Vespa 125 TS
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Anatole
Dum's
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Vespa 125 TS
Voici ma 125 TS, de 1976 d après les numéros de série. Blanche à la sortie d usine et sans graissage automatique.
J ai refait le moteur entièrement. Démontage, sablage carters et remontage complet de ce dernier. Il me manque la culasse à remettre et l allumage. La coque a été sablée, plancher changé car abîmé par les’ coups de Kick. Passage au phosphatant puis à antirouille. J ai profité du changement de plancher pour traiter la poutre. Là il est en peinture chez un pro. Je pense que il sera bientôt prêt. Il me tarde le remontage. Il sera blanc beige VW des années 60.
J ai refait le moteur entièrement. Démontage, sablage carters et remontage complet de ce dernier. Il me manque la culasse à remettre et l allumage. La coque a été sablée, plancher changé car abîmé par les’ coups de Kick. Passage au phosphatant puis à antirouille. J ai profité du changement de plancher pour traiter la poutre. Là il est en peinture chez un pro. Je pense que il sera bientôt prêt. Il me tarde le remontage. Il sera blanc beige VW des années 60.
Dernière édition par Joce le Ven 30 Nov 2018 - 19:09, édité 1 fois
Joce- Messages : 32
Date d'inscription : 27/11/2018
Re: Vespa 125 TS
La production de ce modèle semble assez confidentiel. Seulement dans les 28000 exemplaires, c est peu ...
Joce- Messages : 32
Date d'inscription : 27/11/2018
Re: Vespa 125 TS
J'adore le TS...
très bon choix, tu vas faire des jaloux ;-)
très bon choix, tu vas faire des jaloux ;-)
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Vespa 125 TS
Merci. Alors je suis pas le plus grand connaisseur des Vespas. Mais à force de faire des recherches j ai appris pas mal quand même sur ces beaux véhicules. Et en effet il semble que le TS soit d après les dires un des meilleurs compromis vespa en 125. J ai bien remarqué que son moteur était à la croisée des chemins entre Vespa vintage et PX.
Je vais l’équiper d un échappement type Abarth. Je sais pas si c est performant mais j aimais le style. Le feu arrière aussi, particulièrement moche, va être échangé pour un modèle avec un peu plus de chrome et de rondeurs (mais je garde celui d origine au garage, pour un soucis de réversibilité )
Je vais l’équiper d un échappement type Abarth. Je sais pas si c est performant mais j aimais le style. Le feu arrière aussi, particulièrement moche, va être échangé pour un modèle avec un peu plus de chrome et de rondeurs (mais je garde celui d origine au garage, pour un soucis de réversibilité )
Joce- Messages : 32
Date d'inscription : 27/11/2018
Re: Vespa 125 TS
Mon avis: reste le plus proche de l'origine pour plus de valeur...
ça serai vraiment dommage de le dénaturer!
ça serai vraiment dommage de le dénaturer!
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Vespa 125 TS
Oh la seule modification sera le phare mais le nouveau utilise le même point de fixation donc pas de modification et réversible en 5 min. Mais ça ce trouve au remontage je vais céder à l origine. Je garde ton conseil en tête, merci . Le pot reste réversible aussi. Pour le reste pas de modification sauf la couleur qui demeurera assez proche. D’origine les 4 teintes dispos sont pas extras et madame préfère lebeige au blanc.. Tous les sigles seront conservés et conformes.
Le phare et teinte origine
La couleur choisie
Le phare chromé envisagé
Le phare et teinte origine
La couleur choisie
Le phare chromé envisagé
Joce- Messages : 32
Date d'inscription : 27/11/2018
Re: Vespa 125 TS
Le phare que tu vises est le modèle partagé par les sprints, rally 180 et sprint veloce.
Le rally 180 et le TS ayant strictement le même design de tôlerie c'est pas déconnant.
Le pot Abarth c'est une question d'esthétique. Pour les perfs attend toi à ne rien gagner voire à perdre même.
Seul avis, très perso, évite les flancs blancs. Le TS est un scoot des 70's et les flancs blancs un accessoire de 50's.
Sur un scoot d'après 1960 ça fait toujours un peu "déguisé" ou voulant "faire genre".
Et puis souvent les pneus à flancs blancs sur le marché sont de la m**** !
Le rally 180 et le TS ayant strictement le même design de tôlerie c'est pas déconnant.
Le pot Abarth c'est une question d'esthétique. Pour les perfs attend toi à ne rien gagner voire à perdre même.
Seul avis, très perso, évite les flancs blancs. Le TS est un scoot des 70's et les flancs blancs un accessoire de 50's.
Sur un scoot d'après 1960 ça fait toujours un peu "déguisé" ou voulant "faire genre".
Et puis souvent les pneus à flancs blancs sur le marché sont de la m**** !
Re: Vespa 125 TS
Joce a écrit:La production de ce modèle semble assez confidentiel. Seulement dans les 28000 exemplaires, c est peu ...
En effet.
La raison est certainement indusrtielle.
Piaggio a du se rendre compte ( assez tard) qu'il était idiot d'avoir deux lignes d'assemblages spécifiques pour les 125 et les 200 dans les 70's. D'autant que le GTR et le rally étaient très très proches sur le design global.
Donc réduction de coût et en 75: fermeture des postes d'assemblages tôleries du GTR et toute la gamme passe sur un assemblage tôlerie unique "rally / TS", jusqu'à la sortie des P125, P150 et P200 en 78 ( eux aussi avec une config tôlerie unique).
Re: Vespa 125 TS
Ok ! Merci pour les conseils ! Le pot c était une occasion qui s est présentée. Je pense peut être le repeindre en noir ... les flancs blancs c est pas prévu, j ai déjà les pneus standards à la maison.
Première question : Comment enlever la cage de roulemest sur La Fourche en bas?
Première question : Comment enlever la cage de roulemest sur La Fourche en bas?
Joce- Messages : 32
Date d'inscription : 27/11/2018
Re: Vespa 125 TS
de quel roulement parles tu? fourche ou balancier?
Pour les cages à aiguilles tu chauffes avec un décapeur thermique et tu tapes avec un chasse-goupille par l'intérieur. Dans ce cas, il faudra les changer.
Je te conseille ce bouquin qui te guideras dans ta restau...
https://livre.fnac.com/a5208227/Mark-Paxton-Restaurez-votre-scooter-vespa?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7Cns%7Cc294196405908%7Cm%7Ckpla293946777986%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca58200328239%7Cg1553156611&gclid=CjwKCAiA0ajgBRA4EiwA9gFOR4FmzPPrKTzVBBvR-UObg_wcdKur3GMB94OdlXiQggzIWLdRbBBM9RoCrFYQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Pour les cages à aiguilles tu chauffes avec un décapeur thermique et tu tapes avec un chasse-goupille par l'intérieur. Dans ce cas, il faudra les changer.
Je te conseille ce bouquin qui te guideras dans ta restau...
https://livre.fnac.com/a5208227/Mark-Paxton-Restaurez-votre-scooter-vespa?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7Cns%7Cc294196405908%7Cm%7Ckpla293946777986%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca58200328239%7Cg1553156611&gclid=CjwKCAiA0ajgBRA4EiwA9gFOR4FmzPPrKTzVBBvR-UObg_wcdKur3GMB94OdlXiQggzIWLdRbBBM9RoCrFYQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Vespa 125 TS
Merci pour le lien. Je parlais du roulement à billes en bas de la fourche qui permet rotation par rapport au cadre.
Joce- Messages : 32
Date d'inscription : 27/11/2018
Re: Vespa 125 TS
Es tu sur que tu as besoin de la changer? cette cage ne s'use pas bcp (juste la rotation du guidon). Regarde le chemin de roulement, si ok, change seulement les billes.
Sinon, il faut un arrache roulement 2 crochets de dimension adéquate que tu passes à l'intérieur, puis tu tires. Attention, protège avant peinture sinon tu vas gratter !
Sinon, il faut un arrache roulement 2 crochets de dimension adéquate que tu passes à l'intérieur, puis tu tires. Attention, protège avant peinture sinon tu vas gratter !
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Vespa 125 TS
Dum's a écrit:Es tu sur que tu as besoin de la changer? cette cage ne s'use pas bcp (juste la rotation du guidon). Regarde le chemin de roulement, si ok, change seulement les billes.
Sinon, il faut un arrache roulement 2 crochets de dimension adéquate que tu passes à l'intérieur, puis tu tires. Attention, protège avant peinture sinon tu vas gratter !
La cage a un léger choc... peut être redressable. Je vais voir.
Sinon, l enjoliveur de tour de tablier chromé, j en ai acheté un mais qui s avère juste couleur alu plutôt brut... j aimerai un truc mieux fini... où se procurer cela..?
Joce- Messages : 32
Date d'inscription : 27/11/2018
Re: Vespa 125 TS
Tu en trouves partout: Myscooterama, Scooter center notamment.
Tout dépend de ce que tu recherches: un contour alu d'origine à sertir (le plus beau mais il te faudra l'outillage qui est cher si tu veux faire du bon boulot), un contour chromé en 2 parties à visser (plus simple mais plus grossier) ou le compromis en plastique imitation aluminium qui se monte à la main.
En fonction de ce que tu veux, je te conseillerai.
Tout dépend de ce que tu recherches: un contour alu d'origine à sertir (le plus beau mais il te faudra l'outillage qui est cher si tu veux faire du bon boulot), un contour chromé en 2 parties à visser (plus simple mais plus grossier) ou le compromis en plastique imitation aluminium qui se monte à la main.
En fonction de ce que tu veux, je te conseillerai.
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Vespa 125 TS
La règle quand tu as un doute sur un roulement: tu changes, pas d'économie de bout de chandelle !!
Surtout si tu te rends comptes après que en fait il est pas bon, bonjour la m*** à tout re-démonter
Surtout si tu te rends comptes après que en fait il est pas bon, bonjour la m*** à tout re-démonter
Re: Vespa 125 TS
Bonjour, j ai récupéré ma Vespa, enfin peinte. Le remontage avance bien. J ai des questions pour les connaisseurs. Comment extraire la coupelle de roulement en bas de La Fourche pour la replacer.
Comment extraire l axe de support du ressort et l axe d articulation de La Fourche avant. Quelqu’un a t’il les photos de l assemblage du guidon en détail. Je l ai démonté il y a 5 ans et je pense qu il me manque des pièces...
Comment extraire l axe de support du ressort et l axe d articulation de La Fourche avant. Quelqu’un a t’il les photos de l assemblage du guidon en détail. Je l ai démonté il y a 5 ans et je pense qu il me manque des pièces...
Joce- Messages : 32
Date d'inscription : 27/11/2018
Re: Vespa 125 TS
Jolie peinture, le scoot promet d'être super sympa. Au risque d'être un peu tatillon, dommage que tu n'ai pas pris la peine de démonter la molette du bouchon de réservoir et la pointe de fixation de la selle.
Re: Vespa 125 TS
Anatole a écrit:Jolie peinture, le scoot promet d'être super sympa. Au risque d'être un peu tatillon, dommage que tu n'ai pas pris la peine de démonter la molette du bouchon de réservoir et la pointe de fixation de la selle.
Alors le verrouillage de selle, je l ai en neuf, j ai laissé celui ci pour cacher le filetage durant la peinture. La molette c est un oubli mais je compte la gratter pour retrouver le plastique.
J ai monté une partie des rails de pied, j ai utilisé les rivets à frapper pour ceux qui sont visibles .
Joce- Messages : 32
Date d'inscription : 27/11/2018
Re: Vespa 125 TS
Belle réalisation Joce !! et il va bientôt y avoir ici une nouvelle page dédiée TS....lol.
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: Vespa 125 TS
Aujourd’hui, extraction des Silentblocs du moteur, ou l axe le relie au châssis. Extraction également de la cage de roulement en bas de La Fourche... deux choses penibles à faire ! Mais au final ça s est passé pas trop mal. J ai aussi posé le tapis de poutre et ses chromes ( avec des petits rivets discrets ) et j ai remonté les tubes de vitesse et gaz sur le guidon... j avance doucement
Joce- Messages : 32
Date d'inscription : 27/11/2018
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