Mon 150 SUPER SRINT

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Mon 150 SUPER SRINT

Message par ivo9220 le Mer 8 Juin 2016 - 17:15

J'ai  démarrer depuis 2 semaines la restauration de mon 150 super (sur la carte grise) sprint le moteur VLB1M.
Voici quelques photos de l'évolution.






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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par ivo9220 le Mer 8 Juin 2016 - 17:31

Hier montage des silents blocs. Plus rapide à mettre qu'à retirer dans mon cas. Nouveaux ressorts sur pignon élastique, Croisillon de vitesse remplacé (super tuto sur le site). Pour ce week end nouvel embrayage avec ressorts renforcés, et si ma commande est arrivées montage vilebrequin sur les conseils de Lord j'ai pris le BGM et le pinasco fonte. Par contre je n'ai pas de tire vilo, peut on faire sans?

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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par ivo9220 le Mer 8 Juin 2016 - 20:37



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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par ivo9220 le Mer 8 Juin 2016 - 20:38

Pouvez vous me retirer un doute sur l'emplacement du joint spy et du roulement de vilebrequin? est ce le bon montage car j'ai vu l'inverse sur un autre moteur. Merci

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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par Anatole le Jeu 9 Juin 2016 - 9:09

L'ordre du montage me paraît bon seulement on ne voit pas bien ton spy. Il faut le monter lèvre vers l'intérieur du carter, c'est à dire côté roulement et non côté embrayage. On dirait qu'il manque un petit morceau qui aurait été arraché sur ton spy ???
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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par Lord Admin le Jeu 9 Juin 2016 - 9:24

Bravo Ivo ! cheers

Tu peux vérifier ton vilo avec les tolérances et conseils qui sont ICI
Il faut toujours le faire même sur du neuf.

De mon côté je travaille avec un tire vilo. Mais le Anatole va sans aucun doute pouvoir te guider Wink
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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par ivo9220 le Jeu 9 Juin 2016 - 10:53

Merci pour vos réponses. Le joint spy à bien la levre côté roulement vilebrequin. J'espère recevoir le vilebrequin ce week-end. Je vais essayer de le placer en faisant appui avec des rondelles.

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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par Lord Admin le Jeu 9 Juin 2016 - 14:01

Je suis sûr que Anatole a un truc pour le faire Wink
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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par Matthieu le Ven 10 Juin 2016 - 16:18

ivo9220 a écrit:Pouvez vous me retirer un doute sur l'emplacement du joint spy et du roulement de vilebrequin? est ce le bon montage car j'ai vu l'inverse sur un autre moteur. Merci

Pour moi, (et pour la RTM) le spy est coté vilo et le roulement coté embrayage.
Je me trompe peut-être, mais j'ai toujours remonté dans cet ordre là.


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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par ivo9220 le Sam 11 Juin 2016 - 7:43

Le schéma de ton carter est différent du mien. Le circlip vient se positionner côté embrayage. Mon doute est sur en partant du côté embrayage : circlip, roulement, joint spi avec levre côté embrayage ou circlip, joint spi levre côté vilebrequin, roulement qui était l'ordre lorsque j'ai démonté.Autre problème pour rentrer le vilebrequin, je dois prendre appui sur la partie intérieure du roulement. Donc je ne peux placer mon joint spi et mon circlip qu'une fois le vilebrequin en place.compliqué car il faut garder de la place pour le joint spi et le circlip.

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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par Matthieu le Sam 11 Juin 2016 - 8:43

L'ordre en partant coté embrayage est :
roulement puis circlip puis spy avec la lèvre coté embiellage.
Le circlip vient entre le roulement et le spy. Le roulement se cale au fond du carter et tu dois avoir une gorge pour caler le circlip.
Si tu inverses spy et roulement le spy ne sera pas étanche car tu as 2 épaulements différents sur la queue de vilo et tu pourras pas rentrer le roulement sur le 2° épaulement, de plus comme tu le dis tu vas abîmer le spy avec le tire vilo.
Si tu met la lèvre du spy coté embrayage ça va frotter sur le vilo et le joint va se déchirer (expérience vécue).

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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par paname sc le Sam 11 Juin 2016 - 9:16

ce n'est pas un moteur de px Wink

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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par Matthieu le Sam 11 Juin 2016 - 9:30

Alors si c'est pas un moteur de PX……

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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par ivo9220 le Dim 12 Juin 2016 - 17:30

Pièces arrivée hier. Montage démontage a plusieurs reprises. Problème avec les roulements de vilo qui font 14mm au lieu de 12mm. Par contre maintenant je sais comment le monté. Je mettrai des photos pour le montage définitif. En tout cas il faut commencer par le vilo car j'avais démarrer par le pignon élastique, mais ça gènepour mettre le joint spi. Donc on commence par le vilo avec sont roulement dessus coté embrayage, chauffer le carter et avec un peu de graisse sur le roulement ça rentre bien et pas besoin de tire vilo. Ensuite joint spi puis circlip. La suite en images des que j'aurais les nouveaux roulements.




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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par cosomatrix le Dim 19 Juin 2016 - 21:10

Yes !
Sur moteur sprint, si comme GT, GTR, c'est bien :
coté embrayage : Embrayage > circlip > spi > roulement > vilo
coté Allumage : Allumage > spi (capsule alu) > roulement > Vilo

Normalement, le plan du roulement doit être à fleur du carter (les 12 mm d'épaisseur du roulement correspondent à la profondeur du logement du celui-ci)

T'as acheté quel kit pour les silent blocs du bras pour avoir si peu de mal à les remettre ?

En tout cas, bon post & bien venu ! si besoin d'aide un samedi !

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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par ivo9220 le Lun 20 Juin 2016 - 12:23

J'ai acheté le kit Piaggio chez mysooterama. Les joints 2mn dans l'eau bouillante (merci Lord) graisse à pneu et pour le tube métal une tige filetée avec des rondelles. Le lus dur c'est le tube. Bien bien graisser.

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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par Lord Admin le Lun 20 Juin 2016 - 12:24

T'as eu de la chance. Ca se passe rarement aussi bien Very Happy
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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par cosomatrix le Mar 21 Juin 2016 - 8:05

Pour bien faire, et je vais remonter le mien dans les jrs à venir,
sur le modele GTR, le plus simple à mon sens :
a- roulement coté embrayage sur Vilo (coté embrayage aussi !).
b- Chauffage du carter embrayage nu ; enquiller normalement sans trop de mal, l'ensemble vilo /roulement (passage au congel facilite l'opé),
c- Par l'extérieur, coté embrayage, mettre le spi, puis le circlip ; Idéalement, prendre les cotes pour réperer jusqu'où doit descendre le roulement dans son logement.
d- Si nécessaire, tirer le vilo pour bien le caler sur son spi/circlip,

C'est comme cela que je vais procéder je pense ; d'ailleurs, sur ce carter, il faut commencer par ca (ne pas poser le sapin qui genera à la manœuvre). Je n'ai pas trouvé de solution meilleure !


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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par ivo9220 le Mar 21 Juin 2016 - 12:36

Je suis d'accord avec toi Une fois le vilebrequin posé je vérifie que les Carter s'assemble bien sans le joint. C'est comme ça que je me suis rendu compte que mes roulements n'avaient pas la bonne côte.

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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par ivo9220 le Dim 3 Juil 2016 - 17:22

Nouveaux roulements arrivés. Montage du moteur, mais au moment de fermé les carters problème avec le joint BGM. je prend un joint Piaggio et même problème.
Bizarre. Avec 2 joints . Est ce un défaut sur les 2? dois je en recommander un ou c'est normal?



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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par Lord Admin le Dim 3 Juil 2016 - 18:28

Ca semble pas être le joint qui va avec les carters... scratch
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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par ivo9220 le Dim 3 Juil 2016 - 20:54

Effectivement après vérification il y a un joint différent avec un trou en moins. C'était pourtant une pochette de joints pour sprint de chez scooter centre. J'espère que les autres joints conviendront.

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Re: Mon 150 SUPER SRINT

Message par Lord Admin le Dim 3 Juil 2016 - 22:27

Le mot sprint a été employé en nom marketing à tort et à travers par Piaggio.

Le sprint 150 de 65, les "sprint" 125 de 68 avec le logo hexagonal, le sprint veloce qui en fait est plutôt une sorte de GTR... il vaut mieux se fier au type, VLB1M dans ton cas.
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