RESTO Complète SPRINT de 1967
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RESTO Complète SPRINT de 1967
Bon ben suite au post créé (mais qui sera complété sur le tard) sur la direction et le tambour avant du sprint, et après discussion avec certains les membres de l'OSS, je me décide à entamer un resto complète. En effet, ce sprint qui présentait un beau jus au premier abord a fini par dévoiler certaines failles. J'aurais effectivement pu me contenter du remplacement obligatoire de l'amorto arrière, ainsi que d'une une révision du tambour avant et de la direction avec peut être une fusée à changer. Mais il s'est avéré qu'après examen rapide de la part de certains membres, ce scoot a présenté un jeu important au niveau du volant magnétique qui suppose une dépose / ouverture de moteur.
donc moteur sur l'établi :
Le garde-boue présente lui aussi quelques défauts :
une coque bien percée sous le chrome latéral droit :
et une fissure au niveau d'un écrou de fixation:
donc fourche à tomber......
Alors si on fait le point, on dit fourche à tomber + moteur sorti + avis des OSSistes....je m'dit, en tant que vespiste peu expérimenté, va bien falloir un jour que j'me lance dans une resto !!
Alors c'est parti !!! Phase "on désosse" la mob !!!
Lord BRETT qui passe tomber la fourche en 5 minutes....bah oui j'ai pas l'outil !! et après une petite bouffe, j'me r'mets à désosser ....
Et en fin d'aprèm, en retirant les baguettes de marche pied, qu'est-ce qu'on remarque ? un plancher fissuré sur sa partie arrière, et des deux côtés :
à gauche :
à droite :
Ne parlons pas des gaines de câbles plutôt limites et d'un faisceau électrique mal protégé et ne répondant pas à toues les commandes...
C'est là que j'me dis que la décision de resto totale avait encore plus de sens........donc voilà, en 2 demi-journées, le scoot est quasiment nu :
Un carrossier qui doit passer dans la semaine pour discuter de tout ça.....des OSSistes motivés pour une aprèm garage-bières-Zik histoire d'ouvrir le bourrin et diagnostiquer...
la suite au prochain numéro.....
donc moteur sur l'établi :
Le garde-boue présente lui aussi quelques défauts :
une coque bien percée sous le chrome latéral droit :
et une fissure au niveau d'un écrou de fixation:
donc fourche à tomber......
Alors si on fait le point, on dit fourche à tomber + moteur sorti + avis des OSSistes....je m'dit, en tant que vespiste peu expérimenté, va bien falloir un jour que j'me lance dans une resto !!
Alors c'est parti !!! Phase "on désosse" la mob !!!
Lord BRETT qui passe tomber la fourche en 5 minutes....bah oui j'ai pas l'outil !! et après une petite bouffe, j'me r'mets à désosser ....
Et en fin d'aprèm, en retirant les baguettes de marche pied, qu'est-ce qu'on remarque ? un plancher fissuré sur sa partie arrière, et des deux côtés :
à gauche :
à droite :
Ne parlons pas des gaines de câbles plutôt limites et d'un faisceau électrique mal protégé et ne répondant pas à toues les commandes...
C'est là que j'me dis que la décision de resto totale avait encore plus de sens........donc voilà, en 2 demi-journées, le scoot est quasiment nu :
Un carrossier qui doit passer dans la semaine pour discuter de tout ça.....des OSSistes motivés pour une aprèm garage-bières-Zik histoire d'ouvrir le bourrin et diagnostiquer...
la suite au prochain numéro.....
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Excellent!
Le programme de l'aprèm garage aussi: Je m'inscris !
Premier conseil avant cette aprem qui s'annonce épique: un racloir en bois, un bol de white spirit, une vieille brosse à dents et nettoyage de l'extérieur du moteur avant toute hostilité.
La manipulation et le démontage n'en seront que plus aisés
Le programme de l'aprèm garage aussi: Je m'inscris !
Premier conseil avant cette aprem qui s'annonce épique: un racloir en bois, un bol de white spirit, une vieille brosse à dents et nettoyage de l'extérieur du moteur avant toute hostilité.
La manipulation et le démontage n'en seront que plus aisés
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
C'est quand? Si je suis dispo, tu peux compter sur moi. Ça fait un moment que j'ai pas mis les mains dans la graisse.
Matthieu- Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Matthieu a écrit:C'est quand? Si je suis dispo, tu peux compter sur moi. Ça fait un moment que j'ai pas mis les mains dans la graisse.
C'est samedi prochain ... Tu seras le bienvenu !
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Dommage samedi je ne suis pas dispo. Peut-être une autre fois...
Matthieu- Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
bon ben sur les conseils de Brett, on s'attaque au nettoyage extérieur du bourrin !!
Là j'ai déjà commencé ...mais c'est pas bien propre !!
Je retire le tambour comme pour l'avant. On retire le cache central au tournevis, on retire la goupille et on dévisse l'écrou...on retire les garnitures en faisant d'abord sauter le ressort à l'aide de deux tournevis ...... Ben c'est pas fameux non plus...
tambour dans bain de sans plomb... on nettoie le cache poussière...on le retire (3 vis)...
comment dire...bien copieux, bien sec, bien dur !!!
Mais après quelques dl de white spirit ou de déraissant moteur on arrive à en faire quelque chose de manipulable...
Prêt pour le haut moteur !! la culasse et le cylindre sont bons eux aussi pour un bain de SP...
Assez facile à retirer. On dévisse 3 écrous et une entretoise aux quatre gougeons...tout part...
On n'oublie pas de retirer le joint métallique :
Démontage du piston. On retire les deux circlips de chaque côté du piston...
Avec un outil type chasse goupille et un maillet, on chasse le tube qui traverse le piston et la bièle ...il y a un roulement à aiguilles avec...
Le piston part lui aussi au bain....
c'est pas très propre non plus....et je ne vois que deux transferts
En jetant un coup d'oeil un peu plus bas, ça donne envie de retirer le volant magnétique avant samedi !! alien:
Les participants m'autorisent ??
Là j'ai déjà commencé ...mais c'est pas bien propre !!
Je retire le tambour comme pour l'avant. On retire le cache central au tournevis, on retire la goupille et on dévisse l'écrou...on retire les garnitures en faisant d'abord sauter le ressort à l'aide de deux tournevis ...... Ben c'est pas fameux non plus...
tambour dans bain de sans plomb... on nettoie le cache poussière...on le retire (3 vis)...
comment dire...bien copieux, bien sec, bien dur !!!
Mais après quelques dl de white spirit ou de déraissant moteur on arrive à en faire quelque chose de manipulable...
Prêt pour le haut moteur !! la culasse et le cylindre sont bons eux aussi pour un bain de SP...
Assez facile à retirer. On dévisse 3 écrous et une entretoise aux quatre gougeons...tout part...
On n'oublie pas de retirer le joint métallique :
Démontage du piston. On retire les deux circlips de chaque côté du piston...
Avec un outil type chasse goupille et un maillet, on chasse le tube qui traverse le piston et la bièle ...il y a un roulement à aiguilles avec...
Le piston part lui aussi au bain....
c'est pas très propre non plus....et je ne vois que deux transferts
En jetant un coup d'oeil un peu plus bas, ça donne envie de retirer le volant magnétique avant samedi !! alien:
Les participants m'autorisent ??
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Euh l'autre, il prend de l'avance !!!!
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Bon, On s'y remet !!
Au détour d'une après midi ouverture de bourin avec Phil et Lord, en sortant le carter côté volant...ben, vilaine surprise : un axe de sortie de kick bien fissuré :
Après quelques jours de réflexion, je décide de laisser le moteur d'origine pour plus tard. J'opte donc pour un moteur de PXE....hop....dans le coffre et on rentre vite !!
Le moteur devait être soi disant sain....le proprio l'ayant soi disant déculassé pour vérifier son état .... "il est impec ce moteur" qu'il me dit ....
ahhh ouais !! ben on n'a pas les mêmes yeux !!
La bièle ne tournait même pas autour de l'axe de vilo !! Enc....de vendeur de M..... !!!!!
Qu'importe ! on démonte tout, et de toute façon j'avais décidé de faire évoluer l'machin !!
une autre aprèm garage avec Phil, Lord et le Chef....quelques coups de grattoir et du White spirit....carters propres...
Sous les conseils des OS, je pars récupérer la coque principale pour retirer les gaines et le faisceau électrique et finir le travail de ponçage sur les endroits sensibles :
J'ai bien fait de la récupérer, le ponçage avait été sommaire .... résultat en une demi journée : (brosse métallique sur perceuse)
Donc retour de la coque chez le carrossier...j'espère tout récupérer en juin...mais faut pas être pressé...
donc on se colle au reste : baguettes plancher, accessoires extérieurs...et, tiens ...les platines sous guidon que j'avais omis de refiler...
avant - après
un petit coup sur le balancier qui en avait fortement besoin :
Vu le temps que j'ai mis à poncer les deux couches de peintures, je comprends que le carrossier ait fait faire le décapage par un tiers....
Et Petite session DREMEL pour préparer l'accueil d'un embrayage de cosa : (conseils vus sur le post Reprise GTR)
Je crois bien que maintenant y'a plus qu'à attendre les OS pour attaquer sérieusement la prépa moteur hahaaaa !! Bière et ....Peter HOOK garantis !!!
Tout ça en attendant le retour de peinture...
Au détour d'une après midi ouverture de bourin avec Phil et Lord, en sortant le carter côté volant...ben, vilaine surprise : un axe de sortie de kick bien fissuré :
Après quelques jours de réflexion, je décide de laisser le moteur d'origine pour plus tard. J'opte donc pour un moteur de PXE....hop....dans le coffre et on rentre vite !!
Le moteur devait être soi disant sain....le proprio l'ayant soi disant déculassé pour vérifier son état .... "il est impec ce moteur" qu'il me dit ....
ahhh ouais !! ben on n'a pas les mêmes yeux !!
La bièle ne tournait même pas autour de l'axe de vilo !! Enc....de vendeur de M..... !!!!!
Qu'importe ! on démonte tout, et de toute façon j'avais décidé de faire évoluer l'machin !!
une autre aprèm garage avec Phil, Lord et le Chef....quelques coups de grattoir et du White spirit....carters propres...
Sous les conseils des OS, je pars récupérer la coque principale pour retirer les gaines et le faisceau électrique et finir le travail de ponçage sur les endroits sensibles :
J'ai bien fait de la récupérer, le ponçage avait été sommaire .... résultat en une demi journée : (brosse métallique sur perceuse)
Donc retour de la coque chez le carrossier...j'espère tout récupérer en juin...mais faut pas être pressé...
donc on se colle au reste : baguettes plancher, accessoires extérieurs...et, tiens ...les platines sous guidon que j'avais omis de refiler...
avant - après
un petit coup sur le balancier qui en avait fortement besoin :
Vu le temps que j'ai mis à poncer les deux couches de peintures, je comprends que le carrossier ait fait faire le décapage par un tiers....
Et Petite session DREMEL pour préparer l'accueil d'un embrayage de cosa : (conseils vus sur le post Reprise GTR)
Je crois bien que maintenant y'a plus qu'à attendre les OS pour attaquer sérieusement la prépa moteur hahaaaa !! Bière et ....Peter HOOK garantis !!!
Tout ça en attendant le retour de peinture...
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
On continue la préparation du moteur. Session DREMEL dans l'atelier de Lord pour commencer l'alignement des carters au futur haut moteur (polini 177).
1/ Séquence Coloriage. On marque les zones à "gratter" au feutre en se servant du joint d'embase du cylindre :
2/ On "gratte" de la matière à la dremel :
3/ On vérifie régulièrement tantôt avec le joint d'embase, tantôt avec le cylindre
4/ on assemble les carters pour vérifier qu'ils s'alignent bien sur le troisième transfert
vérification de l'alignement au niveau de la jupe du cylindre :
Ici, il aura fallu gratter une petite partie au niveau du cylindre ( j'ai été un peu trop généreux sur le carter....) pour que tout soit bien aligné !
Après un petit coup de dremel, LIAISON CARTERS - HAUT MOTEUR OK !!
TRAVAIL SUR LE CYLINDRE :
Comme il est neuf, il s'agit de chanfreiner les parties internes pour faciliter le passage du piston sans accrochage. On utilise une lime type queue de rat et on y va tranquilement :
Ici les arrêtes de la sortie d’échappement sont très nettes
on lime avec la queue de rat :
et on voit apparaître ce petit trait brillant qui suffit à dire que le chanfrein est fait :
j'ai effectué la même opération sur tout ce qui pouvait être limé....
HAUT MOTEUR OK !!
1/ Séquence Coloriage. On marque les zones à "gratter" au feutre en se servant du joint d'embase du cylindre :
2/ On "gratte" de la matière à la dremel :
3/ On vérifie régulièrement tantôt avec le joint d'embase, tantôt avec le cylindre
4/ on assemble les carters pour vérifier qu'ils s'alignent bien sur le troisième transfert
vérification de l'alignement au niveau de la jupe du cylindre :
Ici, il aura fallu gratter une petite partie au niveau du cylindre ( j'ai été un peu trop généreux sur le carter....) pour que tout soit bien aligné !
Après un petit coup de dremel, LIAISON CARTERS - HAUT MOTEUR OK !!
TRAVAIL SUR LE CYLINDRE :
Comme il est neuf, il s'agit de chanfreiner les parties internes pour faciliter le passage du piston sans accrochage. On utilise une lime type queue de rat et on y va tranquilement :
Ici les arrêtes de la sortie d’échappement sont très nettes
on lime avec la queue de rat :
et on voit apparaître ce petit trait brillant qui suffit à dire que le chanfrein est fait :
j'ai effectué la même opération sur tout ce qui pouvait être limé....
HAUT MOTEUR OK !!
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
TRAVAIL DE L'ALIGNEMENT CARBURATEUR - BAIGNOIRE - ADMISSION:
Superposition des différents éléments :
Carbu - baignoire
Baignoire - admission
Et marquage comme pour l'alignement des carters au cylindre :
Ici, il faudra bien gratter le dessous du carbu pour qu'il s'aligne bien avec la baignoire :
On gratte, on superpose, on vérifie, on marque à nouveau, on regratte.......etc...
Ici alignement baignoire - admission :
Ici alignement carbu - baignoire
Pour finir le travail, j'ai gratté en laissant les deux parties solidaires.
ALIGNEMENT OK !!
Superposition des différents éléments :
Carbu - baignoire
Baignoire - admission
Et marquage comme pour l'alignement des carters au cylindre :
Ici, il faudra bien gratter le dessous du carbu pour qu'il s'aligne bien avec la baignoire :
On gratte, on superpose, on vérifie, on marque à nouveau, on regratte.......etc...
Ici alignement baignoire - admission :
Ici alignement carbu - baignoire
Pour finir le travail, j'ai gratté en laissant les deux parties solidaires.
ALIGNEMENT OK !!
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
REMPLACEMENT ROULEMENT ET JOINT SPI DE VILEBREQUIN SUR CARTER PRINCIPAL :
Ici joint spi que j'ai retiré avec un tournevis
Ensuite dans l'ordre, un circlip et le roulement qui est enfilé jusqu'à un épaulement ou butée
Donc, on met le roulement toute la nuit au congel, on chauffe le carter au chalumeau... le roulement est mis en place très facilement grâce à l'outil multifonction de Lord !!
Du beurre !!
Roulement arrivé en butée sur l'épaulement, on remet le circlip et on utilise à nouveau l'outil pour insérer le joint spi...
affaire pliée rapidement !!
Ici le joint spi est en place avec une partie de l'outil de Lord qui est bien adaptée au gabarit ...
REMPLACEMENT ROULEMENT ET SPI DE SORTIE AXE DE ROUE :
Ici tout est retiré.
dans l'ordre, il y a :
Le roulement qui vient en butée sur l'épaulement au fond, un circlip et un cache poussière
Le cache poussière part très vite au tournevis...le roulement sort vers l'extérieur...
Le plus dur est de sortir le joint spi qui se trouve de l'autre côté...à l'intérieur du carter....
J'ai oublié de prendre des photos sur le remontage, mais le roulement se loge de la même manière que le roulement prédédent avec l'outil, ou avec une douille du même diamère.
J'ai remis le spi en utilisant un cul de douille de la bonne taille ( 32 de mémoire) et une rallonge en tapant au marteau...tout ceci sans trop de problèmes...
Truc en plus: mettre le spi en place pendant que le carter est encore chaud suite à la pose du roulement, ça aide ;-)
Ici joint spi que j'ai retiré avec un tournevis
Ensuite dans l'ordre, un circlip et le roulement qui est enfilé jusqu'à un épaulement ou butée
Donc, on met le roulement toute la nuit au congel, on chauffe le carter au chalumeau... le roulement est mis en place très facilement grâce à l'outil multifonction de Lord !!
Du beurre !!
Roulement arrivé en butée sur l'épaulement, on remet le circlip et on utilise à nouveau l'outil pour insérer le joint spi...
affaire pliée rapidement !!
Ici le joint spi est en place avec une partie de l'outil de Lord qui est bien adaptée au gabarit ...
REMPLACEMENT ROULEMENT ET SPI DE SORTIE AXE DE ROUE :
Ici tout est retiré.
dans l'ordre, il y a :
Le roulement qui vient en butée sur l'épaulement au fond, un circlip et un cache poussière
Le cache poussière part très vite au tournevis...le roulement sort vers l'extérieur...
Le plus dur est de sortir le joint spi qui se trouve de l'autre côté...à l'intérieur du carter....
J'ai oublié de prendre des photos sur le remontage, mais le roulement se loge de la même manière que le roulement prédédent avec l'outil, ou avec une douille du même diamère.
J'ai remis le spi en utilisant un cul de douille de la bonne taille ( 32 de mémoire) et une rallonge en tapant au marteau...tout ceci sans trop de problèmes...
Truc en plus: mettre le spi en place pendant que le carter est encore chaud suite à la pose du roulement, ça aide ;-)
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Bravo! Un beau tuto sur le montage et l'adaptation d'un moulin de PX
A suivre..
A suivre..
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Dernière édition par Lord Admin le Lun 24 Oct 2016 - 0:12, édité 1 fois
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
ahhhh les vacances scolaires ....
en tout cas vous avez l'air bien motivés ! soignes nous ca Guillaume !
nb : montage provisoire de la fourche ou définitif ? (j'aurais mis les baguettes / béquille avant ...)
en tout cas vous avez l'air bien motivés ! soignes nous ca Guillaume !
nb : montage provisoire de la fourche ou définitif ? (j'aurais mis les baguettes / béquille avant ...)
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
montage de la fourche normalement définitif...
Pour les baguettes, j'attendais un peu que la peinture sèche (sorti de cabine vendredi matin).... la béquille est en place...mais à vérifier...
Pour les baguettes, j'attendais un peu que la peinture sèche (sorti de cabine vendredi matin).... la béquille est en place...mais à vérifier...
Dernière édition par Cydy le Dim 23 Oct 2016 - 21:56, édité 1 fois
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Bon ben voilà !! après huit mois d'attente, retour de la bête ayant fait peau neuve !!
Le frangin étant passé par "hasard" ( ), les choses sont allées trop vite pour détailler le remontage.
Le travail effectué ce WE :
- Passage du faisceau et des gaines de câbles
- remontage et fixation de la fourche (non sans mal)
- montage des pneus sur jantes repeintes
- mise en forme des baguettes de plancher (pose prévue demain)
ici mise en place de buttées maison. En effet, la descente de fourche est déformée au niveau des emplacements de buttées, et la fourche ne buttait plus du tout.
Donc perçage des deux buttées au foret de 6, découpe et pliage d'une plaque métallique fixée à l'aide d'un boulon + écrou. La tête de boulon est aussi meulée pour ne pas entraver la mise en place de la coupole de roulement de fourche.
Prochaine étape (c'est à dire demain), mise en place des baguettes de plancher, chromes sur Garde Boue et ailes, assemblage et pose du guidon + tout ce qui pourra être fait
Le frangin étant passé par "hasard" ( ), les choses sont allées trop vite pour détailler le remontage.
Le travail effectué ce WE :
- Passage du faisceau et des gaines de câbles
- remontage et fixation de la fourche (non sans mal)
- montage des pneus sur jantes repeintes
- mise en forme des baguettes de plancher (pose prévue demain)
ici mise en place de buttées maison. En effet, la descente de fourche est déformée au niveau des emplacements de buttées, et la fourche ne buttait plus du tout.
Donc perçage des deux buttées au foret de 6, découpe et pliage d'une plaque métallique fixée à l'aide d'un boulon + écrou. La tête de boulon est aussi meulée pour ne pas entraver la mise en place de la coupole de roulement de fourche.
Prochaine étape (c'est à dire demain), mise en place des baguettes de plancher, chromes sur Garde Boue et ailes, assemblage et pose du guidon + tout ce qui pourra être fait
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Trop beau
Au fait, quand est ce que tu t'attaques au contour de tablier?
Au fait, quand est ce que tu t'attaques au contour de tablier?
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Phil doit passer demain soir pour le contour de tablier ... Je ne sais pas encore à quelle heure ... mais je te dirai ...
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Phil passe vers 18.30 - 19.00 .....
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Dommage, j'ai un rdv à 19h30 donc trop court.
Prends des photos/video stp ;-)
Prends des photos/video stp ;-)
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: RESTO Complète SPRINT de 1967
Ben je serai à ta place, je racheterai le countour sans outil. Va voir sur les forum, tu comprendras la galère avec des outils de mauvaise qualité.
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
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