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recherche tourneur fraiseur dans le loiret

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Message par laurent45 Lun 23 Oct 2017 - 9:22

salut à tous les amis

Voila connaissez vous un professionnel dans le Loiret qui connait bien le moteur des vespa et qui pourrais prendre les cotes de mon piston et mon cylindre pour savoir si c'est hors côte et si au cas ou il peut rectifier le cylindre si je prend un piston neuf

Merci d'avance les amis
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Message par souag Jeu 26 Oct 2017 - 15:14

Salut Laurent,

Ca ne doit pas être trop compliqué de trouver la doc. de ta Vespa où les caractéristiques du cylindre/piston seront notées.
Ensuite n'importe qui avec un pied à coulisse, pas un en tôle bien sûr, pourra te donner les dimensions des tiens. Si tu as l'occasion de venir vers Saint Denis en Val, je te le ferai avec plaisir.

En cas de réalésage du cylindre, si un déglaçage ne suffit pas, tu peux aller voir une boîte de mécanique générale près de chez toi ou un réparateur de deux roues qui saura où le faire faire.
A Olivet, il y a EP mécanique par exemple pour le réalésage mais ça fait un peu loin de Gien.

Les spécialistes auront peut-être d'autres idées...

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Message par laurent45 Jeu 26 Oct 2017 - 15:17

Merci beaucoup pour les info
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Message par souag Jeu 26 Oct 2017 - 16:33

Sur la doc. du P125X (VNX1), par exemple, il est indiqué un alésage de 52,5 mm avec trois cotes de réalésage de 0,2 en 0,2 mm.
Ce qui fait:
- Alésage d'origine  52,5 mm
- 1er réalésage    52,7 mm
- 2ème réalésage 52,9 mm
- 3ème réalésage 53,1 mm

Ça serait étonnant que tu ne trouves pas ces infos sur le net. Tu peux aussi appeler les vendeurs de pièces détachées spécialisés Vespa.
Sinon donne-moi le modele exact, je regarderai à l'occasion, mais pas tout de suite.

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souag

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Message par laurent45 Jeu 26 Oct 2017 - 16:41

recherche tourneur fraiseur dans le loiret Compos10

j'ai trouvé sa
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Message par laurent45 Jeu 26 Oct 2017 - 16:47

je vient de prendre les cotes avec un pied en coulisse digital et j'ai l'impression que déjà mon piston est ovale en bas du piston les cotes varie entre 53.90 à 53.82mm
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Message par souag Jeu 26 Oct 2017 - 18:13

Vérifie que tu as bien la même valeur à chaque fois que tu "fermes" ton pied à coulisse, c'est à dire 0.00
Nettoie aussi ton piston et compare le avec ceux de la fiche examen du piston de Lord, ça peut te donner des infos.
Je mesurerai le mien ce soir pour comparer.

Il ne te manque plus que les cotes réalésages pour savoir où en est ton cylindre.

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Message par laurent45 Jeu 26 Oct 2017 - 18:14

je pense emmener chez un pro pour mesurer cylindre + piston pour être sur
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Message par souag Jeu 26 Oct 2017 - 18:17

Regarde aussi la fiche tolérance de Lord Smile

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Message par Lord Admin Jeu 26 Oct 2017 - 20:36

laurent45 a écrit:je vient de prendre les cotes avec un pied en coulisse digital et j'ai l'impression que déjà mon piston est ovale en bas du piston les cotes varie entre 53.90 à 53.82mm

Oui, un piston peut être légèrement ovale, mais la mesure au pied à coulisse reste assez aléatoire.
Des outils pro donneront des résultats plus précis.
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Message par laurent45 Jeu 26 Oct 2017 - 20:40

Ok et donc une boite de mécanique de précision peut effectuer ces contrôles ?
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Message par Lord Admin Jeu 26 Oct 2017 - 20:46

Yes !
Il faudrait trouver les tolérances pour ton modèle de moteur ...

Qui a de la doc technique sur cette génération là ? Anatole ?
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Message par laurent45 Jeu 26 Oct 2017 - 20:50

je fais contrôler sa et je met les côtes pour avoir votre avis
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Message par souag Ven 27 Oct 2017 - 0:30

J'ai pris 4 mesures, à 5 mm sous le deuxième segment, tout les 45° environ.
- 52,30 mm
- 52,30 mm
- 52,30 mm
- 52,30 mm

4 mesures, en bas de la jupe, tout les 45°.
- 52,40 mm (mesure orientée dans l'axe du piston)
- 52,38 mm
- 52,36 mm (mesure orientée à 90° de l'axe du piston)
- 52,38 mm

4 mesures en haut du cylindre, tout les 45°.
- 52,50 mm
- 52,50 mm
- 52,50 mm
- 52,50 mm

Ce piston est parfaitement cylindrique sous le deuxième segment et légèrement ovale en bas de jupe, comme l'indique Lord.
Je ne sais pas ce que vaut une mesure à un centimètre du haut d'un cylindre mais ça donne une idée.

Quand je dis de voir une boîte de mécanique générale, comme EP mécanique, je parle de mécanique de précision bien sûr, l'un ne va pas sans l'autre. Ils utiliseront certainement un micromètre comme celui-ci, dix fois plus précis qu'un pied à coulisse.

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Dernière édition par souag le Ven 27 Oct 2017 - 10:57, édité 3 fois

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Message par souag Ven 27 Oct 2017 - 4:08

Les cotes de ton cylindre, + 0,02 / - 0 mm:
- Cote normale    54
- 1er réalésage    54,2
- 2ème réalésage 54,4
- 3ème réalésage  54,6
- 4ème réalésage  54,8

Les cote de ton piston, +/- 0,01 mm:
- Cote normale    53,87
- 1er réalésage    54,07
- 2ème réalésage 54,27
- 3ème réalésage  54,47
- 4ème réalésage  54,67

Si ton cylindre mesure plus de 54,02 mm, cote apparemment prise en haut du cylindre (voir page 58 de ta revue), c'est le réaléseur qui déterminera la cote de réalésage en fonction du piston que tu lui apporteras.
Par exemple, avec un piston de 54,07 mm, il te fera un réalésage de 54,2 mm.
C'est indiqué à la page 60 de ta revue.

Quelles sont les cotes du cylindre en partie haute et celles du piston sous le deuxième segment, mesurées avec ton pied à coulisse, pour avoir une idée ?

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Message par Lord Admin Ven 27 Oct 2017 - 13:57

Bonne approche.
Quelle revue tech sert de référence ?
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Message par laurent45 Ven 27 Oct 2017 - 13:58

Pour moi c'est : instructions-stations-N de 108 pages
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Message par souag Ven 27 Oct 2017 - 14:14

Ce doit être la même, que j'ai cité, de 118 pages.
Vespa N instructions pour stations service

Pour le réalésage en fonction du piston, c'est précisé dans les revues tech. PX.

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Message par laurent45 Ven 27 Oct 2017 - 14:29

Oui c'est la même Very Happy
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Message par laurent45 Ven 27 Oct 2017 - 18:05

je prend les côtes plus précise dans le week end et je poste sa
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Message par Lord Admin Ven 27 Oct 2017 - 22:18

souag a écrit:
Pour le réalésage en fonction du piston, c'est précisé dans les  revues tech. PX.
Il n'est pas certain que les tolérances d'un haut moteur de N soit les mêmes que celles d'un PX.

Piston, diagramme de distrib etc sont très différents. Il faudrait creuser un peu plus sur sur le sujet précis du N à mon sens...study
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Message par laurent45 Dim 29 Oct 2017 - 15:31

Alors Voila j'ai essayé de prendre quelque cotes :

Haut du Piston : 53.87/5.86
Milieu du Piston : 53.87/53.85
Bas du piston : 53.88/53.89/53.87

Haut du cylindre : 53.84/53.83
Bas du cylindre : 53.84/53.85

J'ai aussi pris le jeu du piston dans le cylindre ma cale de 0.05mm passe et la cale de 0.1mm ne passe pas

Ce qui est bizarre c'est que je devrais trouvé plus vers les 54 ou au dessous mais pas en dessous
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Message par souag Dim 29 Oct 2017 - 17:10

Pour moi le piston est à la cote normale. Pour le cylindre c'est un peu curieux de trouver au plus large 53,85 alors que le piston lui au plus large fait 53,89. En théorie le piston ne peut pas traverser librement le cylindre, avec un jeu minimum. Le gommage doit t'empêcher de prendre une mesure correcte. Il devrait plutôt faire 54 mm ou plus.
Pas de souci pour ça, prendre le diamètre d'un cylindre avec un pied à coulisse ne doit pas vouloir dire grand chose je pense. Dans ma première réponse je dis que c'est faisable, aprés reflexion je ne pense pas.
Ce qui est aussi curieux c'est que la doc. N indique une mesure au niveau du plan de joint alors que pour les PX et Cosa 125cc c'est à 25 mm sous celui-ci et pour les 200cc c'est à 30 mm. Ce qui est logique.

Maintenant que tu as les tolérances pour ton type N de 1960 (page 58 et 60 de la revue mise en lien plus haut) et ces quelques mesures, tu peux aller voir une boîte de mécanique générale en sachant quoi leur demander.
Quand je dis qu'au dessus de 54,02 il faut réaléser c'est un peu faux.
Pour mesurer le jeu d'usure acceptable avant réalésage il faut la cote du piston juste sous le deuxième segment (53,87 +/- 0,01 mm) et celle du cylindre à environ 25 mm sous le plan de joint (54 +0,02/-0 mm). Le jeu de montage est de 0,14 mm et celui d'usure de 0,19 mm. Si le réaléseur trouve 53,87 pour le piston, il faut max 54,06 pour le cylindre.
Si c'est hors tolérance, tu achètes un piston 54,4, ou 54,8 (cote alésage et non cote piston) et tu retournes voir le réaléseur avec ce nouveau piston plus ta doc. et il te fera ça nickel.

La doc. dit aussi qu'en cas d'ovalisation maximum, sur toute la hauteur du cylindre, supérieure à 0,05 mmm il faut prévoir un réalésage ou un remplacement.

J'ai écrit ça rapidement, si c'est pas clair n'hésite pas.

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Message par souag Dim 29 Oct 2017 - 17:12

Je vois que tu as ajouté une dernière ligne à ton précédent message pendant que je te répondais Smile

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Message par laurent45 Dim 29 Oct 2017 - 18:34

Je pense aussi que mon piston est bon au pire un jeu de segmentation neuf à changer

je vais quand même allé voir une boite de mécanique de précisions pour faire des mesures plus précises : piston + cylindre

Après si je repart sur un piston en première rectification en 54.4 sur les sites il parle parle pas de " coté alésage ou coté piston "

Et donc si je prend piston en 54.4 + 0.14mm de jeux sa fait le cylindre en rectification en 54.54 c'est bien sa donc
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