RESTO Complète SPRINT de 1967
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Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Alors, pour te répondre :
MISE EN PLACE DU CONTOUR DE TABLIER ALU (sans pince spéciale) :
J'ai réussi à le mettre en place en un peu plus d'une heure !! La méthode utilisée est plutôt simple :
OUTILS: Tasseaux, scie sauteuse, pince croco, dremel, rivets pop inox 3.2x8mm, pince à rivets, marteau, pointeau, visseuse + forêts métaux 2.5 et 3.2.
1/ découpe d'un petit tasseau dans du bois souple en y faisant un petit arrondi d'à peu près la forme du contour
2/ découpe d'un second tasseau en bois plus dur ( ici chute de hêtre massif ) pour pincer le côté plat du contour.
J'ai mis en place le contour par le haut, jusqu'à la fin des deux "virages". et comme décrit sur la photo, j'ai commencé à serrer depuis le milieu (face à la colonne de direction) et en allant vers les extérieurs...à Droite, puis à Gauche. Une fois que le haut et les "virages sont stables, je m'attaque au côté droit :
Ici je suis déjà entrain de descendre le long du contour (serrage tranquille tous les centimètres pour mise en place "primaire". PENDANT LE SERRAGE, EFFECTUER DES MOUVEMENTS DE ROTATION VERS L'AVANT OU L’ARRIÈRE DU SCOOT (Cela facilite le pincement et la mise en place ...).
arrivé à mi hauteur, se pose le problème de la mise en place de la fin du contour. Il est plus long que nécessaire, donc il faut le mettre en place tranquille pour mesurer et le découper (1 cm plus haut que les embouts de baguette (découpe dremel + petit disque abrasif). il a fallu un peu de patience pour cette étape:
- Mise en forme du contour en le "vrillant légèrement" sans le déformer de trop (c'est fragile) afin qu'il puisse se loger.
- Une fois découpé , j'ai fini le serrage jusqu'en bas, puis répété l'opé de serrage depuis le haut en éliminant les bosses provoquées par le premier serrage.
- Une marque dans le coin inférieur du contour faite au pointeau, puis perçage, d'abord en 2.5, puis en 3.2....et mise en place du rivet :
Même opé pour le secon côté, SAUF que c'est une autre paire de manches pour mettre le contour dans la bonne forme. La marge de manœuvre est plus réduite du fait qu'il soit déjà serré sur les 2/3 de sa longueur...mais avec un peu de douceur on y arrive....
Une fois le second rivet mis en place côté gauche, on reprend la pince et les tasseaux pour harmoniser le serrage du contour sur son ensemble.
et ça donne ça :
Pour une première, je suis pas peu fier !!! hihi !!
MISE EN PLACE DU CONTOUR DE TABLIER ALU (sans pince spéciale) :
J'ai réussi à le mettre en place en un peu plus d'une heure !! La méthode utilisée est plutôt simple :
OUTILS: Tasseaux, scie sauteuse, pince croco, dremel, rivets pop inox 3.2x8mm, pince à rivets, marteau, pointeau, visseuse + forêts métaux 2.5 et 3.2.
1/ découpe d'un petit tasseau dans du bois souple en y faisant un petit arrondi d'à peu près la forme du contour
2/ découpe d'un second tasseau en bois plus dur ( ici chute de hêtre massif ) pour pincer le côté plat du contour.
J'ai mis en place le contour par le haut, jusqu'à la fin des deux "virages". et comme décrit sur la photo, j'ai commencé à serrer depuis le milieu (face à la colonne de direction) et en allant vers les extérieurs...à Droite, puis à Gauche. Une fois que le haut et les "virages sont stables, je m'attaque au côté droit :
Ici je suis déjà entrain de descendre le long du contour (serrage tranquille tous les centimètres pour mise en place "primaire". PENDANT LE SERRAGE, EFFECTUER DES MOUVEMENTS DE ROTATION VERS L'AVANT OU L’ARRIÈRE DU SCOOT (Cela facilite le pincement et la mise en place ...).
arrivé à mi hauteur, se pose le problème de la mise en place de la fin du contour. Il est plus long que nécessaire, donc il faut le mettre en place tranquille pour mesurer et le découper (1 cm plus haut que les embouts de baguette (découpe dremel + petit disque abrasif). il a fallu un peu de patience pour cette étape:
- Mise en forme du contour en le "vrillant légèrement" sans le déformer de trop (c'est fragile) afin qu'il puisse se loger.
- Une fois découpé , j'ai fini le serrage jusqu'en bas, puis répété l'opé de serrage depuis le haut en éliminant les bosses provoquées par le premier serrage.
- Une marque dans le coin inférieur du contour faite au pointeau, puis perçage, d'abord en 2.5, puis en 3.2....et mise en place du rivet :
Même opé pour le secon côté, SAUF que c'est une autre paire de manches pour mettre le contour dans la bonne forme. La marge de manœuvre est plus réduite du fait qu'il soit déjà serré sur les 2/3 de sa longueur...mais avec un peu de douceur on y arrive....
Une fois le second rivet mis en place côté gauche, on reprend la pince et les tasseaux pour harmoniser le serrage du contour sur son ensemble.
et ça donne ça :
Pour une première, je suis pas peu fier !!! hihi !!
Dernière édition par Cydy le Jeu 27 Oct 2016 - 22:03, édité 1 fois
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Alors là, respect
Il faut faire breveter ton astuce ...
Mais, pour bien paufiner cette opération, il faudrait que tu te fasses la main sur un autre scoot
Je n'en suis pas là, j'hésite à mettre le même contour ou un contour plastique plus fin ou pas de contour du tout.
Sinon, pour les profilés alu du marchepied, apparement tu as choisit les rivets pop plutôt que les rivets à sertir? Trop dur à sertir?
Il faut faire breveter ton astuce ...
Mais, pour bien paufiner cette opération, il faudrait que tu te fasses la main sur un autre scoot
Je n'en suis pas là, j'hésite à mettre le même contour ou un contour plastique plus fin ou pas de contour du tout.
Sinon, pour les profilés alu du marchepied, apparement tu as choisit les rivets pop plutôt que les rivets à sertir? Trop dur à sertir?
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Oui c'est sûr que c'est perfectible !!
mais sur le scoot de quelqu'un d'autre ça me ferait chier de faire une connerie ...à voir selon ton choix...
J'ai mis du rivet pop inox en 3.2x8mm, à la fois sur les baguettes et les embouts...j'avais seulement prévu de mettre du rivet à mater sur les embouts...et franchement, ça me va bien....même si ça sort du classique (en même temps je crois que c'est le concept sur ce scoot)...et je trouve pas ça moche du tout.
mais sur le scoot de quelqu'un d'autre ça me ferait chier de faire une connerie ...à voir selon ton choix...
J'ai mis du rivet pop inox en 3.2x8mm, à la fois sur les baguettes et les embouts...j'avais seulement prévu de mettre du rivet à mater sur les embouts...et franchement, ça me va bien....même si ça sort du classique (en même temps je crois que c'est le concept sur ce scoot)...et je trouve pas ça moche du tout.
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
well done !
bon week end à tous !
bon week end à tous !
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Nouvelle journée dans ma grotte !!!
Mise en place du guidon...putain c'est chiant !!! Mais c'est fait !! en espérant ne pas avoir à le re-tomber hihi !!
Les câbles (frein AV, sélecteur et embrayage) sont reliés. Par contre, malgré plusieurs tentatives de réglage au niveau du sélecteur, les vitesses ne passent pas très bien et la poignée a pas mal de jeu....
Pour l’embrayage et le frein avant ça a l'air de coller, mais à vérifier....
Insigne de devant posée : j'ai opté pour le matage des rivets avec un marteau arrondi... je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire, mais trop tard
il me restera maintenant 2 choses principales :
1/ le remontage du réservoir : Sans l'outil spécial, ça me paraît compliqué de remonter le robinet...quelqu'un sait comment faire ? Pour le reste je saurai me débrouiller...
2/ les raccords du faisceau électrique : Alors là je crois que j'ai un vrai souci avec ça. Je crois que j'aurai besoin d'aide...(j'ai toujours été nul en élec, et les schémas proposés sur les forums, comment dire....)
HEEEEEEELLLLLLLPPPPP !!!
Mise en place du guidon...putain c'est chiant !!! Mais c'est fait !! en espérant ne pas avoir à le re-tomber hihi !!
Les câbles (frein AV, sélecteur et embrayage) sont reliés. Par contre, malgré plusieurs tentatives de réglage au niveau du sélecteur, les vitesses ne passent pas très bien et la poignée a pas mal de jeu....
Pour l’embrayage et le frein avant ça a l'air de coller, mais à vérifier....
Insigne de devant posée : j'ai opté pour le matage des rivets avec un marteau arrondi... je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire, mais trop tard
il me restera maintenant 2 choses principales :
1/ le remontage du réservoir : Sans l'outil spécial, ça me paraît compliqué de remonter le robinet...quelqu'un sait comment faire ? Pour le reste je saurai me débrouiller...
2/ les raccords du faisceau électrique : Alors là je crois que j'ai un vrai souci avec ça. Je crois que j'aurai besoin d'aide...(j'ai toujours été nul en élec, et les schémas proposés sur les forums, comment dire....)
HEEEEEEELLLLLLLPPPPP !!!
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Bravo , beau boulot.
Si les couleurs de câbles sont respectées, j'ai une photo des branchements de quomodo du sprint je crois.
Ca aide ?!
Après les fils qui sortent du moteur on doit pouvoir voir a peu près comment les mettre avec les même repères couleurs qu'un PX.
Mais si quelqu'un a des photos des branchements d'un faisceau conversion directement ça aiderait effectivement. Geoff peut-être?
Si les couleurs de câbles sont respectées, j'ai une photo des branchements de quomodo du sprint je crois.
Ca aide ?!
Après les fils qui sortent du moteur on doit pouvoir voir a peu près comment les mettre avec les même repères couleurs qu'un PX.
Mais si quelqu'un a des photos des branchements d'un faisceau conversion directement ça aiderait effectivement. Geoff peut-être?
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
ça va m'aider oui !
Merci !
Le Spresso est en 12V ?
Ce qui me gêne le plus c'est le raccord bobine/ faisceau/régulateur...là je suis sec !!!
Merci !
Le Spresso est en 12V ?
Ce qui me gêne le plus c'est le raccord bobine/ faisceau/régulateur...là je suis sec !!!
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Dos moi, le logo Piaggio au milieu, il est collé ou c'est des pattes à tordre dans la colonne de direction comme le N? parce ce si c'est des pattes à tordre, ton guidon va devoir être enlevé
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Le Spresso est en 12v, bien sûr.
Le raccord bobine faisceau régul c'est des fils de PX... ça se connecte donc quasi pareil.
Si le Spresso tourne on pourra le mettre à côté pour voir, même si c'est un faisceau modifié, on verra bien ce qui va où
Sur Sprint le logo de colonne se colle.
Le raccord bobine faisceau régul c'est des fils de PX... ça se connecte donc quasi pareil.
Si le Spresso tourne on pourra le mettre à côté pour voir, même si c'est un faisceau modifié, on verra bien ce qui va où
Sur Sprint le logo de colonne se colle.
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
okay !!
ça va aider je pense OUI !!
et même s'il ne tourne pas je prendrai des photos....
oui le logo se colle...
ça va aider je pense OUI !!
et même s'il ne tourne pas je prendrai des photos....
oui le logo se colle...
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Bon, Je suis sur le montage des raccord électriques...en suivant les différents posts vus sur les forums, et avec l'aide de Lord en prenant le modèle de son SPRESSO, on arrive à presque tout voir....mais P***** !! il reste 2 fils bleus qui sortent du faisceau, et rien n'est dit sur les forums à ce sujet....
Besoin d'éclairage là !!
Merci les OS !!
Besoin d'éclairage là !!
Merci les OS !!
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Assaut final sur l'électricité récalcitrante et le compteur fanstasque...
Toutes les soudures au pyrograveur, même pas peur...
"Es gibt ein problem..."
Vous avez tous remarqué le kick... En fait il a été monté un axe de kick dit "de conversion" pour kick 6t's sur moulin de PX. Et il a déjà mangé deux kicks neufs sans voir vraiment la route!
Conclusion, ne montez que des axes de rally 200/ TS ou de T5 !!!
Toutes les soudures au pyrograveur, même pas peur...
"Es gibt ein problem..."
Vous avez tous remarqué le kick... En fait il a été monté un axe de kick dit "de conversion" pour kick 6t's sur moulin de PX. Et il a déjà mangé deux kicks neufs sans voir vraiment la route!
Conclusion, ne montez que des axes de rally 200/ TS ou de T5 !!!
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Bravo pour le câblage...
Le mien mériterait bien aussi une expertise.
Le mien mériterait bien aussi une expertise.
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
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