Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
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Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
Cylindre/piston
Pose des nouveaux segments ; contrôle de la tolérance !
Ils sont positionnés sur le piston en tenant compte des ergots.
Le piston est enfilé par le bas dans le cylindre, en poussant segment par segment ; je laisse dépasser l’orifice pour passer l’axe du piston ;
Méthode qui permet à mon sens :
-de maintenir le piston grâce au cylindre et forcer si besoin sans incidence forte sur la bielle.
-de faciliter le Montage complet (enfiler le cylindre ET devoir insérer le piston, pas facile),
Avant l’approche du cylindre, mettre le joint alu en base ; veiller au sens, pour l’orifice de centrage du cylindre (ne pas tenir cpte du piston posé pour tester si axe de piston sur bielle ok et justement pas facile d'enfiler dans le cylindre ensuite)
Enfilage du Cylindre et fixation de la bielle (axe + 2 circlips = attention qu'ils ne sautent pas et tombent dans le moteur (ce serait pas de bol ! ):
Pose des nouveaux segments ; contrôle de la tolérance !
Ils sont positionnés sur le piston en tenant compte des ergots.
Le piston est enfilé par le bas dans le cylindre, en poussant segment par segment ; je laisse dépasser l’orifice pour passer l’axe du piston ;
Méthode qui permet à mon sens :
-de maintenir le piston grâce au cylindre et forcer si besoin sans incidence forte sur la bielle.
-de faciliter le Montage complet (enfiler le cylindre ET devoir insérer le piston, pas facile),
Avant l’approche du cylindre, mettre le joint alu en base ; veiller au sens, pour l’orifice de centrage du cylindre (ne pas tenir cpte du piston posé pour tester si axe de piston sur bielle ok et justement pas facile d'enfiler dans le cylindre ensuite)
Enfilage du Cylindre et fixation de la bielle (axe + 2 circlips = attention qu'ils ne sautent pas et tombent dans le moteur (ce serait pas de bol ! ):
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
A ce stade, il reste l'embrayage et la flasque arriere pour pouvoir monter le moteur dans le chassis.
Cependant, et idéalement - en gros, suivre l'exemple de Guillaume ! - finaliser intégralement le montage (carburation /allumage) pour test hors chassis ; puis devoir redémonter la carburation et moyeu arriere (alléger le moteur) pour mise dans le moteur.
Je n'ai pas pris cette précaution, nous verrons bien !
Embrayage
ATTENTION, en cas de vilo NEUF, assurez vous que les clavettes matchent ; j'ai du les surfacer car ne rentraient pas !!! (coté allumage aussi)
Mettre la rondelle métallique adossée au joint spi, puis le bloc embrayage
Serrage avec l'outil adéquate (la "virgule") et l'écrou "pinasco" + rondelle onduflex (merci GEOFF !) ; remettre le cache avec son ressort.
Fermeture du carter d'embrayage (huiler la bague bronze ; les joints toriques de l'axe ont été changés aussi)
Serrage définitif de l'écrou du pignon élastique et rabats des languettes de sécurité.
Positionnement des joints toriques avant la flasque ; je n'ai pas pris la peine de changer les 3 vis par des INOX ne les ayant pas sous la main (il faut du 3.5 x 9-10 mm)
Pose des mâchoires AR ; il faut que la came soit remise sur le carter moteur avant. Poser une machoire, mettre le ressort (neuf), accrocher la 2nde machoire et prendre appui sur la came et rejoindre l'autre axe de tenue de cette 2eme machoire ; tapoter au maillet. Mettre les 2 circlips !
Pose du moyeu (avec ou sans roue) et contrôler la bonne rotation (le moteur n'est pas en prise) ;
Cependant, et idéalement - en gros, suivre l'exemple de Guillaume ! - finaliser intégralement le montage (carburation /allumage) pour test hors chassis ; puis devoir redémonter la carburation et moyeu arriere (alléger le moteur) pour mise dans le moteur.
Je n'ai pas pris cette précaution, nous verrons bien !
Embrayage
ATTENTION, en cas de vilo NEUF, assurez vous que les clavettes matchent ; j'ai du les surfacer car ne rentraient pas !!! (coté allumage aussi)
Mettre la rondelle métallique adossée au joint spi, puis le bloc embrayage
Serrage avec l'outil adéquate (la "virgule") et l'écrou "pinasco" + rondelle onduflex (merci GEOFF !) ; remettre le cache avec son ressort.
Fermeture du carter d'embrayage (huiler la bague bronze ; les joints toriques de l'axe ont été changés aussi)
Serrage définitif de l'écrou du pignon élastique et rabats des languettes de sécurité.
Positionnement des joints toriques avant la flasque ; je n'ai pas pris la peine de changer les 3 vis par des INOX ne les ayant pas sous la main (il faut du 3.5 x 9-10 mm)
Pose des mâchoires AR ; il faut que la came soit remise sur le carter moteur avant. Poser une machoire, mettre le ressort (neuf), accrocher la 2nde machoire et prendre appui sur la came et rejoindre l'autre axe de tenue de cette 2eme machoire ; tapoter au maillet. Mettre les 2 circlips !
Pose du moyeu (avec ou sans roue) et contrôler la bonne rotation (le moteur n'est pas en prise) ;
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
REPOSE DU MOTEUR DANS LE CHASSIS = RISQUE ENERVEMENT ET RAYURE PEINTURE ! = ETRE 2
Le scooter est surelevé ; la fourche avant avec sa roue fait contre poids.
2 serres joint sur le plancher maintient le scoot et évite qu'il bascule à l'avant.
L'aile moteur sera enlevée.
Installation de cale pour support le bras moteur dans sa position définitive ( - 2/3 cm) sans que les cales ne gênent l'approche du moteur (d'autant si la roue AR présente).
L'amortisseur AR est préalablement fixé à son châssis (pas d'enjeu particulier).
Essayer une 1ere fois l'axe moteur dans le châssis et le graisser ainsi que les 2 trous ; c'est pas au moment de porter le scooter et souffler comme un âne, qu'il faut s'apercevoir qu'il ne rentre pas ou pas facilement (épaisseur peinture) ;
Prévoir ensuite un tabouret ou autre dispositif pour la fin, à porter de main.
Tout est prêt.
Le moteur est sans son carbu, entouré de papier bulle ; présenter le moteur ; pendant que je tiens le moteur, Papa insère coté droit l'axe (en abaissant le kick) et ressort par la gauche (on verra plus tard pour l'écrou), puis passe l'axe de l'amortisseur AR (je tiens tjs le moteur !).
Approche du tabouret pour porter le cul du scoot ; voilà.
Serrage des 2 axes, montage de la roue arriere. Le scoot peut être descendu !
Le scooter est surelevé ; la fourche avant avec sa roue fait contre poids.
2 serres joint sur le plancher maintient le scoot et évite qu'il bascule à l'avant.
L'aile moteur sera enlevée.
Installation de cale pour support le bras moteur dans sa position définitive ( - 2/3 cm) sans que les cales ne gênent l'approche du moteur (d'autant si la roue AR présente).
L'amortisseur AR est préalablement fixé à son châssis (pas d'enjeu particulier).
Essayer une 1ere fois l'axe moteur dans le châssis et le graisser ainsi que les 2 trous ; c'est pas au moment de porter le scooter et souffler comme un âne, qu'il faut s'apercevoir qu'il ne rentre pas ou pas facilement (épaisseur peinture) ;
Prévoir ensuite un tabouret ou autre dispositif pour la fin, à porter de main.
Tout est prêt.
Le moteur est sans son carbu, entouré de papier bulle ; présenter le moteur ; pendant que je tiens le moteur, Papa insère coté droit l'axe (en abaissant le kick) et ressort par la gauche (on verra plus tard pour l'écrou), puis passe l'axe de l'amortisseur AR (je tiens tjs le moteur !).
Approche du tabouret pour porter le cul du scoot ; voilà.
Serrage des 2 axes, montage de la roue arriere. Le scoot peut être descendu !
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
Aile Moteur
Rien de bien particulier :
- joint d'aile,
- Un petit bout du durite fendu et passé dans le guide qui passe dans l'anse sur le chassis,
- Un petit bout de durite enfilé sur la pate qui s'insere dans le trou du chassis.
La piece plastique blanche a été posée et enquillée au maillet ; quelques coups de "queue de rat" pour faciliter l'introduction du piton d'aile + graisse (apres un 1er test).
Tester l'aile à ce stade, notamment pour s'assurer de la bonne tension du ressort et maintien d'aile ; ce n'est pas une fois le capot plastique noir en fond de chassis enquillé (une vraie merde à mettre) voire le réservoir remis qu'il faut s'apercevoir que c'est trop tendu ou pas assez ... (d'ailleurs, tout ce qui est écrit sur le ton "donneur de leçon" n'est que la résultante de mes propres conneries ... )
un cul qui prend forme ...
Rien de bien particulier :
- joint d'aile,
- Un petit bout du durite fendu et passé dans le guide qui passe dans l'anse sur le chassis,
- Un petit bout de durite enfilé sur la pate qui s'insere dans le trou du chassis.
La piece plastique blanche a été posée et enquillée au maillet ; quelques coups de "queue de rat" pour faciliter l'introduction du piton d'aile + graisse (apres un 1er test).
Tester l'aile à ce stade, notamment pour s'assurer de la bonne tension du ressort et maintien d'aile ; ce n'est pas une fois le capot plastique noir en fond de chassis enquillé (une vraie merde à mettre) voire le réservoir remis qu'il faut s'apercevoir que c'est trop tendu ou pas assez ... (d'ailleurs, tout ce qui est écrit sur le ton "donneur de leçon" n'est que la résultante de mes propres conneries ... )
un cul qui prend forme ...
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
Elle est belle ta mob !!!!!
Hahaaaa !!!!!
Hahaaaa !!!!!
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
La tienne le sera tout autant Guillaume !
pour l'instant je galere avec l'allumage à caler, pour prétendre Dimanche à venir avec ! j'y crois !
pour l'instant je galere avec l'allumage à caler, pour prétendre Dimanche à venir avec ! j'y crois !
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
Oui mais toi le calage d'allumage tu connais, t'as déjà suivi sur un scooter tout aussi jaunâtre ! ;-)
Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
Allumage calé, belle étincelle, le scoot démarre !
Tenue du ralenti !
Branchement du faisceau déconnant (problème de masse), il va falloir que je ressorte les fiches techniques !
Mais je pense que je pourrais roder le scoot sur les quais Dimanche !
Tenue du ralenti !
Branchement du faisceau déconnant (problème de masse), il va falloir que je ressorte les fiches techniques !
Mais je pense que je pourrais roder le scoot sur les quais Dimanche !
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
Bon, 20hoo ce soir, je galere encore avec les réglages !
apres 1 premier tour où l'ensemble des vitesses passe bien, bizaremment, sur le retour, impossible de retrouver le point mort ! la poussette genre moteur en 1ere est pénible !
A la maison, j'ai remis déjà le sélecteur sur son PM = problème ajustage de la commande guidon.
Mais malgré cela, le moteur reste engagé ....
Je crois que je ne vais pas m'en sortir
apres 1 premier tour où l'ensemble des vitesses passe bien, bizaremment, sur le retour, impossible de retrouver le point mort ! la poussette genre moteur en 1ere est pénible !
A la maison, j'ai remis déjà le sélecteur sur son PM = problème ajustage de la commande guidon.
Mais malgré cela, le moteur reste engagé ....
Je crois que je ne vais pas m'en sortir
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
Enlève le capot du sélecteur, surélève le moteur pour que la roue touche pas, essaie de trouver le point mort à la main en tournant la roue de l'autre....
Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
oui, c'est que j'ai - on a fait avec Agathe - j'ai bien le point mort en rotation manuelle libre, mais avec encore un glang glang à la rotation de la roue. le PM n'est pas franc
Scoot quasi monté - j'ai mis une selle de rally200 en attendant, même si réputée plus confortable, je remettrai l'origine apres peinture du chassis !
Mais aucun amorti arriere, j'avais pas souvenir de ce coté tap cul à ce point (amorto neuf !!!)
Scoot quasi monté - j'ai mis une selle de rally200 en attendant, même si réputée plus confortable, je remettrai l'origine apres peinture du chassis !
Mais aucun amorti arriere, j'avais pas souvenir de ce coté tap cul à ce point (amorto neuf !!!)
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
Calage de boite?
Quelle couleur, mais quelle couleur mon zami !!!
Quelle couleur, mais quelle couleur mon zami !!!
Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
je m'en lasse pas de cette couleur !
calage du boite = réalisé, jeu restant après calage dans la tolérance (valeur mediane), cale mise sur le devant la boite, coté sélecteur (comme celle origine) !
Croisillon changé, remis dans le bon sens également,
Mon cable embrayage assez tendu, ... à noter que la 1ere passée, non débrayée, le scoot sursaute au début d'accélération, je pense qu'au global mes réglages de cables ne sont pas au top... j'espere que ce n'est que ca ... s'il faut rouvrir ....
calage du boite = réalisé, jeu restant après calage dans la tolérance (valeur mediane), cale mise sur le devant la boite, coté sélecteur (comme celle origine) !
Croisillon changé, remis dans le bon sens également,
Mon cable embrayage assez tendu, ... à noter que la 1ere passée, non débrayée, le scoot sursaute au début d'accélération, je pense qu'au global mes réglages de cables ne sont pas au top... j'espere que ce n'est que ca ... s'il faut rouvrir ....
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
Je dirais si ça a fonctionné au tout début que sauf cata tu as un problème de tension de câbles avec des pièces par encore complètement en place ni tout à fait graissé.
Refait ta tension de câble calmement avant de venir, roule gentiment, on reverra la tension à ton arrivée. Ca va le faire.
Refait ta tension de câble calmement avant de venir, roule gentiment, on reverra la tension à ton arrivée. Ca va le faire.
Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
bon, nouvel essai, mais cliqueti bizarre du moteur, au ralenti (pas la turbine qui frotte ...),
Je crois que je vais pas tenter le diable, mais je vais quand même venir, peut être en famille, et cet PM, je remets ca calmement (des amateurs) ... et pourquoi pas pour une pizza cette semaine en semaine !
Je crois que je vais pas tenter le diable, mais je vais quand même venir, peut être en famille, et cet PM, je remets ca calmement (des amateurs) ... et pourquoi pas pour une pizza cette semaine en semaine !
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration
Apres la séance de l'apres midi, et reprise du PM, de la tension des cables :
- Passage des vitesses beaucoup mieux,
- 1ere en prise, débrayée, le scoot reste bien immobile (mais avec le ralenti qui tombe légèrement),
- Relaché et accélération progressive pour une bonne mise en route,
Mais, les vitesses 2 à 3, puis 3 à 4, difficiles à trouver et raides, mais ca passe :
- tourner la poignée pour passer de 2 à 3 assez dure,
- retrogadation ou retour au PM corrects (mais dur également),
Le rodage va permettre au moteur de se "trouver",
Je vais aller à la banque avec ce soir (1 km..) et au taf dans la semaine (A/R de qq kms).
Relire avec acciduité le post allumage et tirer les conséquences de l'assertion de Lord sur les 18° !
Par contre, j'ai perdu l'éclairage AR et qq 'un aurait-il une photo du porte ampoule AV et de la veilleuse : le porte ampoule veilleuse est "collé" à la parabole ? il se clipse (1/4 tournant) ? il est solidaire du porte ampoule central ?
J'ai vérifié sur ses freres et ainés (rally, ts, autre GTR) mais qui ont tous leurs éclairages en vrac ...
Reste mon pb de béquille = prévoir une cale dans la BAG dans l'immédiat ...
Mais plutôt positif pour l'instant ... moins vénère que ce matin
- Passage des vitesses beaucoup mieux,
- 1ere en prise, débrayée, le scoot reste bien immobile (mais avec le ralenti qui tombe légèrement),
- Relaché et accélération progressive pour une bonne mise en route,
Mais, les vitesses 2 à 3, puis 3 à 4, difficiles à trouver et raides, mais ca passe :
- tourner la poignée pour passer de 2 à 3 assez dure,
- retrogadation ou retour au PM corrects (mais dur également),
Le rodage va permettre au moteur de se "trouver",
Je vais aller à la banque avec ce soir (1 km..) et au taf dans la semaine (A/R de qq kms).
Relire avec acciduité le post allumage et tirer les conséquences de l'assertion de Lord sur les 18° !
Par contre, j'ai perdu l'éclairage AR et qq 'un aurait-il une photo du porte ampoule AV et de la veilleuse : le porte ampoule veilleuse est "collé" à la parabole ? il se clipse (1/4 tournant) ? il est solidaire du porte ampoule central ?
J'ai vérifié sur ses freres et ainés (rally, ts, autre GTR) mais qui ont tous leurs éclairages en vrac ...
Reste mon pb de béquille = prévoir une cale dans la BAG dans l'immédiat ...
Mais plutôt positif pour l'instant ... moins vénère que ce matin
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
cosomatrix- Messages : 189
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