La vérité vraie sur les gicleurs de ralenti des DELLORTO SI

La vérité vraie sur les gicleurs de ralenti des DELLORTO SI

Message par RGC GEOFF le Lun 22 Jan 2018 - 19:14

Bon vous allez dire encore un post sur les gicleurs et blabla bla et bla bla bli. Oui mais c'est à force d'expérimenter que l'on arrive à cerner les problèmes et surtout, le plus important, qu'on arrive à les régler.

Donc comme beaucoup d'habitués ici, vous savez que le gicleur de ralenti sur le carbu SI qui équipe la plupart des PX et T5 est hyper important car sa fonction, même si on l'appelle gicleur de ralenti, n'est pas uniquement d'assurer le ralenti du moteur (ça serait trop simple !) mais en fait d'alimenter le carburateur d'une façon constante avec un débit constant et un mélange d'air et de mélange constant, sur TOUTES les plages d'utilisation du moteur, à savoir à tous les régimes.

Grosso merdo, tu démarres ton moteur, tu vires l'ensemble air correcteur/tube d'ajutage/gicleur principal, le moteur continuera de tourner sous l'action du gicleur de ralenti circuit d'alimentation qu'on nommera "primaire".

Tout le monde connait la fameuse table des gicleurs de ralenti avec les ratios que chacun des gicleurs donne (ex : 100/50 = 2, 160/55 =2.90 etc) je la mets en illustration pour la forme.

Ok vous la voyez, c'était bon avant, maintenant vous l'oubliez, on remet les choses à plat pour le plus grand bien de vos moteurs.

OK, au fond de la classe c'est quoi la question ????
Ben pourquoi on l'utilisait en référence et maintenant faut l'oublier ???

Simple, car nous sommes des ânes, on ne réfléchit pas assez et on prend tout pour argent conptant !

En gros, 3 valeurs sur cette table

1/le petit nombre qui représente le diamètre laissant passer le mélange
2/le grand nombre qui représente le diamètre laissant passer l'air
3/ le ratio du plus grand nombre divisé par le plus petit.

Jusqu'ici tout va bien, le principe théorique est valable !
Sauf que...

Et bien les ratios sont en effet bons, mais le résultat du gicleur idoine sur le moteur ne sera pas ce qui est espéré.

Et pourquoi ma bonne dame ?
Et bien ma ptite Lucette, tout simplement car l'un des vecteurs de notre équation change à chaque fois, or, pour que notre résultat soit fiable, il faut garder une constante de référence.

Je me suis creusé la calbombe pendant un moment et enfin, grâce à Signore Pinasco qui nous a sorti un jeu complet de gicleurs de ralentis pour carbu SI, j'ai pu trouver le bon compromis.

Ainsi maintenant la constante que nous garderons sera le diamètre laissant passer l'air et dans l'ensemble de la gamme des gicleurs de ralenti, c'est ceux avec le diamètre 160 qui nous offrent la plus vaste plage de gicleurs.

Voici donc la table référence que vous devrez utiliser si vous ne voulez pas vous planter dans vos set up carbu. Je pars du plus pauvre pour monter au plus riche.

160/40 = 4.00
160/42 = 3.81
160/45 = 3.55
160/48 = 3.33
160/50 = 3.20
160/55 = 2.90  c'est à partir de ce gicleur que nous pouvons commencer nos réglages en finesse
160/58 = 2.75
160/60 = 2.66 nickel celui-là
160/62 = 2.58
160/65 = 2.46
160/68 = 2.35

Et bien voilà, je crois que maintenant avec vos jeux de gicleurs de ralenti vous pourrez briller en société si vous entendez des billevesées comme nous même en échangions il y a encore peu Wink
RGC GEOFF

http://gc-vespa-riders.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vérité vraie sur les gicleurs de ralenti des DELLORTO SI

Message par Dum's le Mar 23 Jan 2018 - 15:47

Est que ça ne va pas dans une augmentation de consommation?
Je m'explique: si le ratio idéal est de 2.66, on utilisait un gicleur 120/45 et maintenant il faudrait 160/60 ...

Autre question: pourquoi n'y a t'il qu'un chiffre sur mon setup de ralenti de 20/17 (42) comme on trouve aussi sur certaines fiches? (voir sujet GTR)

Dum's

Message par RGC GEOFF le Mar 23 Jan 2018 - 16:23

Là tu nous parles d'un 20/17 version antérieure des 20/20 qui en effet étaient équipés de ce type de gicleurs de ralenti que l'on trouve aussi sur les small. Bah dis toi que si les Dellorto SI ont évolué c'est qu'ils n'étaient pas super performants et donc que les réglages que l'on fait aujourd'hui avec des moteurs bin plus poussés n'étaient pas de mise à l'époque.

De fait, d'ailleurs un GTr fonctionnera de façon bien plus optimale avec un 20/20 A CONDITION DE CHANGER L'ECHAPPEMENT !!!!! Et oui, le collecteur d'origine d'un GTr a le diamètre de mon pouce, si tu changes de carbu et que tu ne permets pas aux gaz de s'échapper de façon fluide et directe, ça ne sert à rien ! tu risques plus le serrage car le refroidissement du haut moteur ne sera pas assez important !

La consommation.
Dis toi qu'un moteur, même avec une grosse préparation, si le set up (sur un SI !!!!) est correct fonctionnera beaucoup mieux avec une consommation moindre.

i.e. : Un 177 Pinasco construit par mes soins, qui lors de road test de près de 1300 kilomètres (Paris - Cleethorpe UK aller retour) avec son pilote (JP 120 kgs + ses bagages) faisait la route uniquement avec des 200, a démontré qu'il était plus rapide, plus nerveux et consommait moins. Titi de Royan, Florent de Marenne, Fabio de Bordeaux  et Animal de Chartres peuvent en attester.

Donc tout est question de réglage et, lorsqu'on a compris le fonctionnement du SI (ça n'est pas chose simple, je le reconnais), il suffit de trouver le bon équilibre.
RGC GEOFF

Message par RGC GEOFF le Mar 23 Jan 2018 - 16:30

Oui j'oubliais !
Carburateur bien réglé implique de moins avoir à ouvrir, il répond directement. Je roule à 120 km/h avec mon GTr équipé BGM à peine à 1/4 de poignée de gaz.

Si le carbu est réglé standard et approximativement et bien il faudra ouvrir bien plus pour obtenir le même résultat et sans avoir de réserve de puissance derrière.

N'oublions pas et ça personne ne semble le comprendre, les carbu Dellorto/spaco étaient prévus pour des carburants différents (rappel les 3/4 du globes utilisent encore du carburant avec plomb) Donc si on garde un set up standard quand on achète un carbu, oui ça fonctionnera mais sans performance, juste de façon ordinaire. Sur une Vespa standard ça n'a pas grande importance.
RGC GEOFF

Message par Lord Admin le Mar 23 Jan 2018 - 22:26

Ya' bon !
Ca se défend, même je continue à penser que pour les petites cylindrées avec des diagrammes de distribution "conservateurs" les 140/ xx demeurent adaptés.
Une fois de plus des tests croisés méthodiques et circonstanciés répondraient aux dernières questions en balisant les limites config haut moteur 160 vs 140 Cool
Sur une Vespa standard ça n'a pas grande importance
Comme souvent, on est d'accord  What a Face
Merci Geoff !

N'oublions pas et ça personne ne semble le comprendre, les carbu Dellorto/spaco étaient prévus pour des carburants différents
Ici on ne l'oublie pas, il y a un gros RAPPEL sur ce sujet dans la fiche carburation sur ce forum ( et ailleurs avant) depuis des années ! Wink
Lord Admin
Admin

http://orleansscooterscene.forumactif.org

Message par RGC GEOFF le Mer 24 Jan 2018 - 8:16

Oui Laurent, les 140/xx demeurent adaptés, je suis d'accord mais on n'a beaucoup moins de possibilités pour un réglage en finesse.

Et bien entendu, il n'est pas interdit de les utiliser, par contre le choix est bien plus restreint. Nous emploierons la même méthode pour être sûr de notre réglage, donc si on règle avec du 140/xx on a 4 possibilités dont 2 sont nettement inintéressantes.

42/140 = 3.33
45/140 = 3.11
48/140 = 2.91 (c'est à partir de ce gicleur que nous pouvons commencer nos réglages en finesse)
52/140 = 2.69

Reconnnaissons que le choix est limité
RGC GEOFF

Message par Lord Admin le Mer 24 Jan 2018 - 21:08

Yep !
Lord Admin
Admin

http://orleansscooterscene.forumactif.org

Message par Anatole le Jeu 25 Jan 2018 - 19:28

Merci pour ces données. Ce que tu préconises est aussi bien valable pour les 20/20D que pour les 24/24 ?

Anatole

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Message par RGC GEOFF le Ven 26 Jan 2018 - 7:58

Absolument !

Pour des 20/20, des 24/24, des 26/26.

Concernant le 28/28 de chez Pinasco, nous en avons reçu un mais il n'est pas encore installé car la préparation est bien plus importante. Donc tant que nous n'aurons pas monté le moteur, testé sur route et comparé avec différents set-up, je garde une réserve.

Par contre j'appuie mes dires sur des observations effectuées au cours des trois dernières années sur des moteurs que j'ai construits et qui roulent au quotidien avec des configurations et des pots totalement différents. Je parle donc en connaissance de cause de la carburation sur des GTr, des Sprints, des Px125/150/166/177/190/200/210/225.

Quand je parle de moteurs que j'ai construits, bien entendu, il s'agit de moteurs sortis de mon atelier totalement repensés et refaits de A à Z et l'observation et les tests sont basés sur 32 moteurs.
RGC GEOFF

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé