Orleans Scooter Scene
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

5 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par cosomatrix Sam 27 Aoû 2016 - 14:09

Cylindre/piston

Pose des nouveaux segments ; contrôle de la tolérance !
Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160839

Ils sont positionnés sur le piston en tenant compte des ergots.
Le piston est enfilé par le bas dans le cylindre, en poussant segment par segment ; je laisse dépasser l’orifice pour passer l’axe du piston ;
Méthode qui permet à mon sens :
-de maintenir le piston grâce au cylindre et forcer si besoin sans incidence forte sur la bielle.
-de faciliter le Montage complet (enfiler le cylindre ET devoir insérer le piston, pas facile),
Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160836

Avant l’approche du cylindre, mettre le joint alu en base ; veiller au sens, pour l’orifice de centrage du cylindre (ne pas tenir cpte du piston posé pour tester si axe de piston sur bielle ok et justement pas facile d'enfiler dans le cylindre ensuite)
Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160838

Enfilage du Cylindre et fixation de la bielle (axe + 2 circlips = attention qu'ils ne sautent pas et tombent dans le moteur (ce serait pas de bol ! ):
Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160837

cosomatrix

Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par cosomatrix Sam 27 Aoû 2016 - 14:31

A ce stade, il reste l'embrayage et la flasque arriere pour pouvoir monter le moteur dans le chassis.

Cependant, et idéalement - en gros, suivre l'exemple de Guillaume ! - finaliser intégralement le montage (carburation /allumage) pour test hors chassis ; puis devoir redémonter la carburation et moyeu arriere (alléger le moteur) pour mise dans le moteur.
Je n'ai pas pris cette précaution, nous verrons bien !

Embrayage

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160844
ATTENTION, en cas de vilo NEUF, assurez vous que les clavettes matchent ; j'ai du les surfacer car ne rentraient pas !!! (coté allumage aussi)
Mettre la rondelle métallique adossée au joint spi, puis le bloc embrayage

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160841

Serrage avec l'outil adéquate (la "virgule") et l'écrou "pinasco" + rondelle onduflex (merci GEOFF !) ; remettre le cache avec son ressort.

Fermeture du carter d'embrayage (huiler la bague bronze ; les joints toriques de l'axe ont été changés aussi)
Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160840

Serrage définitif de l'écrou du pignon élastique et rabats des languettes de sécurité.
Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160845

Positionnement des joints toriques avant la flasque ; je n'ai pas pris la peine de changer les 3 vis par des INOX ne les ayant pas sous la main (il faut du 3.5 x 9-10 mm)
Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160842

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160846

Pose des mâchoires AR ; il faut que la came soit remise sur le carter moteur avant. Poser une machoire, mettre le ressort (neuf), accrocher la 2nde machoire et prendre appui sur la came et rejoindre l'autre axe de tenue de cette 2eme machoire ; tapoter au maillet. Mettre les 2 circlips !

Pose du moyeu (avec ou sans roue) et contrôler la bonne rotation (le moteur n'est pas en prise) ;
Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160847

cosomatrix

Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par cosomatrix Sam 27 Aoû 2016 - 14:48

REPOSE DU MOTEUR DANS LE CHASSIS = RISQUE ENERVEMENT ET RAYURE PEINTURE ! = ETRE 2

Le scooter est surelevé ; la fourche avant avec sa roue fait contre poids.
2 serres joint sur le plancher maintient le scoot et évite qu'il bascule à l'avant.
Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160851

L'aile moteur sera enlevée.
Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160850

Installation de cale pour support le bras moteur dans sa position définitive ( - 2/3 cm) sans que les cales ne gênent l'approche du moteur (d'autant si la roue AR présente).

L'amortisseur AR est préalablement fixé à son châssis (pas d'enjeu particulier).

Essayer une 1ere fois l'axe moteur dans le châssis et le graisser ainsi que les 2 trous ; c'est pas au moment de porter le scooter et souffler comme un âne, qu'il faut s'apercevoir qu'il ne rentre pas ou pas facilement (épaisseur peinture) ;

Prévoir ensuite un tabouret ou autre dispositif pour la fin, à porter de main.

Tout est prêt.
Le moteur est sans son carbu, entouré de papier bulle ; présenter le moteur ; pendant que je tiens le moteur, Papa insère coté droit l'axe (en abaissant le kick) et ressort par la gauche (on verra plus tard pour l'écrou), puis passe l'axe de l'amortisseur AR (je tiens tjs le moteur !).
Approche du tabouret pour porter le cul du scoot ; voilà.
Serrage des 2 axes, montage de la roue arriere. Le scoot peut être descendu !
Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160848

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160849

cosomatrix

Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par cosomatrix Sam 27 Aoû 2016 - 15:01

Aile Moteur

Rien de bien particulier :
- joint d'aile,
- Un petit bout du durite fendu et passé dans le guide qui passe dans l'anse sur le chassis,
- Un petit bout de durite enfilé sur la pate qui s'insere dans le trou du chassis.
Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160855

La piece plastique blanche a été posée et enquillée au maillet ; quelques coups de "queue de rat" pour faciliter l'introduction du piton d'aile + graisse (apres un 1er test).
Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160852

Tester l'aile à ce stade, notamment pour s'assurer de la bonne tension du ressort et maintien d'aile ; ce n'est pas une fois le capot plastique noir en fond de chassis enquillé (une vraie merde à mettre) voire le réservoir remis qu'il faut s'apercevoir que c'est trop tendu ou pas assez ... (d'ailleurs, tout ce qui est écrit sur le ton "donneur de leçon" n'est que la résultante de mes propres conneries ... )

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160853

un cul qui prend forme ...
Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160854

cosomatrix

Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par Cydy Dim 28 Aoû 2016 - 13:23

Elle est belle ta mob !!!!!
Hahaaaa !!!!!
Cydy
Cydy

Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par cosomatrix Dim 28 Aoû 2016 - 13:24

La tienne le sera tout autant Guillaume !
pour l'instant je galere avec l'allumage à caler, pour prétendre Dimanche à venir avec ! j'y crois !

cosomatrix

Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par Lord Admin Dim 28 Aoû 2016 - 19:34

Oui mais toi le calage d'allumage tu connais, t'as déjà suivi sur un scooter tout aussi jaunâtre ! ;-)
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par cosomatrix Mer 31 Aoû 2016 - 21:32

Allumage calé, belle étincelle, le scoot démarre !
Tenue du ralenti !
Branchement du faisceau déconnant (problème de masse), il va falloir que je ressorte les fiches techniques !
Mais je pense que je pourrais roder le scoot sur les quais Dimanche !

cosomatrix

Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par Lord Admin Jeu 1 Sep 2016 - 9:41

Ca va être la vedette!
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par cosomatrix Sam 3 Sep 2016 - 20:02

Bon, 20hoo ce soir, je galere encore avec les réglages !
apres 1 premier tour où l'ensemble des vitesses passe bien, bizaremment, sur le retour, impossible de retrouver le point mort ! la poussette genre moteur en 1ere est pénible !
A la maison, j'ai remis déjà le sélecteur sur son PM = problème ajustage de la commande guidon.
Mais malgré cela, le moteur reste engagé .... Evil or Very Mad

Je crois que je ne vais pas m'en sortir Sad

cosomatrix

Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par Lord Admin Sam 3 Sep 2016 - 20:35

scratch

Enlève le capot du sélecteur, surélève le moteur pour que la roue touche pas, essaie de trouver le point mort à la main en tournant la roue de l'autre....
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par cosomatrix Sam 3 Sep 2016 - 21:36

oui, c'est que j'ai - on a fait avec Agathe - j'ai bien le point mort en rotation manuelle libre, mais avec encore un glang glang à la rotation de la roue. le PM n'est pas franc

Scoot quasi monté - j'ai mis une selle de rally200 en attendant, même si réputée plus confortable, je remettrai l'origine apres peinture du chassis !
Mais aucun amorti arriere, j'avais pas souvenir de ce coté tap cul à ce point (amorto neuf !!!)
Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160910

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160911

cosomatrix

Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par Lord Admin Sam 3 Sep 2016 - 22:39

Calage de boite?

Quelle couleur, mais quelle couleur mon zami !!! cheers
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par cosomatrix Sam 3 Sep 2016 - 22:48

je m'en lasse pas de cette couleur !
calage du boite = réalisé, jeu restant après calage dans la tolérance (valeur mediane), cale mise sur le devant la boite, coté sélecteur (comme celle origine) !
Croisillon changé, remis dans le bon sens également,
Mon cable embrayage assez tendu, ... à noter que la 1ere passée, non débrayée, le scoot sursaute au début d'accélération, je pense qu'au global mes réglages de cables ne sont pas au top... j'espere que ce n'est que ca ... s'il faut rouvrir .... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

cosomatrix

Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par Lord Admin Dim 4 Sep 2016 - 9:08

Je dirais si ça a fonctionné au tout début que sauf cata tu as un problème de tension de câbles avec des pièces par encore complètement en place ni tout à fait graissé.

Refait ta tension de câble calmement avant de venir, roule gentiment, on reverra la tension à ton arrivée. Ca va le faire.
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par cosomatrix Dim 4 Sep 2016 - 10:02

bon, nouvel essai, mais cliqueti bizarre du moteur, au ralenti (pas la turbine qui frotte ...),
Je crois que je vais pas tenter le diable, mais je vais quand même venir, peut être en famille, et cet PM, je remets ca calmement (des amateurs) ... et pourquoi pas pour une pizza cette semaine en semaine !

cosomatrix

Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par cosomatrix Dim 4 Sep 2016 - 17:50

Apres la séance de l'apres midi, et reprise du PM, de la tension des cables :
- Passage des vitesses beaucoup mieux,
- 1ere en prise, débrayée, le scoot reste bien immobile (mais avec le ralenti qui tombe légèrement),
- Relaché et accélération progressive pour une bonne mise en route,

Mais, les vitesses 2 à 3, puis 3 à 4, difficiles à trouver et raides, mais ca passe :
- tourner la poignée pour passer de 2 à 3 assez dure,
- retrogadation ou retour au PM corrects (mais dur également),
Le rodage va permettre au moteur de se "trouver",

Je vais aller à la banque avec ce soir (1 km..) et au taf dans la semaine (A/R de qq kms).

Relire avec acciduité study le post allumage et tirer les conséquences de l'assertion de Lord sur les 18° !

Par contre, j'ai perdu l'éclairage AR et qq 'un aurait-il une photo du porte ampoule AV et de la veilleuse : le porte ampoule veilleuse est "collé" à la parabole ? il se clipse (1/4 tournant) ? il est solidaire du porte ampoule central ?
J'ai vérifié sur ses freres et ainés (rally, ts, autre GTR) mais qui ont tous leurs éclairages en vrac ... Rolling Eyes

Reste mon pb de béquille = prévoir une cale dans la BAG dans l'immédiat ...

Mais plutôt positif pour l'instant ... moins vénère que ce matin Wink

cosomatrix

Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par cosomatrix Dim 4 Sep 2016 - 20:45

Un A/R sur le chantier de la Maison, et détour par la banque : RAS, un peu dur, mais ca va se trouver,


Voilà le cul qui manquait ce matin ...

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 20160912

cosomatrix

Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration - Page 4 Empty Re: Fiche: Démontage GTR 125_Reprise totale restauration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum