recherche tourneur fraiseur dans le loiret
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
recherche tourneur fraiseur dans le loiret
salut à tous les amis
Voila connaissez vous un professionnel dans le Loiret qui connait bien le moteur des vespa et qui pourrais prendre les cotes de mon piston et mon cylindre pour savoir si c'est hors côte et si au cas ou il peut rectifier le cylindre si je prend un piston neuf
Merci d'avance les amis
Voila connaissez vous un professionnel dans le Loiret qui connait bien le moteur des vespa et qui pourrais prendre les cotes de mon piston et mon cylindre pour savoir si c'est hors côte et si au cas ou il peut rectifier le cylindre si je prend un piston neuf
Merci d'avance les amis
laurent45- Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 43
Localisation : Gien
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
Salut Laurent,
Ca ne doit pas être trop compliqué de trouver la doc. de ta Vespa où les caractéristiques du cylindre/piston seront notées.
Ensuite n'importe qui avec un pied à coulisse, pas un en tôle bien sûr, pourra te donner les dimensions des tiens. Si tu as l'occasion de venir vers Saint Denis en Val, je te le ferai avec plaisir.
En cas de réalésage du cylindre, si un déglaçage ne suffit pas, tu peux aller voir une boîte de mécanique générale près de chez toi ou un réparateur de deux roues qui saura où le faire faire.
A Olivet, il y a EP mécanique par exemple pour le réalésage mais ça fait un peu loin de Gien.
Les spécialistes auront peut-être d'autres idées...
Ca ne doit pas être trop compliqué de trouver la doc. de ta Vespa où les caractéristiques du cylindre/piston seront notées.
Ensuite n'importe qui avec un pied à coulisse, pas un en tôle bien sûr, pourra te donner les dimensions des tiens. Si tu as l'occasion de venir vers Saint Denis en Val, je te le ferai avec plaisir.
En cas de réalésage du cylindre, si un déglaçage ne suffit pas, tu peux aller voir une boîte de mécanique générale près de chez toi ou un réparateur de deux roues qui saura où le faire faire.
A Olivet, il y a EP mécanique par exemple pour le réalésage mais ça fait un peu loin de Gien.
Les spécialistes auront peut-être d'autres idées...
souag- Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
Merci beaucoup pour les info
laurent45- Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 43
Localisation : Gien
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
Sur la doc. du P125X (VNX1), par exemple, il est indiqué un alésage de 52,5 mm avec trois cotes de réalésage de 0,2 en 0,2 mm.
Ce qui fait:
- Alésage d'origine 52,5 mm
- 1er réalésage 52,7 mm
- 2ème réalésage 52,9 mm
- 3ème réalésage 53,1 mm
Ça serait étonnant que tu ne trouves pas ces infos sur le net. Tu peux aussi appeler les vendeurs de pièces détachées spécialisés Vespa.
Sinon donne-moi le modele exact, je regarderai à l'occasion, mais pas tout de suite.
Ce qui fait:
- Alésage d'origine 52,5 mm
- 1er réalésage 52,7 mm
- 2ème réalésage 52,9 mm
- 3ème réalésage 53,1 mm
Ça serait étonnant que tu ne trouves pas ces infos sur le net. Tu peux aussi appeler les vendeurs de pièces détachées spécialisés Vespa.
Sinon donne-moi le modele exact, je regarderai à l'occasion, mais pas tout de suite.
souag- Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017
laurent45- Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 43
Localisation : Gien
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
je vient de prendre les cotes avec un pied en coulisse digital et j'ai l'impression que déjà mon piston est ovale en bas du piston les cotes varie entre 53.90 à 53.82mm
laurent45- Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 43
Localisation : Gien
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
Vérifie que tu as bien la même valeur à chaque fois que tu "fermes" ton pied à coulisse, c'est à dire 0.00
Nettoie aussi ton piston et compare le avec ceux de la fiche examen du piston de Lord, ça peut te donner des infos.
Je mesurerai le mien ce soir pour comparer.
Il ne te manque plus que les cotes réalésages pour savoir où en est ton cylindre.
Nettoie aussi ton piston et compare le avec ceux de la fiche examen du piston de Lord, ça peut te donner des infos.
Je mesurerai le mien ce soir pour comparer.
Il ne te manque plus que les cotes réalésages pour savoir où en est ton cylindre.
souag- Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
je pense emmener chez un pro pour mesurer cylindre + piston pour être sur
laurent45- Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 43
Localisation : Gien
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
Regarde aussi la fiche tolérance de Lord
souag- Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
laurent45 a écrit:je vient de prendre les cotes avec un pied en coulisse digital et j'ai l'impression que déjà mon piston est ovale en bas du piston les cotes varie entre 53.90 à 53.82mm
Oui, un piston peut être légèrement ovale, mais la mesure au pied à coulisse reste assez aléatoire.
Des outils pro donneront des résultats plus précis.
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
Ok et donc une boite de mécanique de précision peut effectuer ces contrôles ?
laurent45- Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 43
Localisation : Gien
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
Yes !
Il faudrait trouver les tolérances pour ton modèle de moteur ...
Qui a de la doc technique sur cette génération là ? Anatole ?
Il faudrait trouver les tolérances pour ton modèle de moteur ...
Qui a de la doc technique sur cette génération là ? Anatole ?
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
je fais contrôler sa et je met les côtes pour avoir votre avis
laurent45- Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 43
Localisation : Gien
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
J'ai pris 4 mesures, à 5 mm sous le deuxième segment, tout les 45° environ.
- 52,30 mm
- 52,30 mm
- 52,30 mm
- 52,30 mm
4 mesures, en bas de la jupe, tout les 45°.
- 52,40 mm (mesure orientée dans l'axe du piston)
- 52,38 mm
- 52,36 mm (mesure orientée à 90° de l'axe du piston)
- 52,38 mm
4 mesures en haut du cylindre, tout les 45°.
- 52,50 mm
- 52,50 mm
- 52,50 mm
- 52,50 mm
Ce piston est parfaitement cylindrique sous le deuxième segment et légèrement ovale en bas de jupe, comme l'indique Lord.
Je ne sais pas ce que vaut une mesure à un centimètre du haut d'un cylindre mais ça donne une idée.
Quand je dis de voir une boîte de mécanique générale, comme EP mécanique, je parle de mécanique de précision bien sûr, l'un ne va pas sans l'autre. Ils utiliseront certainement un micromètre comme celui-ci, dix fois plus précis qu'un pied à coulisse.
- 52,30 mm
- 52,30 mm
- 52,30 mm
- 52,30 mm
4 mesures, en bas de la jupe, tout les 45°.
- 52,40 mm (mesure orientée dans l'axe du piston)
- 52,38 mm
- 52,36 mm (mesure orientée à 90° de l'axe du piston)
- 52,38 mm
4 mesures en haut du cylindre, tout les 45°.
- 52,50 mm
- 52,50 mm
- 52,50 mm
- 52,50 mm
Ce piston est parfaitement cylindrique sous le deuxième segment et légèrement ovale en bas de jupe, comme l'indique Lord.
Je ne sais pas ce que vaut une mesure à un centimètre du haut d'un cylindre mais ça donne une idée.
Quand je dis de voir une boîte de mécanique générale, comme EP mécanique, je parle de mécanique de précision bien sûr, l'un ne va pas sans l'autre. Ils utiliseront certainement un micromètre comme celui-ci, dix fois plus précis qu'un pied à coulisse.
Dernière édition par souag le Ven 27 Oct 2017 - 10:57, édité 3 fois
souag- Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
Les cotes de ton cylindre, + 0,02 / - 0 mm:
- Cote normale 54
- 1er réalésage 54,2
- 2ème réalésage 54,4
- 3ème réalésage 54,6
- 4ème réalésage 54,8
Les cote de ton piston, +/- 0,01 mm:
- Cote normale 53,87
- 1er réalésage 54,07
- 2ème réalésage 54,27
- 3ème réalésage 54,47
- 4ème réalésage 54,67
Si ton cylindre mesure plus de 54,02 mm, cote apparemment prise en haut du cylindre (voir page 58 de ta revue), c'est le réaléseur qui déterminera la cote de réalésage en fonction du piston que tu lui apporteras.
Par exemple, avec un piston de 54,07 mm, il te fera un réalésage de 54,2 mm.
C'est indiqué à la page 60 de ta revue.
Quelles sont les cotes du cylindre en partie haute et celles du piston sous le deuxième segment, mesurées avec ton pied à coulisse, pour avoir une idée ?
- Cote normale 54
- 1er réalésage 54,2
- 2ème réalésage 54,4
- 3ème réalésage 54,6
- 4ème réalésage 54,8
Les cote de ton piston, +/- 0,01 mm:
- Cote normale 53,87
- 1er réalésage 54,07
- 2ème réalésage 54,27
- 3ème réalésage 54,47
- 4ème réalésage 54,67
Si ton cylindre mesure plus de 54,02 mm, cote apparemment prise en haut du cylindre (voir page 58 de ta revue), c'est le réaléseur qui déterminera la cote de réalésage en fonction du piston que tu lui apporteras.
Par exemple, avec un piston de 54,07 mm, il te fera un réalésage de 54,2 mm.
C'est indiqué à la page 60 de ta revue.
Quelles sont les cotes du cylindre en partie haute et celles du piston sous le deuxième segment, mesurées avec ton pied à coulisse, pour avoir une idée ?
souag- Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
Pour moi c'est : instructions-stations-N de 108 pages
laurent45- Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 43
Localisation : Gien
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
Ce doit être la même, que j'ai cité, de 118 pages.
Vespa N instructions pour stations service
Pour le réalésage en fonction du piston, c'est précisé dans les revues tech. PX.
Vespa N instructions pour stations service
Pour le réalésage en fonction du piston, c'est précisé dans les revues tech. PX.
souag- Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
Oui c'est la même
laurent45- Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 43
Localisation : Gien
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
je prend les côtes plus précise dans le week end et je poste sa
laurent45- Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 43
Localisation : Gien
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
Il n'est pas certain que les tolérances d'un haut moteur de N soit les mêmes que celles d'un PX.souag a écrit:
Pour le réalésage en fonction du piston, c'est précisé dans les revues tech. PX.
Piston, diagramme de distrib etc sont très différents. Il faudrait creuser un peu plus sur sur le sujet précis du N à mon sens...
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
Alors Voila j'ai essayé de prendre quelque cotes :
Haut du Piston : 53.87/5.86
Milieu du Piston : 53.87/53.85
Bas du piston : 53.88/53.89/53.87
Haut du cylindre : 53.84/53.83
Bas du cylindre : 53.84/53.85
J'ai aussi pris le jeu du piston dans le cylindre ma cale de 0.05mm passe et la cale de 0.1mm ne passe pas
Ce qui est bizarre c'est que je devrais trouvé plus vers les 54 ou au dessous mais pas en dessous
Haut du Piston : 53.87/5.86
Milieu du Piston : 53.87/53.85
Bas du piston : 53.88/53.89/53.87
Haut du cylindre : 53.84/53.83
Bas du cylindre : 53.84/53.85
J'ai aussi pris le jeu du piston dans le cylindre ma cale de 0.05mm passe et la cale de 0.1mm ne passe pas
Ce qui est bizarre c'est que je devrais trouvé plus vers les 54 ou au dessous mais pas en dessous
laurent45- Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 43
Localisation : Gien
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
Pour moi le piston est à la cote normale. Pour le cylindre c'est un peu curieux de trouver au plus large 53,85 alors que le piston lui au plus large fait 53,89. En théorie le piston ne peut pas traverser librement le cylindre, avec un jeu minimum. Le gommage doit t'empêcher de prendre une mesure correcte. Il devrait plutôt faire 54 mm ou plus.
Pas de souci pour ça, prendre le diamètre d'un cylindre avec un pied à coulisse ne doit pas vouloir dire grand chose je pense. Dans ma première réponse je dis que c'est faisable, aprés reflexion je ne pense pas.
Ce qui est aussi curieux c'est que la doc. N indique une mesure au niveau du plan de joint alors que pour les PX et Cosa 125cc c'est à 25 mm sous celui-ci et pour les 200cc c'est à 30 mm. Ce qui est logique.
Maintenant que tu as les tolérances pour ton type N de 1960 (page 58 et 60 de la revue mise en lien plus haut) et ces quelques mesures, tu peux aller voir une boîte de mécanique générale en sachant quoi leur demander.
Quand je dis qu'au dessus de 54,02 il faut réaléser c'est un peu faux.
Pour mesurer le jeu d'usure acceptable avant réalésage il faut la cote du piston juste sous le deuxième segment (53,87 +/- 0,01 mm) et celle du cylindre à environ 25 mm sous le plan de joint (54 +0,02/-0 mm). Le jeu de montage est de 0,14 mm et celui d'usure de 0,19 mm. Si le réaléseur trouve 53,87 pour le piston, il faut max 54,06 pour le cylindre.
Si c'est hors tolérance, tu achètes un piston 54,4, ou 54,8 (cote alésage et non cote piston) et tu retournes voir le réaléseur avec ce nouveau piston plus ta doc. et il te fera ça nickel.
La doc. dit aussi qu'en cas d'ovalisation maximum, sur toute la hauteur du cylindre, supérieure à 0,05 mmm il faut prévoir un réalésage ou un remplacement.
J'ai écrit ça rapidement, si c'est pas clair n'hésite pas.
Pas de souci pour ça, prendre le diamètre d'un cylindre avec un pied à coulisse ne doit pas vouloir dire grand chose je pense. Dans ma première réponse je dis que c'est faisable, aprés reflexion je ne pense pas.
Ce qui est aussi curieux c'est que la doc. N indique une mesure au niveau du plan de joint alors que pour les PX et Cosa 125cc c'est à 25 mm sous celui-ci et pour les 200cc c'est à 30 mm. Ce qui est logique.
Maintenant que tu as les tolérances pour ton type N de 1960 (page 58 et 60 de la revue mise en lien plus haut) et ces quelques mesures, tu peux aller voir une boîte de mécanique générale en sachant quoi leur demander.
Quand je dis qu'au dessus de 54,02 il faut réaléser c'est un peu faux.
Pour mesurer le jeu d'usure acceptable avant réalésage il faut la cote du piston juste sous le deuxième segment (53,87 +/- 0,01 mm) et celle du cylindre à environ 25 mm sous le plan de joint (54 +0,02/-0 mm). Le jeu de montage est de 0,14 mm et celui d'usure de 0,19 mm. Si le réaléseur trouve 53,87 pour le piston, il faut max 54,06 pour le cylindre.
Si c'est hors tolérance, tu achètes un piston 54,4, ou 54,8 (cote alésage et non cote piston) et tu retournes voir le réaléseur avec ce nouveau piston plus ta doc. et il te fera ça nickel.
La doc. dit aussi qu'en cas d'ovalisation maximum, sur toute la hauteur du cylindre, supérieure à 0,05 mmm il faut prévoir un réalésage ou un remplacement.
J'ai écrit ça rapidement, si c'est pas clair n'hésite pas.
souag- Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
Je vois que tu as ajouté une dernière ligne à ton précédent message pendant que je te répondais
souag- Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: recherche tourneur fraiseur dans le loiret
Je pense aussi que mon piston est bon au pire un jeu de segmentation neuf à changer
je vais quand même allé voir une boite de mécanique de précisions pour faire des mesures plus précises : piston + cylindre
Après si je repart sur un piston en première rectification en 54.4 sur les sites il parle parle pas de " coté alésage ou coté piston "
Et donc si je prend piston en 54.4 + 0.14mm de jeux sa fait le cylindre en rectification en 54.54 c'est bien sa donc
je vais quand même allé voir une boite de mécanique de précisions pour faire des mesures plus précises : piston + cylindre
Après si je repart sur un piston en première rectification en 54.4 sur les sites il parle parle pas de " coté alésage ou coté piston "
Et donc si je prend piston en 54.4 + 0.14mm de jeux sa fait le cylindre en rectification en 54.54 c'est bien sa donc
laurent45- Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 43
Localisation : Gien
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|