... Je les menerai peut-être également, avant up grade du moteur ... Pour l'instant, mise en config du garage pour travaux sereins sur scoots ...

cosomatrix

Messages : 171
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Lord Admin le Dim 14 Jan 2018 - 21:25

Oui avec ton GTR 100% stock un test 20/17 puis 20/20 est parfaitement faisable avec une méthode carrée study

Excellente idée, et puis ça ferait un beau samedi matin OS et un post sympa avec méthode, photos, résultats etc... Cool
avatar
Lord Admin
Admin

Messages : 621
Date d'inscription : 27/12/2015

http://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Dum's le Lun 15 Jan 2018 - 10:36

Autre sujet qui devrait être moins polémique celui-là...

Quel est votre avis sur le contour tablier? il existe 3 choix que je vais commenter.

1) contour plastique (celui que j'ai mis sur mon N) sans outil spécifique au montage, esthétique et pas cher, mais pas très vintage
2) contour original alu à former avec un outil spécial que je n'ai pas, prix contour + outillage chers, nécessite un peu d'expérience je suppose
3) contour acier chromé en 2 parties qui se visse (pièce original de remplacement), sans outil, mais qui semble t'il peut abimer la peinture au montage

J'étais tenté par le N3 mais les avis divergent. Y a t'il parmi vous quelqu'un qui aurait déjà monté le N3? d'une manière générale, quel est votre avis?
Merci

Dum's

Messages : 244
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Anatole le Lun 15 Jan 2018 - 10:52

Pour le N3, bien sûr j'en ai monté plusieurs, c'est ce que j'ai sur mon SS, sur mon GT et que j'avais sur mon GS. J'en ai aussi monté sur PX. Le montage va dépendre de la qualité de fabrication. Il y en a qui se montent très bien (ceux d'époque) et d'autres moins (souvent il y un modèle d'entourage qui se montent sur plusieurs modèles de scooters donc il ne n'est pas forcement pil-poil adapté à tous les galbes de tablier qui varient un peu). Il est certain que ça peut nicker la peinture mais normalement à des endroits qui sont ensuite recouverts (partie bombée du rebord de tablier) donc ça ne se voit pas.
avatar
Anatole

Messages : 232
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration GTR 1972

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum