Prépa moteur PX125 de 1999
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Prépa moteur PX125 de 1999
J'ai un problème que je n'arrive pas résoudre sur mon moteur de 180SS. Résolution est prise, je vais le remplacer par un moteur de PX125 légèrement survitaminé.
La base sera donc un moteur de PX125 de 1999 qui a un peu prix l'humidité si on s'en fie à son aspect extérieur, dont le freinage Ar avait été refait peu de temps avant l'achat par un pro. De mémoire, il ne tournait pas trop mal, juste les vitesses qui accrochaient. La prépa sera réalisée en tenant compte de l'expérience de Geoff avec qui j'ai pu échanger et de mes moyens financiers.
Première étape vidange, l'huile est assez propre (pas trop noire), c'est plutôt bon signe.
Pas très beau n'es-ce pas ? Le cache ventilation va directement direction poubelle
idem pour le pot. Un pneu a tellement frotté contre le cache de l'embrayage qu'il l'a usé au point de former des sillons dans le métal (mais bon c'est pas grave il y a encore de l'épaisseur)
Bougie oxydée à ce point je n'avais pas encore vu, même sur des moteurs bien plus vieux
Carbu enlevé, RAS sinon que le carter n'est vraiment pas ajusté à la baignoire, c'est bien pire que sur les moteurs Piaggio plus anciens (Je suspecte que les moteurs des années 2000 à maintenant proviennent d'Inde, de chez LML. Regarez l'admission est rectangulaire alors que l'orifice de la baignoire est rond. Il y a des rebordes d'au moins 2 mm.
Pot de M;;;!!! la tête de vis de fixation est cassé et complètement grippée dans le carter. Même au marteau rien ne bouge. je crois Il va falloir utiliser une presse ou percer.
Toujours pas beau
Démontage support de bobine et démarreur
Desserrage de l'écrou de volant qui vient bien
Extraction du volant. Ca résiste un peu mais ras.
Tout s'enchaîne sans problème. Piston bien noirci signe de segments usés, quelques traces de frottement mais rien de dramatique. Un piston neuf ne serait pas un mal mais de toutes façons la cylindrée va changer.
Arès tout ça j'attaque l'embrayage. Là aussi ras tous s'extrait sans problème, même pas besoin d'arrache pour le sortir. C'est mon premier moteur avec ce modèle d'embrayage, ce qui m'étonne c'est qui n'y a pas de rondelle entre l'écrou et l'embrayage.
Il n'y a plus qu'à sortir le vilo, le pignon élastique et la boîte.
La base sera donc un moteur de PX125 de 1999 qui a un peu prix l'humidité si on s'en fie à son aspect extérieur, dont le freinage Ar avait été refait peu de temps avant l'achat par un pro. De mémoire, il ne tournait pas trop mal, juste les vitesses qui accrochaient. La prépa sera réalisée en tenant compte de l'expérience de Geoff avec qui j'ai pu échanger et de mes moyens financiers.
Première étape vidange, l'huile est assez propre (pas trop noire), c'est plutôt bon signe.
Pas très beau n'es-ce pas ? Le cache ventilation va directement direction poubelle
idem pour le pot. Un pneu a tellement frotté contre le cache de l'embrayage qu'il l'a usé au point de former des sillons dans le métal (mais bon c'est pas grave il y a encore de l'épaisseur)
Bougie oxydée à ce point je n'avais pas encore vu, même sur des moteurs bien plus vieux
Carbu enlevé, RAS sinon que le carter n'est vraiment pas ajusté à la baignoire, c'est bien pire que sur les moteurs Piaggio plus anciens (Je suspecte que les moteurs des années 2000 à maintenant proviennent d'Inde, de chez LML. Regarez l'admission est rectangulaire alors que l'orifice de la baignoire est rond. Il y a des rebordes d'au moins 2 mm.
Pot de M;;;!!! la tête de vis de fixation est cassé et complètement grippée dans le carter. Même au marteau rien ne bouge. je crois Il va falloir utiliser une presse ou percer.
Toujours pas beau
Démontage support de bobine et démarreur
Desserrage de l'écrou de volant qui vient bien
Extraction du volant. Ca résiste un peu mais ras.
Tout s'enchaîne sans problème. Piston bien noirci signe de segments usés, quelques traces de frottement mais rien de dramatique. Un piston neuf ne serait pas un mal mais de toutes façons la cylindrée va changer.
Arès tout ça j'attaque l'embrayage. Là aussi ras tous s'extrait sans problème, même pas besoin d'arrache pour le sortir. C'est mon premier moteur avec ce modèle d'embrayage, ce qui m'étonne c'est qui n'y a pas de rondelle entre l'écrou et l'embrayage.
Il n'y a plus qu'à sortir le vilo, le pignon élastique et la boîte.
Dernière édition par Anatole le Lun 10 Oct 2016 - 15:30, édité 1 fois
Re: Prépa moteur PX125 de 1999
La config de geoff est la suivante:
Vilo de 200 coupé +8mm à l'anticipation + cage à aiguille de conversion (Yamaha)
Boite de 200 toute neuve arbre + pignons - 4ème de 125
primaire en 65 dents et embrayage 21 dents (total Pinasco renforcé cerclé, ressorts xl + clutch slider)
carbu Pinasco SI 26/26
cale d'embase 5mm pour rattraper la longueur de la bielle du 200 et gagner 10 cc
pot GF project (the top of the top pour les 177 !)
carters admission + 4mm qui matchent avec la baignoire et le carbu et rechargés à l'embase pour des TRES GROS TRANSFERTS
croisillon BGM
roulements et spi renforcés Malossi
volant allégé 1800 g
Je vais opter pour quelque chose d'un peu moins poussé, finances obligent, mais en reprenant cette base
- Kit BGM 177
- A voir avec Geoff Vilo de 200 coupé +8mm à l'anticipation + cage à aiguille de conversion (Yamaha) sinon ce sera soit un vilo neuf anticipé ou le vilo d'origine qui est OK avec Dremel pour anticiper
- Au lieu de la boite de 200 toute neuve arbre + pignons - 4ème de 125 ce sera boîte de 125+ pignons - 1ère de 200, ce qui revient au même
- primaire en 65 dents et embrayage 21 dents. Ce sera un embrayage d'origine avec ressorts neuf
- carbu Pinasco SI 26/26
- croisillon BGM
- carters admission + 4mm qui matchent avec la baignoire et le carbu
- transferts MODÉRÉMENT élargis
- roulements HQ et spi renforcés
- Pot Big Bore acheté à Damien
- Volant d'origine
J'ai pas encore demandé l'avis de Geoff sur cette config, j'espère que c'est consistant.
Vilo de 200 coupé +8mm à l'anticipation + cage à aiguille de conversion (Yamaha)
Boite de 200 toute neuve arbre + pignons - 4ème de 125
primaire en 65 dents et embrayage 21 dents (total Pinasco renforcé cerclé, ressorts xl + clutch slider)
carbu Pinasco SI 26/26
cale d'embase 5mm pour rattraper la longueur de la bielle du 200 et gagner 10 cc
pot GF project (the top of the top pour les 177 !)
carters admission + 4mm qui matchent avec la baignoire et le carbu et rechargés à l'embase pour des TRES GROS TRANSFERTS
croisillon BGM
roulements et spi renforcés Malossi
volant allégé 1800 g
Je vais opter pour quelque chose d'un peu moins poussé, finances obligent, mais en reprenant cette base
- Kit BGM 177
- A voir avec Geoff Vilo de 200 coupé +8mm à l'anticipation + cage à aiguille de conversion (Yamaha) sinon ce sera soit un vilo neuf anticipé ou le vilo d'origine qui est OK avec Dremel pour anticiper
- Au lieu de la boite de 200 toute neuve arbre + pignons - 4ème de 125 ce sera boîte de 125+ pignons - 1ère de 200, ce qui revient au même
- primaire en 65 dents et embrayage 21 dents. Ce sera un embrayage d'origine avec ressorts neuf
- carbu Pinasco SI 26/26
- croisillon BGM
- carters admission + 4mm qui matchent avec la baignoire et le carbu
- transferts MODÉRÉMENT élargis
- roulements HQ et spi renforcés
- Pot Big Bore acheté à Damien
- Volant d'origine
J'ai pas encore demandé l'avis de Geoff sur cette config, j'espère que c'est consistant.
Re: Prépa moteur PX125 de 1999
Je reconnais bienle style de mon Geoff !
Ton pot est arrivé. Je le dépose chez Guillaume dès qu'on se voit, tu pourras l'y récupérer plus facilement
Ton pot est arrivé. Je le dépose chez Guillaume dès qu'on se voit, tu pourras l'y récupérer plus facilement
Re: Prépa moteur PX125 de 1999
OK pour le pot.
Sinon j'ai continué le démontage avec un premier soucis: écrou de tambour Ar grippé. C'est fréquent mais en général ça fini par venir. Là chauffage + clé à choc, rien à faire. Je me dis que chez un pro ils ont peut être du meilleur matériel donc je passe chez Suzuki mais ils ne font pas mieux que moi. Ultime solution: perçage dans l'écrou sans atteindre le filetage de l'arbre de boîte. Perçage à 3 mm puis 3.5 puis 4mm, puis petit burin pour couper le reste de métal, écarter les deux bors de l'écrou et le tour est joué. Je suis bon pour changer aussi le roulement et le spi de boîte !!
Exemple d'un croisillon complètement HS. Le coulisseau n'est pas beau non plus. Le filetage parait bien attaqué, à moins que ce soit du frein-filet, à vérifier ...
Côté boîte de vitesse, jeu à 0.45.C'est un peu beaucoup, il faudra 2 cales de 1.10 qui permettront de revenir à 0.25 (dans l'idéal il aurait fallu des 1.15 pour revenir à 0.15 mais elle ne sont pas dispo).
Embrayage pas rincé mais le premier disque a quand même morflé donc garnitures neuves. Après examen plus approfondi deux des disques lisses sont aussi à remplacer, encoches usées (comme sur le croisillon). Les ressorts seront aussi remplacés par des modèles renforcés.
Pignon élastique pas beau non plus. Traces de pinces ou autre ??? Après ouverture le verdict est: un ressort cassé. De toutes façons il était prévu de le refaire avec des ressorts renforcés.
Même les dents de la couronne sont endommagées, leur bord est comme bouffé. Il était aussi prévu de la remplacer par une 65 dents
J'e n'ai pas pris de photo mais la came de frein Ar est aussi usée et il serait bon de la remplacer
Y a plus qu'à nettoyer tout ça et commander les pièces (mais là il y en a pour une blinde)
Sinon j'ai continué le démontage avec un premier soucis: écrou de tambour Ar grippé. C'est fréquent mais en général ça fini par venir. Là chauffage + clé à choc, rien à faire. Je me dis que chez un pro ils ont peut être du meilleur matériel donc je passe chez Suzuki mais ils ne font pas mieux que moi. Ultime solution: perçage dans l'écrou sans atteindre le filetage de l'arbre de boîte. Perçage à 3 mm puis 3.5 puis 4mm, puis petit burin pour couper le reste de métal, écarter les deux bors de l'écrou et le tour est joué. Je suis bon pour changer aussi le roulement et le spi de boîte !!
Exemple d'un croisillon complètement HS. Le coulisseau n'est pas beau non plus. Le filetage parait bien attaqué, à moins que ce soit du frein-filet, à vérifier ...
Côté boîte de vitesse, jeu à 0.45.C'est un peu beaucoup, il faudra 2 cales de 1.10 qui permettront de revenir à 0.25 (dans l'idéal il aurait fallu des 1.15 pour revenir à 0.15 mais elle ne sont pas dispo).
Embrayage pas rincé mais le premier disque a quand même morflé donc garnitures neuves. Après examen plus approfondi deux des disques lisses sont aussi à remplacer, encoches usées (comme sur le croisillon). Les ressorts seront aussi remplacés par des modèles renforcés.
Pignon élastique pas beau non plus. Traces de pinces ou autre ??? Après ouverture le verdict est: un ressort cassé. De toutes façons il était prévu de le refaire avec des ressorts renforcés.
Même les dents de la couronne sont endommagées, leur bord est comme bouffé. Il était aussi prévu de la remplacer par une 65 dents
J'e n'ai pas pris de photo mais la came de frein Ar est aussi usée et il serait bon de la remplacer
Y a plus qu'à nettoyer tout ça et commander les pièces (mais là il y en a pour une blinde)
Dernière édition par Anatole le Mar 25 Oct 2016 - 10:50, édité 1 fois
Re: Prépa moteur PX125 de 1999
Bon ce petit moteur c'est la meilleure base pour sortir quelque chose de fiable et avec des poneys pour faire de la route en toute sûreté.
Ton projet de configuration est nickel Anatole.
Première étape : nettoyer ces carters au pétrole de chauffe et à la brosse rotative sur perceuse !!!
Super, mon coeur est en joie, Laurent, une snake bite black please Mate !!!
Ton projet de configuration est nickel Anatole.
Première étape : nettoyer ces carters au pétrole de chauffe et à la brosse rotative sur perceuse !!!
Super, mon coeur est en joie, Laurent, une snake bite black please Mate !!!
Re: Prépa moteur PX125 de 1999
Hello Geoff,
Les carter sont nettoyés j'ai plus qu'à les passer à la brosse métallique. Le carter côté embrayage est parti chez un rectifieur car le boulon de fixation du pot est grippé dans la traversée du carter, impossible de le sortir. J'aurais eu une perceuse à colonne je m'y serait attaqué.
Je n'ai pas trouvé de noix d'embrayage Cosa2 21 dents compatible avec une couronne 65 dents, je vais devoir me rabattre sur une 22 dents, je pense que ça devrait aller non ? La boîte sera un peu plus longue.
Tu peux me fournir un pignon de 1ère de PX200 ou pas ? une couronne 65 dents ? fais moi signe car il va bientôt falloir que je commande les pièces.
Les carter sont nettoyés j'ai plus qu'à les passer à la brosse métallique. Le carter côté embrayage est parti chez un rectifieur car le boulon de fixation du pot est grippé dans la traversée du carter, impossible de le sortir. J'aurais eu une perceuse à colonne je m'y serait attaqué.
Je n'ai pas trouvé de noix d'embrayage Cosa2 21 dents compatible avec une couronne 65 dents, je vais devoir me rabattre sur une 22 dents, je pense que ça devrait aller non ? La boîte sera un peu plus longue.
Tu peux me fournir un pignon de 1ère de PX200 ou pas ? une couronne 65 dents ? fais moi signe car il va bientôt falloir que je commande les pièces.
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