Orleans Scooter Scene
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Gants obligatoires: Un beau bazar

Aller en bas

Gants obligatoires: Un beau bazar Empty Gants obligatoires: Un beau bazar

Message par Lord Admin Sam 3 Déc 2016 - 10:43

Sur le principe, on est quasi tous d'accord le port des gants en deux roues motorisés est une question de bon sens et on a pas attendu la loi pour le faire systématiquement.

Mais après se pose le problème des gants homologués, qui, et c'est là que ça se corse doivent non seulement avoir l'étiquette mais devraient aussi porter un pictogramme disant que...c'est CE !  Rolling Eyes

Gants obligatoires: Un beau bazar Screen11
Déjà, y'a que le choix de l'embarras...

Gants obligatoires : Les sanctions actuelles sont abusives

Info - Publié le vendredi 2 décembre 2016 à 15:05 par Ludovic Vidal

Cela n'aura guère traîné : moins de 2 semaines après l'obligation du port des gants, les premiers contrôles ont eu lieu, avec les sanctions afférentes. Souci : les préfets n'ont pas bien compris le décret et les forces de l'ordre sanctionnent abusivement. Voici comment vous défendre.


Logo CE indiquant que le produit répond bien à la directive européenne sur les EPILe décret publié le 20 septembre dernier et indiquant que le port des gants à moto serait obligatoire à partir du 20 novembre ne sera pas passé inaperçu. Entre les inquiétudes des revendeurs se demandant quoi faire de leurs gants ne portant de pictogramme motard et celles des lecteurs qui ne savent pas quoi acheter pour éviter l'amende et la perte de points, nous avons reçu notre lot de questions. C'était d'ailleurs la raison principale à la mise en ligne de gantsmotoce.fr.
Après les prévisibles premiers contrôles qui ont eu lieu le 21 novembre et avaient pour but de sensibiliser les motards parisiens, nous avons cependant eu vent de nouveaux contrôles à Paris, Nice et Marseille. Mais, cette fois-ci, avec verbalisation et retrait de point à la clef en cas de port de gants ne disposant que de l'étiquette CE, sans le pictogramme.
« Il faut impérativement ce pictogramme pour qu'un gant de moto soit homologué. » C'est ce qu'indique la sécurité routière sur son site et le dépliant remis aux motards (PDF). C'est également ce sur quoi se basent les forces de l'ordre et la préfecture de police de Paris. Problème ? C'est totalement faux !
Norme et directive ne sont pas interchangeables



Relisons donc le décret n° 2016-1232 publié au Journal Officiel du 20 septembre 2016. L'article R. 431-1-2 du code de la route est ainsi rétabli : « En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. »
Tout tient dans ces 10 derniers mots. Car la directive européenne sur les EPI porte le numéro 89/686/CEE. Et c'est tout ! Vous en trouverez le texte intégral à cette adresse et une synthèse sur cette page. Pour s'assurer qu'un gant a été déclaré conforme aux exigences essentielles de sécurité de la directive sur les EPI, il faut donc vérifier qu'il porte bien une étiquette CE mentionnant la référence 89/686/CEE.
Seule obligation : Le respect de la directive


Il ne faut pas confondre réglementation (directive) et normalisation (norme). La norme n'est qu'un outil d'application volontaire. Une norme harmonisée comme l'est la EN 13594:2015 est le moyen le plus rapide pour vérifier la conformité. Mais ce n'est pas le seul et, surtout, ce n'est pas nécessaire (au sens premier du terme). Une paire de gants peut tout à fait être conforme à la directive sans présenter l'étiquette avec le pictogramme motard et le numéro de la norme.

Gants obligatoires: Un beau bazar Photos-redac_2016-gants-moto-controles-depliant-002__800
Les logos présentés comme nécessaires sont faux !Plus inquiétant, sur le dépliant donné lors des 1ers contrôles le 21 novembre (voir ci-contre) et sur le PDF officiel de la sécurité routière, il n'y a même pas de mention de la norme sous le pictogramme motard. Or, cette mention est, pour le coup, obligatoire pour un gant répondant à la norme. Exiger le seul pictogramme (à dire d'expert donc) est un non-sens car la conformité à la norme n'est alors pas demandée.

Oui, si vous achetez des gants neufs et que vous souhaitez vraiment être tranquilles, préférez des gants affichant le logo CE et le pictogramme accompagné de la référence de la norme (voir ici). Mais si seule l'étiquette CE 89/686/CEE est disponible, les gants restent conformes à la directive européenne sur les EPI et vous serez donc en règle. N'en déplaise aux forces de l'ordre qui, pour le coup, se basent sur des informations totalement erronées pour mettre des amendes et retirer des points.

En résumé : la seule obligation légale pour que des gants de moto répondent au décret, c'est l'étiquette CE 89/686/CEE, preuve de la conformité à la directive européenne sur les EPI. Si celle-ci est présente, toute sanction est abusive. N'hésitez pas à imprimer cet article et à vous en servir afin de montrer que vous êtes dans votre droit avec vos "vieux" gants d'il y a quatre ans.
Et si le pandore sort quand même son carnet à souche, il y a des avocats qui vont se frotter les mains et ne prendront pas de gants.

Sources : CRITT, Ministère de l'Industrie, Europa-Lex

Read more at http://www.lequipement.fr/info/1208/Gants-obligatoires-Les-sanctions-actuelles-sont-abusives?utm_source=facebook.com&utm_medium=referral#uc5jQ8M7CwcFSwjH.99

A suivre..
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires: Un beau bazar Empty Re: Gants obligatoires: Un beau bazar

Message par Lord Admin Sam 3 Déc 2016 - 11:40

Après en admettant que vous soyez prêts à changer vos gants d'hiver, vos gants de mi saison et vos gants d'été pour des gants neufs avec le bon marquage, c'est pas encore gagné.

Pour test j'ai fait un tour sur le site de Dafy moto.
- Première sélection je choisis les gants classiques pour hommes ( parce que les gants racing multicolors pour femmes c'est pas mon truc)  jocolor =>  410 propositions, OK...
- Deux j'ajoute ma taille XL dans les critères=> ah il n'en reste que 304, bon..
- Trois je limite le prix à 110€ la paire au maximum= Ca tombe à 266 possibilités ( 145 si je me limite à 60€ max la paire)
- Quatre je sélectionne gants en cuir car cela demeure la meilleure protection anti-abrasion=> chute à 130 paires ( 58 si 60€max)
- Enfin je sélectionne CE et là il reste => ... 88 propositions ( 29 si 60€ max la paire)

Voilà partant de 304 possibilités , il ne m'en reste 88 toutes marques et saisons confondues. Je n'ai pas sélectionné d'étanchéité, de couleur , de marques, ou de compatibilité tactile.
Par exemple si je veux que mes gants supportent la pluie en plus... il n'en reste que 44 (32 si <61€)


Si vous détestez certaines marques ou ne voulez que certaines autres je vous laisse imaginer ce qu'il vous reste comme choix pour vos gants de chaque saison...
ex: si je limite à All one, la marque de dafy il reste...3 choix

Et je parle pas de  goûts esthétiques.

Aucune idée non plus si ces CE portent uniquement l'étiquette CE ou L'étiquette CE et le pictogramme! Shocked

Bref il vaut mieux faire une pré-selection sur le net avant d'y aller si on ne veut pas retourner chaque paire de gants et tourner chèvres pour trouver ce qu'on veut, légalement... Rolling Eyes
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum