Fiche: Réfection embrayage Vespa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche: Réfection embrayage Vespa

Message par Anatole le Mar 5 Jan 2016 - 13:03

Dans ce post je propose d'aborder la réfection d'un embraye de Vespa. L'exemple donné sera celui d'un embrayage de PX200E mais ce qui sera montré est valable pour les embrayages Vespa depuis les années 50, seuls changent les diamètre, le nombre de disques et de ressorts, la technique reste la même. Je n'ai pas pris de photo du démontage de sur le vilebrequin, mais pour cela il faudra juste prendre la procédure de remontage à l'envers. Avant de commencer, une fois l'embrayage sorti de sur le vilebrequin, il vous faut un outil qui servira à compresser les disques. Cela se vend dans me commerce mais il n'y a rien de plus simple à faire. Il suffit d'un boulon assez grand (ou d'une tige filetée) diamètre 8, d'un écrou et de rondelles larges.



On place le boulon dans l'étau, une rondelle large (plus large que le passage de l'axe de vilebrequin dans l'embrayage) et on dépose l'embrayage dessus.



On enfile une rondelle large + une plus petite et on fini par l'écrou que l'on serre pour comprimer les disques



Une fois les disques comprimés on enlève le clip qui retient les disques





On dessert l'écrou pour ôter les disques. Pour faciliter les remontage on repère bien l'ordre des disques et leur orientation



On fini par contrôler l'état des disques lisses (pas de voile excessif en les plaçant l'un sur l'autre et en les retournant, un petit voile n'est pas forcement rédhibitoire), on peut les nettoyer avec de l'acétone. On inspecte aussi les disques garnis. On doit voir nettement les encoches entre les parties, en liège, il ne faut pas qu'il y ait de liège arraché ou noircis par un échauffement.





Disque lisse bombé à remplacer
avatar
Anatole

Messages : 198
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de l'embrayage (suite)

Message par Anatole le Mar 5 Jan 2016 - 13:50

Ensuite on désolidarise le plateau de la cloche. On vérifie l'état des encoches de la cloche là où coulissent les disques qui ne doivent pas accrocher. On peut aussi vérifier l'état des coupelles et décider ou non de changer les ressorts. Sue le plateau on vérifie que la bague en bronze ne coulisse pas trop facilement et n'a pas de jeu entre elle et l'axe et entre elle et le plateau avec engrenage, qu'elle n'est pas rayée. A la base de l'axe il y a aussi une rondelle en bronze qu'il ne faut pas oublier, je la change quasi systématiquement.





Nous allons maintenant remonté l'embrayage avec des disques neufs. On peut sur les disques en liège, ôter au cuter le liège dans la rainure entre les plaques de liège (ce que je n'ai pas fait sur la photo). ATTENTION IMPORTANT On prendra soin de faire tremper les disques garnis dans l'huile quelques heures avant remontage.



Pour le remontage on place donc le plateau sur les ressorts positionnés sur la cloche en faisant bien correspondre le positionnement des encoches du plateau pour les ressorts.





On place le plateau avec l'engrenage. On comprime légèrement avec l'outil et on place bien les ressorts dans leur logement du plateau avec un tournevis (on dois entendre un petit "clac" lorsqu'ils se mettent bien (à mon qu'ils le soient déjà mais en général ils ne le sont pas tous).





On place un premier disque garni



Puis un disque lisse en repérant bien l'encoche marquée par un flèche rouge dans la denture. En effet l'encoche du second disque lisse devra être placée au même endroit pour assurer une bonne circulation d'huile dans l'embrayage



On place le second disque garni, le second disque lisse en faisant bien correspondre l'encoche avec celle de premier disque lisse et enfin le dernier disque garni/lisse.



On replace le clip



On désert l'écrou pour libérer les ressorts



Et le tour est joué !



Dernière édition par Anatole le Lun 11 Jan 2016 - 9:54, édité 2 fois
avatar
Anatole

Messages : 198
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche: Réfection embrayage Vespa

Message par Lord Admin le Mar 5 Jan 2016 - 19:31

Excellent! cheers

Et un petit truc en plus: on replace le clip avec toujours l'ouverture bien au milieu d'un créneau plein, jamais  de vide en face Wink
avatar
Lord Admin
Admin

Messages : 574
Date d'inscription : 27/12/2015

http://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche: Réfection embrayage Vespa

Message par Anatole le Mar 5 Jan 2016 - 20:20

Merci pour la précision.
avatar
Anatole

Messages : 198
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche: Réfection embrayage Vespa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum