Restauration type N (carrosserie + peinture)
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Cydy
RGC GEOFF
paname sc
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Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Regardez sur la photo ci-dessous:
1) au dessus du pignon de pompe à huile, il y a une partie fêlée. Je suppose que la vis du carburateur était trop longue et que ça a peté le carter. J'ai fait sauter cette partie et j'ai rebouché à la patte à réparer.
2) le pignon de la pompe à huile à une dent en moins. Je pense que le pignon de l'embrayage a été monté sur le pignon de pompe à huile dent sur dent. On le voit sur la photo . Est ce notre problème de blocage? Possible. Le problème c'est que je ne sais pas où est la dent. Peut-être dans la boîte de vitesse.
3) j'ai tapé sur le vilebrequin pour le libérer. J'arrive à faire un tour mais il reste des points durs. Si vous êtes OK, on pourrait faire une session mercredi. Je pourrai finir plus tôt. On pourrait juste démonter le carter pour voir ce qui se passe. Vous me tenez au courant.
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
- enlèves tes 2 pignons dentés,
- Qd tu kickes pour le coup, cela entraine le pignon ? (sans la pignon sur l'axe de vilo)
- la bielle est-elle bien centrée (au droit du plan des carters) ?
- La queue du vilo est pas facile à faire tourner à la main. il faut un certain entrainement, que permet la bielle (en poussant sur le vilo) ou par la force de l'embrayage.
... Après, cela sent l'ouverture... car plus rien de gene à ce stade !
bon courage, ce sera sans moi, même si ca me démange ! tu as trouvé /Acheté une douille de 15 ?
- Qd tu kickes pour le coup, cela entraine le pignon ? (sans la pignon sur l'axe de vilo)
- la bielle est-elle bien centrée (au droit du plan des carters) ?
- La queue du vilo est pas facile à faire tourner à la main. il faut un certain entrainement, que permet la bielle (en poussant sur le vilo) ou par la force de l'embrayage.
... Après, cela sent l'ouverture... car plus rien de gene à ce stade !
bon courage, ce sera sans moi, même si ca me démange ! tu as trouvé /Acheté une douille de 15 ?
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
J'ai vérifié sur les photos au demontage, la dent manquait déjà
Il y a un epaulement pour le roulement de vilo et pas de rondelle avant l'engrenage. Si le vilo est mal placé, c'est le roulement qui est mal placé dans le logement du carter. Avant de demonter, j'aimerai bien avoir votre avis si ça tourne normalement ou pas...
Il y a un epaulement pour le roulement de vilo et pas de rondelle avant l'engrenage. Si le vilo est mal placé, c'est le roulement qui est mal placé dans le logement du carter. Avant de demonter, j'aimerai bien avoir votre avis si ça tourne normalement ou pas...
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
ok, donc c'est un DR 177. Est-ce que tu peux tourner le volant librement quand il est en place mais l'écrou non serré ?
J'ai eu le cas il y a peu, il y avait un faux rond.
Maintenant ça peut aussi être les 3 vis du plateau d'allumage qui frottent sur le volant et l'empêchent de tourner. La solution c'est de changer les vis pour des plates au lieu de têtes bombées.
J'ai eu le cas il y a peu, il y avait un faux rond.
Maintenant ça peut aussi être les 3 vis du plateau d'allumage qui frottent sur le volant et l'empêchent de tourner. La solution c'est de changer les vis pour des plates au lieu de têtes bombées.
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Est ce que le vilo tournait bien lorsque vous avez refermé le moteur (embrayage et volant non montés) ?
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
et est-ce que le volant magnétique est doté d'une couronne pour démarreur ? Si c'est le cas, il faut la retirer
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
l'empilement entre le pignon de pompe à huile et celui du pignon central d'embrayage est fort douteux !!!! ils devraient être l'un dans l'autre, les dents se faisant l'amour ....!!
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Tu ne touches plus à rien !
Effectivement laliaison entre les deux pignons est effectivement douteuse.
Le pignon du bas de la photo est inutile sans pompe à huile. Celui d'axe de vilo est par contre indispensable mais a l'air trop haut.
Je ne peux pas Mercredi soir. Jeudi?
Effectivement laliaison entre les deux pignons est effectivement douteuse.
Le pignon du bas de la photo est inutile sans pompe à huile. Celui d'axe de vilo est par contre indispensable mais a l'air trop haut.
Je ne peux pas Mercredi soir. Jeudi?
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
RGC GEOFF a écrit:ok, donc c'est un DR 177. Est-ce que tu peux tourner le volant librement quand il est en place mais l'écrou non serré ?
J'ai eu le cas il y a peu, il y avait un faux rond.
Maintenant ça peut aussi être les 3 vis du plateau d'allumage qui frottent sur le volant et l'empêchent de tourner. La solution c'est de changer les vis pour des plates au lieu de têtes bombées.
Ni le volant, ni les vis de l'allumage. Même pb quand c'est démonté.
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
cosomatrix a écrit:- enlèves tes 2 pignons dentés,
- Qd tu kickes pour le coup, cela entraine le pignon ? (sans la pignon sur l'axe de vélo) OUI
- la bielle est-elle bien centrée (au droit du plan des carters) ? bien centré, je sais pas mais il semble qu'il ai du jeu des 2 côtés
- La queue du vilo est pas facile à faire tourner à la main. il faut un certain entrainement, que permet la bielle (en poussant sur le vilo) ou par la force de l'embrayage.
Je tourne en mettant un cliquet sur l'écrou du volant. Mais il y a des pts durs comme des frottements.
... Après, cela sent l'ouverture... car plus rien de gene à ce stade !
bon courage, ce sera sans moi, même si ca me démange ! tu as trouvé /Acheté une douille de 15 ?
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Anatole a écrit:Est ce que le vilo tournait bien lorsque vous avez refermé le moteur (embrayage et volant non montés) ?
De mémoire oui, après...
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
RGC GEOFF a écrit:et est-ce que le volant magnétique est doté d'une couronne pour démarreur ? Si c'est le cas, il faut la retirer
Déjà fait sauté
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Cydy a écrit:l'empilement entre le pignon de pompe à huile et celui du pignon central d'embrayage est fort douteux !!!! ils devraient être l'un dans l'autre, les dents se faisant l'amour ....!!
Oui j'ai vu ça et ça pourrait être la cause. Sauf que maintenant que tout est retiré, ça devrait tourner librement mais je sens des frottements.
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Lord Admin a écrit:Tu ne touches plus à rien !
Effectivement laliaison entre les deux pignons est effectivement douteuse.
Le pignon du bas de la photo est inutile sans pompe à huile. Celui d'axe de vilo est par contre indispensable mais a l'air trop haut.
Je ne peux pas Mercredi soir. Jeudi?
Oui pour jeudi, tu me dis à quelle heure. On peut se boire un verre en ville après, en grignotant un bout...
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
cherche pas, si ce n'est aucune des pistes explorées avant, c'est une des masse de ton vilebrequin qui n'est pas en place. Il faut ouvrir et soit changer de vilebrequin.
Soit avec un marteau en bronze, une fois que le vilebrequin est retiré, tapoter sur la masse fautive jusqu'à ce qu'elle retrouve son alignement.
https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Frestauration.mbk.free.fr%2FDocumentation%2FArticle-vilos.pdf
Soit avec un marteau en bronze, une fois que le vilebrequin est retiré, tapoter sur la masse fautive jusqu'à ce qu'elle retrouve son alignement.
https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Frestauration.mbk.free.fr%2FDocumentation%2FArticle-vilos.pdf
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Le vilo a pris un coût lors du serrage de l'embrayage qui j epense s'est fait avec un mauvais empilement de pièces...
On regarde jeudi soir? RV chez toi Dum's à 18h30?
Je devrai partir à 20h j'ai un pot après
On regarde jeudi soir? RV chez toi Dum's à 18h30?
Je devrai partir à 20h j'ai un pot après
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Je peux venir voir ça aussi, mais je rentre après ....
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Ok, mais je peux même me liberer avant si vous voulez...
Cidy, peux tu emmener ta patte cuivrée stp
Cidy, peux tu emmener ta patte cuivrée stp
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
J'ai remonté l'embrayage et le pignon intermédiaire. Une fois serré, le vilebrequin ne tourne pas plus difficilement. ça ne tourne pas comme un axe dans son roulement, mais ça tourne avec des parties d'angle plus ou moins dures, comme un frottement qui agit comme un frein sans avoir une impression que quelquechose touche. C'est là que j'ai besoin de votre analyse pour savoir si c'est normal ou pas. A demain.
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Il y a un faux rond de 18/100ème sur l'axe côté volant magnétique, par contre la partie du vilo du vélo qui porte sur l'admission est concentrique (- de 0,01mm). L'autre masselotte n'est pas concentrique (env 20/100 ème mais je ne crois pas qu'elle soit importante). Le vilo semble voilé comme je l'ai dessiné en bas du plan. Votre avis?
Pour les fissures qui ne me semblent pas importantes (et non débouchantes), je vais remplacer les vis de carbu par des goujons collés + écrous afin d'éviter de forcer sur cette partie.
Pour les fissures qui ne me semblent pas importantes (et non débouchantes), je vais remplacer les vis de carbu par des goujons collés + écrous afin d'éviter de forcer sur cette partie.
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Je pense qu'il faut que tu t'adresses ici:
EP Mécanique
3526 Rue du Général de Gaule
Olivet
03.38.64.82.24
EP Mécanique
3526 Rue du Général de Gaule
Olivet
03.38.64.82.24
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Tiens nous au courant Dum's dès que tu as trouvé une solution pour corriger ton vilo.
On pourra alors remonter comme on a dit dans une bricol session.
Ensuite on te filera un coup de main pour la remise dans le cadre.
Je crois que après je ferai une grosse pause méca. J'ai eu ma dose de moteurs depuis un an
On pourra alors remonter comme on a dit dans une bricol session.
Ensuite on te filera un coup de main pour la remise dans le cadre.
Je crois que après je ferai une grosse pause méca. J'ai eu ma dose de moteurs depuis un an
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