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Tambour + direction Sprint

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Message par Cydy Mar 26 Jan 2016 - 15:12

Salut les gars !!

Lord voulait un post sur les trucs à faire sur mon sprint alors je m'y colle !!

tout d'abord, voici la bête :
Tambour + direction Sprint Img_3710

Comme déjà dit sur la page FB, j'ai déjà changé l'amortisseur arrière. Rien de bien compliqué, juste à tomber la selle, retirer le réservoir, dévisser l'écrou de 14 à l'arrière de la caisse, desserrer l'amorto sur la partie moteur, récupérer l'entretoise et le silent bloc sur l'ancien amorto, revisser tout ça...j'ai commencé par revisser la partie haute pour finir sur partie basse (moteur)...
J'en ai profité pour mettre un collier de serrage au niveau de la durite d'essence en bas du réservoir....et hop selle remontée...bla bla blaaaa..... Cool

Maintenant on s'attaque à la partie direction + tambour avant :

1- démontage de la roue : pas bien difficile, 5 écrous de 13 côté tambour,

2- on retire le cache de suspension :
Tambour + direction Sprint Img_3812
Facile, on détord les 4 petits tétons (hummm) de chaque coté et hop ça sort....enfin il a fallu quand même que je m'emploie parce que c’était bien crade !!

On arrive à cette vue là :
Tambour + direction Sprint Img_3813

on tourne le guidon ,côté tambour, et on retire le cache avec un tournevis
Tambour + direction Sprint Img_3814

on arrive à cette vue : écrou de 22 doté d'une petite goupille. Hop, on retire tout ça...enfin pas facile quand le frein avant n'est pas très puissant (donc quelques ml de WD...)
Tambour + direction Sprint Img_3815

et on voit la partie freinage (garnitures). Pour info, on entend un bruit de frottement quand le cache du tambour est en place. Ça ne frotte pas sur tout le tour, mais c'est quand même important (j'attends votre diagnostique).
On fait attention à la petite clavette sur la fusée...à mon sens elle est un poil courte. J'ai mis en place une clavette de vilo de PX qui dépasse un peu plus que celle là (ça vous va?)
Tambour + direction Sprint Img_3816

d'après Niko (mon cousin), je dois changer les roulements. C'est là que je suis un peu à sec...je sais pas comment faire pour y accéder
Je pense devoir tomber les garnitures : pour vous sont elles en bon état ?
Si oui j'en profiterai pour les strier (elles sont lisses) et chanfreiner un peu les bords externes.
Comment je fais pour les retirer ?


mais comment faire pour le reste ?
Il faut certainement que je tombe le tambour...mais je sais pas comment...

Est-ce que je dois démonter la partie amortisseur + desserrer le câble de frein...?

Je touche à cet écrou fixé sur une espèce de clavette?
Tambour + direction Sprint Img_3817

merci pour votre aide !!
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Message par Lord Admin Mar 26 Jan 2016 - 15:25

Bravo, belle trouvaille!   cheers

Ton tambour est déjà tombé!
Les garnitures on regardera demain soir. Pour les tomber il suffit d'enlever le circlip et de faire gentiment levier pour les faire sauter de leur goujons, un coup vers les goujons, un coup à l'opposé vers le ressort.

Pour les papiers de la bête, je te conseille de réfléchir à la possibilité de le passer en carte grise collection. Ca a franchement du sens aujourd'hui!

Voir ici le pourquoi==> https://orleansscooterscene.forumactif.org/t11-fiche-carte-grise-collection


Dernière édition par Lord Admin le Mar 26 Jan 2016 - 16:06, édité 1 fois
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Message par Lord Admin Mar 26 Jan 2016 - 16:03

Si ça coince pour extraire les machoires avec une pince étau tu enlèves le ressort ( ou avec un crochet à ressort si tu en as un). Après ça vient tout seul. C'est le plus simple et le plus rapide

Ou alors avec un gros tournevis tu passes le bout d'une mâchoire au dessus de sa came pour libérer le ressort. Là encore avec tes tournevis il faut aller un coup faire levier vers les goujons, un coup vers la came.

Bon courage
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Message par cosomatrix Mar 26 Jan 2016 - 19:03

Comme dit Lord,
1/retirer le circlip,
2/la machoire positionnée en 1er sur l'axe où était le circlip, dégager la machoire de son axe,
et pivoter ; le tout se désengage au niveau de la came (à l'opposé).
Sinon, glisser un gros tournevis à plat, entre la came et la 1ere machoire pour faciliter sa sortie de son logement.

Ensuite, le mieux c'est de déposer le moyeu :
Dégager les 2 axes, avec apres faire glisser la cale de sécurité, maintenue avec un écrou.
Le moyeu dégagé permettra de faciliter à mon sens la pose des roulements.
Mais tu auras d'autres avis éclairés sur le sujet !

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Message par Lord Admin Mar 26 Jan 2016 - 19:23

Faudrait l'avis du chef ! Cool
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Message par Anatole Mer 27 Jan 2016 - 9:23

Hello. Reprenons depuis le début. Quel est le problème avec cette roue avant ? Elle a du jeu ?

D'abord il faut bien sûr enlever le cable de frein et le câble de compteur. Il faudrait si tu peux enlever l'engrenage d'entraînement du compteur avec une petite pince. Il se trouve dans l'orifice ou se met le câble de compteur. Ca ressemble à ça.

Tambour + direction Sprint 50513010

Pour changer les les roulements de la roue il ne faut pas toucher aux écrous que tu as dévissé mais il faut enlever le cache marqué avec la flèche rouge sur la photo pour avoir accès à la fixation de la fusée. Maintenant si c'est tout le balancier (tout le moyeux) qui a du jeu il faut en en effet démonter les deux écrous que tu as déserré mais je ne pense pas que cela soit le cas.

Tambour + direction Sprint Img_3810

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Message par Anatole Mer 27 Jan 2016 - 10:43

Par contre c'est quoi cette selle ? Ca sort d'où ? Espagne ? Italie ? C'est du "fait maison" ?
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Message par Cydy Mer 27 Jan 2016 - 12:40

Anatole a écrit:Par contre c'est quoi cette selle ? Ca sort d'où ? Espagne ? Italie ? C'est du "fait maison" ?

on est bien en accord !! elle est dégueu cette selle !!! mais pour l'instant on s'en contentera....

Merci pour tes conseils !! de toute façon, Lord saura diagnostiquer si y'a du jeu ...et on avisera..
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Message par Anatole Mer 27 Jan 2016 - 12:51

Depuis le début de l'histoire tu nous parles de problème avec ton moyeux mais concrètement quel est le problème, on ne sait toujours pas ????
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Message par Cydy Mer 27 Jan 2016 - 17:16

Mon cousin m'a dit qu'il y aurait certainement les roulements à changer...je suppose qu'il a dû remarquer du jeu dans la direction.
Je ne suis pas assez connaisseur pour le détecter, enfin j'ai quand même testé en manipulant le tambour pour voir...à mon sens pas de jeu mais Lord pourra diagnostiquer mieux que moi ce soir Very Happy
Par contre il y avait un gros bruit de frottement dans le tambour, chose qui a disparu après nettoyage ...enfin je n suis pas retourné voir....
Mais je suis quand même tenté de changer les garnitures (elles sont bien lisses et certainement anciennes), et peut être aussi le cache poussière (mais certainement facultatif)
Je pense que la difficulté que j'ai, avec tout ce que vous me dites, c'est que l'axe de fixation côté circlip doit être grippé. Les mâchoires sont difficiles à bouger, et, n'ayant jamais manipulé, je ne veux pas prendre de risque...on verra tout ça ce soir autour d'une biiiinouze ou d'un verre de PIF...

dommage que tu ne sois pas là CHEF !! alien
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Message par Anatole Mer 27 Jan 2016 - 17:27

OK c'est plus clair. Pour voir le jeu dans la roue il faut la remontrer c'est plus facile à voir comme ça. Le cache poussière, pas besoin de le changer s'il n'est pas cabossé. Le frottement vient surement du fait que tes mâchoires reviennent mal. Donc tu démonte ça, tu graisse les axes, tu démontes la came de frein et tu la graisse aussi et tout devrait rentrer dans l'ordre. Je dois avoir un jeu de mâchoires neuves suite à une erreur de commande si cela t'intéresse. Je te conseille aussi de changer le câble de frein. J'essaye de voir si je peux passer ce soir.
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Message par Anatole Mer 27 Jan 2016 - 17:27

Sinon dois pouvoir m'arranger pour passer dans le WE.
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Message par Cydy Mer 27 Jan 2016 - 17:34

Ah ça te tente hein  !! une bonne binouze ou un bon verre de vin autour d'une coque... sur fond musical !! hahahaaa !! Cool
on te dira ça pour les mâchoires...
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Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 13:21

Alors ont les a eu ces machoires.. soirée technique, pour soirée épic, séquence frissons et émotions. .
Dégrippant pas suffisant, donc chalumeau oblige, notre Brett était tout feux tout flamme, (+5pts)
Voir étincelant sur cette affaire . .(+5pts) sans oublier philippe, casquette vissé, l'adjoint de choc, qui a bien dévissé d'éfficacité !!.
Pour ma part , j'ai pris un cours maison de remontage crevaison . .avec Mécabrett qui ma fois
à une technique sportive classic musclé, mais plutôt satisfaisante et sécurisante l'air de rien. .(+10pts).
Tout ceux-ci orchestré par le cuisinier DJ.sprint de l'OSS, un repas convivial aux ptits oignons arrosé d'une carburation bien réglé à chaud..
A bientôt pour un nouvel épisode clé en main..(+5pts)

PS: REMERCIEMENT à Mécabrett et Philcasquette.
Avec Mécabrett et Philcasquette la solution' toute prette . .TEAM Clic et choc 24h/24.



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Message par Anatole Lun 1 Fév 2016 - 17:17

J'ai vu la bête ! Compte-tenu du boulot il y a pas mal de soirées pizza en perspective Wink
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Message par Lord Admin Lun 1 Fév 2016 - 19:47

Ah? T'as remarqué aussi ? Laughing lol!
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Message par Anatole Mar 2 Fév 2016 - 9:03

Lord Admin a écrit:Ah? T'as remarqué aussi ? Laughing lol!

Si c'était mon scoot, compte-tenu de l'ampleur des travaux, je démonte tout et je refais tout nickel. C'est pas le même budget mais après t'es (normalement) tranquille.

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Message par Lord Admin Mar 2 Fév 2016 - 11:50

Au moins pour le moteur et la fourche ça me parait obligatoire.

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Message par Anatole Mar 2 Fév 2016 - 12:05

Le truc est que lorsque tu as déposé la fourche et le moteur tu as fait une bonne partie du chemin. En plus le garde boue est à revoiret il risque de falloir le repeindre....
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Message par Cydy Mar 2 Fév 2016 - 14:06

On va réflechir à tout ça...mais c'est vrai que tout faire d'un coup me paraît judicieux ...quitte à être un peu patient ....
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