Contrôle technique deux roues

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Contrôle technique deux roues

Message par Lord Admin le Sam 16 Avr 2016 - 11:12

Il y a beaucoup à dire et à débattre sur ce marronier qu'on essaie de nous réimposer ( sous la pression des grands groupes allemands de CT), mais déjà pour commencer:

Manifestation FFMC contre le contrôle technique pour les deux roues motorisés!!!
16 Avril 2016

14h Rue de Concyr accès RN20 Près du rond point du Novotel Orléans SUD

https://www.facebook.com/events/1525087257797163/

Venez nombreux contre les mesures destinées à faire payer les scooteristes et les motards pour quelque chose que tous font déjà avant de prendre leur monture sans débourser un sou.

0,3% des accidents sont dûs à une défaillance mécanique de la moto, Pourquoi l'état ne prend pas des mesures plus en accord avec le monde du 2 roues motorisées???

Qui vient?! Action! Twisted Evil


Dernière édition par Lord Admin le Dim 17 Avr 2016 - 9:08, édité 2 fois
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Re: Contrôle technique deux roues

Message par Lord Admin le Sam 16 Avr 2016 - 20:22

Pas un O.S...

Heureusement il y avait UN scooter pour sauver l'honneur.



Etant seul il a été drôlement remarqué Cool

Une petite centaine de bornes en tout cette affaire.Un bon petit samedi aprèm Very Happy
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Re: Contrôle technique deux roues

Message par Lord Admin le Dim 17 Avr 2016 - 8:56

Résumé de la situation de départ:
Le 2 octobre 2015, lors du Conseil Interministériel de Sécurité Routière (CISR), Manuel Valls annonçait la mise en place d’un contrôle technique lors de la vente pour les deux ou trois roues motorisés d’occasion en fin d’année 2017. A partir du 1er janvier prochain, toute personne souhaitant revendre un deux-roues motorisé de plus de deux ans devra faire vérifier certains éléments de sécurité (freins, lumière, débridage éventuel...) et faire faire un contrôle anti-pollution.

Pour justifier cette mesure, la Sécurité routière avance que de nombreux contrôles de police sur les deux-roues relèvent régulièrement des pneus lisses, l'absence de rétroviseur, des phares défectueux mais surtout de nombreux scooters débridés.

«Le contrôle technique a été instauré en 1992 pour les voitures, alors qu'elles ont quatre roues et une carrosserie. On ne peut plus détourner le regard de la question des motos», a expliqué Emmanuel Barbe, le délégué à la sécurité routière qui voit ce contrôle technique comme «une évidence». D'autant que les motards paient un lourd tribut sur les routes: 768 morts en 2015. «Ils représentent 22% des tués sur les routes et 43% des blessés graves alors qu'ils ne représentent que 2% du trafic. On ne peut pas ignorer cette sur-accidentalité», poursuit Emmanuel Barbe.

«Ça profite uniquement aux entreprises de contrôle technique»

Pour les associations de motards, cet argument ne tient pas la route. «On nous dit que ça améliorera la sécurité des motards, c'est faux, et que ça protègera les consommateurs, c'est faux également. C'est un mensonge qui profite uniquement aux entreprises de contrôle technique», estime Nathanaël Gagnaire, le délégué général de la FFMC. Selon lui, le contrôle technique des motos profitera surtout aux entreprises avec un marché estimé à 100 millions d'euros. De leur côté, les motards devront débourser entre 50 et 70 euros.

Mais surtout au-delà de cet aspect économique, les motards considèrent que ces contrôles techniques n'apporteront aucun gain en matière de sécurité routière et qu'il aurait été préférable d'investir à la place sur la formation des conducteurs de deux-roues mais aussi des automobilistes. «La commission deux-roues du CNSR (le Conseil national de sécurité routière a déjà dit qu'elle n'était pas favorable à la mesure car elle jugeait que ça n'apporterait rien. La Belgique l'a expérimentée et l'a retirée car il n'y avait pas de gains en termes d'accidentalité», explique la FFMC.

Et d'ajouter que dans son enquête « 2-roues » la Confédération Française des Experts Automobiles (CFEA) n’a constaté aucun défaut sur les
éléments de sécurité de 4 500 deux-roues accidentés en France. Par ailleurs, une autre étude menée dans cinq pays européens a montré que l'état technique était la cause unique et directe de seulement 0,3% des accidents de deux-roues. La vitesse étant plus souvent mise en cause.
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