[125 GTR] up grade en vue

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[125 GTR] up grade en vue

Message par cosomatrix le Sam 10 Fév 2018 - 17:23

Bien.
Un px de 1980 (sans batterie, sans cligno, sans clé) attend sagement sa restauration (en morceau), en recherche d'un sableur, sauf si JC veut bien me le poncer à la main .... Laughing




Soit dit en passant, je recherche un capot de guidon 1st Generation, voire la base guidon complete, sauf à faire qq points de soudure sur trous de vis des manettes Droit/gauche fendues...

Dans l'intervalle, son moteur avait été collectivement démonté, lors d'une bricole cession, chez Cidy (voir post adhoc !)


les notes de Lord sur le calage de la boite... on faisait ca sérieusement... Cool


Le rangement et montage de l'établi m'ont permis de retomber sur un kit polini 175 cc ou qq chose du genre (l'étiquette n'est plus trop visible) ; il était posé en son temps sur un moteur de sprint veloce.



Bon, l'idée :
1/  c'est de remonter ce moteur, avec ce kit, changer l'embrayage (1er examen, cloche felée en 5 points, et je vais pas m'amuser à souder, ... me connaissant, ca finira par retarder le remontage !), adapter les gicleurs (rester en 20/20) et un pot qui va bien.
2/ Le remonter dans le GTR ; peut-être qu'ensuite je passerai le moteur GTR avec un kit 2 transferts pour upgrade également, le moteur retrouvant son px ou autre monture.


Les étapes à venir avant de se lancer dans le bazar :
- prise de cotes sur le kit polini cylindre / piston / jeu des segments, verifier l'ensemble.
- check general des carters,
- voir Pignon de kick si OK avec kick type GTR ; mais à priori sur 1ere génération px idem.
- Check du vilo,

surfacer, dremeliser, et... une liste de courses certaines à faire dans les jours à venir ...

cosomatrix

Messages : 187
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par Lord Admin le Dim 11 Fév 2018 - 12:35

T'as effectivement intérêt à changer de cloche vu la config visée.

Joli projet moteur, ca doit pouvoir être bouclé rapido si l'OSS s'y colle dans ton nouveau garage
avatar
Lord Admin
Admin

Messages : 651
Date d'inscription : 27/12/2015

http://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par cosomatrix le Dim 11 Fév 2018 - 21:27

Effectivement, si bien enervé- et je m'étonnerai moi-même ! - on pourrait cibler un remontage le dimanche 25 février ! (si pas d'embrouille d'ici là ... Rolling Eyes )

Donc, l'idée, faire un certain nombre de travaux à la con avant, pas forcément les plus marrants pour des invités ... e un inventaire des besoins d'ici là !

1/ nettoyage de la pignonerie (hors vilo)


Je verrai si je remplace les 2 toles du pignon, elles ont l'air reutilisable ;
Reste à confirmer l'épaisseur de cale nécessaire pour la boite de vitesse, en partant de l'hypothèse que la cale reste devant (c'est à dire une épaisseur non répartie devant et derriere).

2/ Topo sur les roulements (hors ceux aiguilles restés dans le carter allumage) ; je pensais être mieux garni, n'ai trouvé que des spi (marque roy ?) en réserve = à commander.


3/ le carbu fait trempette, et d'ici quelques jours, topo sur joints carbu en stock et set de gicleurs principaux dans la semaine (mais pas vu récemment dans le rangement Evil or Very Mad ...)

4/ Les carters sont quasiment nettoyés, et la base de travail plus agréable ... une petite finition (lave vaisselle...) en attente des travaux d'alignements (photos à venir)




5/ Le Kit poloni : déjà, je n'ai plus le joint d'embase (pour aider notamment à faire la marque sur carters = j'espère que ca se retrouve en neuf = selon là où je trouve, ca conditionnera le reste de la commande).

les cotes relevées :
- intérieur cylindre : 62.8 mm
- extérieur piston : 62.57 mm
- jeu à la segmentation : 0.8 mm +++, hummm ... scratch
(segment positionné dans le cylindre en plan, et mesure espace intermédiaire)
Je vais vérifier si je suis encore dans les tolérances. un bon nettoyage s'impose aussi ; il est pas neuf, on gagnera du temps sur le rodage Very Happy

Reste à bien valider ce set, et l'état du vilo, et acter le "pot", type sito plus, classic.

Autres petits travaux dans la semaine, et cibler une liste pour commande en fin de semaine.

cosomatrix

Messages : 187
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par Dum's le Lun 12 Fév 2018 - 13:36

Voilà ce qu’on m’a conseillé comme pot...

http://www.scooterpassion.be/?p=25316

Dum's

Messages : 267
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par cosomatrix le Lun 12 Fév 2018 - 13:44

Effectivement, oui c'est le style. C'est marrant les 2 ressorts ? ils tiennent sur quoi ?
Tu as ca sur ton n ?

cosomatrix

Messages : 187
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par Dum's le Lun 12 Fév 2018 - 13:47

Je ne l’ai pas encore commandé et c’est pour mon GTR. Je suppose que les ressorts sont les bretelles du pantalon...

Dum's

Messages : 267
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par Lord Admin le Lun 12 Fév 2018 - 22:32

C'est une copie du Sip road. Les ressorts sont là pour un éventuel montage sur cylindre alu.

Comme ce n'est qu'une copie de provenance totale' inconnue, le niveau de performance n'est absolument pas documenté... Rolling Eyes
avatar
Lord Admin
Admin

Messages : 651
Date d'inscription : 27/12/2015

http://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par cosomatrix le Dim 4 Mar 2018 - 13:06

Week end affairé au garage ... étant seul, pas de tps perdu en repas familial, etc ... sandwich et pose pour un 1er post rapide.

En soirée de fin de semain, ai procédé à la dremelisation des carters + couvercle embrayage + baignoire, pour alignement des ensemble

qq photos, mais pas eu le tps de tout détailler :




Chiant à faire, et je pensais le faire en moins de temps que cela
nota : je pense que ma dremel (modele 300) peut-être pas assez puissante et les disques certainement de la gnognotte ...

Penché sur mes carters, je m'apercois au final que je suis en train de travail sur un moteur de TS (modele VN3LM ... grgrgr...) je n'avais pas du tout fait gaffe ... je pensais que les 1ers PX étaient pourtant montés avec des VNX (encore un switch de bourrin..) , enfin bref ce qui est fait est fait !

Apres examen, je m'apercois aussi que le piston du polini est HS, non pas en raison des traces de serrage, mais du fait d'une felure entre trous de transfert !


Le reste des pièces démonté et pret pour le remontage


cosomatrix

Messages : 187
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par cosomatrix le Dim 4 Mar 2018 - 13:20

remontage des roulements dans les 2 carters :
Pour mémoire, voici quelques cotes s'agissant du "kit roulement" pour un moteur VN3LM, 125 TS

(diam ext / int / épaisseur)
- roulement du pignon elastique (arbre primaire) = 40 x 12 x 12
- sortie de boite (roue AR) = 47 x 20 x14
- roulement Vilo (coté embrayage) = 62 x 25 x12 (à noter sur GTR, 2 roulements de ce type)
- roulement cage aiguille vilo (coté allumage) = 38 x 25 x 15 (dim. inclue la bague intérieure allant sur le vilo)
- roulement cage aiguille coté sélecteur vitesse ) 35 x 29 x 12

classique : chauffage carter

roulement mis au congel avant qq heures ..


cosomatrix

Messages : 187
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par cosomatrix le Dim 4 Mar 2018 - 13:28

on continue ...
pour le coté Embrayage du vilo, à noter l'odre :
Vilo > SPY > bague circlip > roulement > bague avec ergot,




Le montage assez simple aussi = chauffage + roulement au frais
1/commencer par le roulement, par le coté vilo, jusqu'à descendre en deca de la rainure du circlip,
2/ mettre le circlip (coté vilo),
3/ Retourner le carter & par le coté embrayage, repousser le roulement en butée du circlip,
4/ bague ergot (coté embrayage) et joint spi (coté vilo)

cosomatrix

Messages : 187
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par cosomatrix le Dim 4 Mar 2018 - 13:39

Montage du croisillon dans le sens indiqué

Serrage à fond (vissage par sens inverse des aiguilles de la pendule), serrer fort, d'autant si vous n'avez pas retrouvé votre loctite ...

Empillement des vitesses :
astuce, le premier, petit, a son rebord vers le haut, pour les 3 autres, le petit liseret comme repère vers le haut ;


Pose de la cale (2.6 : voir fiche "tolérance") et du circlip de sécurité,


pose des butées du kick ; je donne un très léger cout de cuter sur les bords du caoutchouc + lubrifier avec huile de boite, et avec une pince monseigneur, j'écrase latéralement la butée pour l'insérer et la faire glisser dans son logement ; au cuter, je coupe l'excédent de butée dépassant le plan de joint.

graissage de l'axe de kick (penser à changer le torique logé dans le carter en sortie d'axe, coté kick) :



et voilà un carter prêt à recevoir le vilo et être refermé.

cosomatrix

Messages : 187
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par cosomatrix le Dim 4 Mar 2018 - 13:50

J'attends mon piston de rechange et mon vilo est chez un atelier de méca générale pour extraction de la bague restée coincée sur la queue de vilo (demain lundi).
Dans l'attente : dépose du moteur du GTR




Que c'est agréable un garage avec de la place et des outils rangés ! ca devient presque agréable de bricoler ! j'ai la flemme de sortie ma table élévatrice, d'autant que je n'ai toujours pas confectionné une cale pour élargir le plan au droit de la béquille ...

voilà, fin de pose de midi, ... je retourne au frais dans le garage, moteur sera déposé en soirée, GO/NON GO dépassé pas de retour possible en arriere !
Prochaines étapes :
- laisser in situ le selecteur et ses branchement de cable = plug and play avec son grand frere 125TS,
- laisser le soufflet de carbu,
- recupération du moyeu AR,
- changer la béquille (commandée),

Je ferai aussi le relevé des gicleurs en ma possession pour assurer les réglages du SI 24/24E

cosomatrix

Messages : 187
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par RGC GEOFF le Dim 4 Mar 2018 - 17:46

Très bon boulot !

Par contre quand je vois cette photo, et malheureusement il est trop tard, j'au rai conseillé de ne pas tailler le carter de la sorte mais de procéder à une légère modification, que je fais dorénavant sur TOUS les Polini et DR, qui est de couper la jupe en biais pour ne pas avoir ce déport qui n'apporte absolument rien.

Ton travail très propre


La modif que je fais dorénavant et que l'on trouve désormais sur les nouveaux kits Pinasco.








avatar
RGC GEOFF

Messages : 62
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 47
Localisation : Finistère - West Coast

http://gc-vespa-riders.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par cosomatrix le Dim 4 Mar 2018 - 19:15

effectivement Geoff
je suis sur une ancienne base de polini avec son transfert en forme de "L" à l'envers.
Mais j'ai galéré comme un âne, ou tout du moins ca a pris beaucoup de temps ! quelle dremel as tu ?
Merci d'enrichir le post !

Ce soir, moteur "GTR" d'origine déposé ...

jocolor j'entends déjà les remarques, ... "j'aurai gagné du temps à aller directement à l'étape 177 cc ..
Franck me parlait d'un kit 177 pour 2 transferts type GTR ... ca existe ?

cosomatrix

Messages : 187
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par cosomatrix le Dim 4 Mar 2018 - 19:52

Heureusement que Madame est rentrée en milieu d'aprem, car le scoot ne serait pas monté tout seul sur son perchoir !
Dépose assez soft, sans amocher la peinture (moteur emballé dans du film bulle)
Je pense que je vais devoir changer mes cables vitesses/embrayage, ils ne repasseront pas à la repose moteur ( Evil or Very Mad ) ; je pensais garder le bloc selecteur, mais oui du con, il faut vidanger !! donc, tant pis,
A priori, pas de fuite particuliere, spy roue AR ok, a part la suie noire des freins,

J'espere que d'ici jeudi soir ou vendredi soir, le moteur TS sera reposé dedans ....



check des gicleurs à venir et topo électrique

cosomatrix

Messages : 187
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par Dum's le Dim 4 Mar 2018 - 19:59

cosomatrix a écrit:J'attends mon piston de rechange et mon vilo est chez un atelier de méca générale pour extraction de la bague restée coincée sur la queue de vilo (demain lundi).

J’aurai pu t’extraire ton roulement, j’ai l’outil maintenant...

Dum's

Messages : 267
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par cosomatrix le Dim 4 Mar 2018 - 20:15

Ah oui, maintenant que tu me le dis, j'ai oublié que tu t'étais confecté un arrache roulement. Par contre, tu as réussi à faire un épaulement suffisamment fin ? a+

cosomatrix

Messages : 187
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par Dum's le Dim 4 Mar 2018 - 21:00

Yes

Dum's

Messages : 267
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par cosomatrix le Dim 4 Mar 2018 - 21:03

topo carbu :


démonté, nettoyé.
Pointeau pointe rouge ! jeu de joints à dispo.
Avant remontage , je vais surfacer le corps du carbu sur marbre improvisé (plaque de verre d'1 cm d'épaisseur) sur feuille de papier de verre (800 avec W40) ... précaution ... ma hantise, les prises d'air !

Topo des GP, GS et GR

GR en magasin ...              
45/140                                  
48/140                                  
50/140                                  
52/140                                  
48/160
GR : bon en 160, pas grand chose, pas de 55-58 voire 60 !

GP
160 B3 100
160 B3 99
190 BE4 130
140 BE5 96

GStarter : tout en 60

J'ai un autre moteur 200 stock, je vais voir ce qu'il a dessus.

cosomatrix

Messages : 187
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par cosomatrix le Dim 4 Mar 2018 - 21:30

Quelques 1eres bases lors des 1ers tests ...

GRalenti = 50/140 ou le 52/140
Gstater = 60 (rien d'autre, mais ira très bien)
GP = BE3, 160,
Mais pour le gicleur, il va falloir que je trouve sur plage 118 à 122 je pense.
Je vais me replonger dans la lecture des fiches "CARBU" pour trouver des compléments d'info ! c'est appréciable un forum structuré en fiche tutorielle !

cosomatrix

Messages : 187
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par Cydy le Lun 5 Mar 2018 - 12:41

C’est bien ça avance !!
Sur mon 177 les meilleur compromis trouvé sur GR c’est en 52/140
Ensuite 160 - BE3 - 125 .....et 3000 bornes sans soucis ... transferts ouverts exactement comme toi ....
Mais essais sur route indispensables ...
tu as recommandé des segments ? Les Grand sport sont géniaux !
avatar
Cydy

Messages : 139
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par Lord Admin le Lun 5 Mar 2018 - 19:35

Pour le surfacage carbu et baignoir, tu peux passer direct à la flotte au lieu de la W40.
Le papier de verre n'en fonctionnera que mieux et ton état de surface sera tout aussi lisse.

Je vois vraiment pas qui aurait pu te pousser à passer en 177 deux transferts de suite, t'es le B'oss quand même ! geek
avatar
Lord Admin
Admin

Messages : 651
Date d'inscription : 27/12/2015

http://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par Cydy le Mar 6 Mar 2018 - 11:56

Et si tu ne veux pas de prise d’air à l’admission, mets une fine couche de joint silicone haute temperature sur le plan de joint d’admission Carter et sur le dessous du plan de joint de baignoire ... conseils de Geoff que j’ai suivi à la lettre ...
J’ai fait la même chose sur le capot d’embrayage... comme ça, double joint ....
mettre aussi de la graisse cuivrée sur le levier d’embrayage Avant de l’enfiler dans le capot .... cela empêchera les descentes d’huile moteur .... fait récemment sur furtive quand j’ai posé un embrayage de cosa .... plus aucune fuite ...


Dernière édition par Cydy le Mar 6 Mar 2018 - 21:10, édité 1 fois
avatar
Cydy

Messages : 139
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par Cydy le Mar 6 Mar 2018 - 11:57

Tu as un carbu de 24 ?
avatar
Cydy

Messages : 139
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par cosomatrix le Mar 6 Mar 2018 - 18:48

oui carbu de 24 ;
Pas de joint silicone en stock ! (à part celui pour baignoire pr les travaux de sdB Laughing
il t'en reste de ton coté ?

cosomatrix

Messages : 187
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [125 GTR] up grade en vue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum