Orleans Scooter Scene
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Restauration type N (carrosserie + peinture)

+3
Cydy
RGC GEOFF
paname sc
7 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par cosomatrix Mar 6 Sep 2016 - 17:56

outils ou astuces également !
outils spéciaux dans le sens adapté à la conception piaggio , les indispensables:
- Arrache volant buzetti,
- bloque volant
- Ecrou + Arrache embrayage (selon si écrou crantelé = clé à choc est à un vrai plus avec douille spécifique),
- Bloque embrayage

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Img_2310
Douille pour écrou embrayage, compresse embrayage, bloque embrayage, Bloque volant, arrache volant

On peut trouver ça one shot ICI

Outils plus avancés
:
- tire-vilo /tire arbre secondaire : un vrai confort au remontage,

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Screen16

- Clé à robinet

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Fuel+tap+tool+VESPA+all+Largeframe+all+Smallframe+bended+type

- clé écrou de direction
Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 7675870

Et les outils toutes marques toujours nécessaires
- pinces circlips,
- jeu de cales, de douilles adaptées pour enquiller roulements, joints pi (outil spécifique le must),
Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Mounting+tool+inner+needle+roller+bearing+front+hub+back+plate+BGM+PRO+made+in+germany+used+for+HK2212+22x28x12mm+PX+since+1982+T5+125cc+Cosa+PK+XL
- Clé dynamométrie,
- métrologie : jeu de cales de mesure des tolérances, pied à coulisse, et en dernier ressort clé dynamo si l'on veut apprécier au  mieux les serrages des différents écrous.
certainement pas exhaustif ...Lord ? ca mérite presque une fiche ...

cosomatrix

Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Lord Admin Mar 6 Sep 2016 - 18:54

J'ai enrichi ton texte, c'est vrai qu'une Fiche...
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Dum's Mar 6 Sep 2016 - 21:55

D'un seul coup j'ai peur Wink
Bon ok pour un démontage simple afin de vérifier si tout est en ordre... Mais de là à tout désosser !
C'est bien beau de démonter, encore faut il savoir pour quoi faire.
N'y t'il pas un check-up plus simple?
Merci

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Lord Admin Mer 7 Sep 2016 - 10:27

Je dirai qu'il faut au moins:
- déculasser et inspecter le haut moteur
- tenter d'estimer l'état des roulements de vilo et de roue AR depuis l'extérieur en "ressentant" un éventuel jeu

C'est plus approximatif, mais si c'est pour un moteur peu sollicité cela peut suffire.

Dans tous les cas l'achat des outils indispensables est...indispensable pour l'entretien courant
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Cydy Ven 9 Sep 2016 - 19:28

c'est un moteur de 125 PXE avec allumage électronique 12V (normalement) et un démarreur électrique qui a été retiré pour adapter sur vieilles coques. J'ai refait le même moteur récemment pour le poser sur mon sprint ( fiche resto complète Sprint de 1967). Tu verras certaines étapes de la reprise de ce bourrin.
c’est un grand classique de remplacer les moteurs d'origine qui ont seulement 2 transferts, donc peu de couple, par ce moteur plus récent et réputé plus fiable.

Je suis de l'avis des OS de procéder à l'ouverture, tout démonter, virer dans un premier temps la roue dentelée du volant magnétique qui ne sert plus à rien (un gros tournevis et un marteau suffisent en tapant doucement sur tout le tour). Bon, il te faut des outils tels que l'arrache volant, la virgule de blocage du volant pour le desserrer , le même outil pour l'embrayage... il y a ce qu'il faut à l'OSS mais ce ne sont pas des outils très chers sur scooterama ou scooter center.

Tu trouveras aussi d'autres fiches concernant les organes du moteur sur ce foroum !
Je renseignerai le reste de la resto du moteur ces prochains temps, mais la boite (tolérances et état des pignons), le pignon élastique (ressorts) et l'embrayage (planéité des disque lisses et état des disques garnis) doivent être vérifiés....Bref, tout le moteur quoi !! je ne parle pas de la carburation, mais là je suis un peu juste (voir les conseils certainement plus avisés de LORD). Il y a un super tuto sur le forum RGC concernant le pignon élastique (démontage / changement des ressorts si cassés / remontage )...

bon courage !
Cydy
Cydy

Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Dum's Sam 10 Sep 2016 - 19:24

Merci ça va m'être utile.
Aujourd'hui, découpe et préparation du support moteur établi.
Demain, soudure et finition.

Ensuite, on pourra attaquer le démontage du moteur.
Comme évoqué sur FB, je suis preneur pour une demi-journée bricolage moteur pour me faire la main. Si il y a des personnes intéressées ;-)

Sinon, comment savoir si mon amortisseur AR est bon ou pas? quand je le comprime sans le ressort, il bouge et reste en position là ou je l'ai comprimé: normal? et puis je ressens des accrocs comme si il y avait di sable!

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Dum's Dim 11 Sep 2016 - 12:03

Et voilà, paré pour le demontage...Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Image10[/url]

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Lord Admin Dim 11 Sep 2016 - 17:49

Bravo c'est pas mal du tout!

Va falloir qu'on fasse un agenda des prochaines aprèm de méca pour t'insérer dans le programme ;-)
Faudrait refaire une session croisée comme dans le passé.

Qui a quoi de prévu en session pour la rentrée?
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Cydy Lun 12 Sep 2016 - 14:43

Ben on a (presque) tous quelque chose à faire hihi...
Toi ouverture pour réparation kick du "Spresso"...
Moi qq vérifs sur mon bourrin remonté + remontage complet du sprint en retour de carrosserie...

9a peut faire office d'un rdv garage en semaine aussi , autour de qq bières et assietes de charcutaille et/ou pizzas....

Après il faut surtout voir ton agenda de Dum's.... le lieu.... si tout le monde doit bricoler sur sa bécane, il y en a un qui ne peut pas trop se déplacer....hein Lord ?

perso je suis absent le WE prochain....descente à tours Pour les anniv femme-mère-enfants....
Mais après c'est assez open.....
Il suffit de dire....

Cydy
Cydy

Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Lord Admin Mar 13 Sep 2016 - 17:48

Le Spresso se fera dans une session dédiée qu'à ça , à la maison forcément.

Pour une opération à coeur ouvert, on ne fait qu'une seule chose à la fois study

J'ai l'allumage du DL à décaler aussi, mais on a le coup de main avec Cosomatrix, je ferai appel à son volontariat Wink
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Dum's Mar 13 Sep 2016 - 21:59

Je suis dispo les 3 samedi qui arrivent, par contre je devrais stopper en milieu d'après midi le 1 octobre.
Le moteur est sur son support donc pas de problème à me déplacer si ça arrange.
Si on commence le matin, on peut aussi prévoir de quoi grignoter.
A vous de me dire...

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Dum's Dim 18 Sep 2016 - 12:03

début de démontage...

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Img_6114

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Img_6112

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Img_6111

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Img_6110

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Img_6212

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Img_6211

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Img_6210

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Img_6113

Tout m'a l'air pas trop mal...
Juste un peu de calamine et une trace noir sur un côté du piston: fuite au niveau des segments ou normal?
D'après vous, je change les segments et tous les joints?

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Img_6215

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Img_6216

Sinon, j'ai viré la couronne dentée.
Prochaine étape ouvrir l'embrayage et la boite. Mais je ne suis pas sur de savoir quoi y faire...

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Lord Admin Dim 18 Sep 2016 - 16:18

On en reparle bientôt.
Mais il y a déjà des fiches sur ces sujet et toutes les mesures à contrôler sur ce forum
ICI et LA

Oui il faudra changer tous les joints. Les segments ça se mesure.

Il va te falloir une plaque pour boucher le logement du démarreur électrique inutile.
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Dum's Dim 18 Sep 2016 - 17:52

Merci, ça va bien me servir.
Je suppose que tu parles du trou en haut à gauche sur la dernière photo
Comment l'as tu bouché? par l'intérieur ou l'extérieur? collage ou vissage?

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Lord Admin Dim 18 Sep 2016 - 19:28

Exact.
Plaque à l'extérieur avec trois boulons.
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Dum's Dim 18 Sep 2016 - 20:34

Et mon piston avec ses traces brunes, ça vous inspire quoi svp?

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Lord Admin Dim 18 Sep 2016 - 21:55

Une segmentation fatiguée.

Lève le doute, mesure le jeu à la coupe des segments ( voir la fiche tolérance) et dis nous
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Dum's Lun 19 Sep 2016 - 14:25

Oj je regarde ce soir.
J'ai le bouquin pour la restauration Vespa mais auriez vous une pdf de la RTM du moteur PX125EFL?

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Lord Admin Lun 19 Sep 2016 - 14:49

Tu peux télécharger le PDF ICI

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Page010
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Dum's Lun 19 Sep 2016 - 19:13

0.42mm sur le segment sup et 0.45mm sur l'inf

diamètre piston = 62.70mm
diametre cylindre = 62,90m
(au pied à coulisse)

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Dum's Lun 19 Sep 2016 - 20:46

Je rêve ou j'ai une vespa avec un kit 177cm3 !!!
Et j'ai pas le permis moto gros cube...
Et je suppose que plus d'un an après je vais m'assoir dessus!

Donc soit je change le cylindre et le piston pour revenir à une cylindrée de 125 (bonjour le coût) soit je roule comme ça sans rien dire...
Au fait,  si je dois changer les segments pour un jeu entre 0.25 et 0.40, on les choisit comment?
0.45 mm de jeu, est ce critique?

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Dum's Lun 19 Sep 2016 - 21:17



Dernière édition par Dum's le Lun 19 Sep 2016 - 21:19, édité 1 fois

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Lord Admin Lun 19 Sep 2016 - 21:17

Non tu ne rêves pas. Smile

On ne choisit pas les segments, tu commandes des segments neufs pour la côte de ton piston. C'est tout.
Oui 0.45 de jeu de coupe et la photo de ton piston disent qu'il faut changer de segments.

Il faut savoir quel kit et particulièrement quel piston tu as et surtout être sûr à 100% de sa cote.

Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Dum's Lun 19 Sep 2016 - 21:41

Comment veux tu que je sache la ref du kit?
Y a t'il un site qui m'aider?
Dois je aussi mesurer le diamètre du cylindre?

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Lord Admin Lun 19 Sep 2016 - 21:45

C'est marqué dessus. Je vois tes dernières photos=> DR, c'est un DR 177.

Je ne me souviens plus des cotes de cylindres de ce kit. FAut que je vérifie savoir en quelle cote tu sembles être.

On se parlera en MP demain.
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration type N (carrosserie + peinture) - Page 2 Empty Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum