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Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX

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Message par Lord Admin Sam 18 Mai 2019 - 20:29

Déjà la répartition du poids sur une vespa est fantasque, mais si en plus votre roue arrière est de travers le pilotage peut devenir curieux voire surréaliste. affraid

Souvent la cause en est l'usure des silent blocks.
Bien cachés dans le passage de l'axe moteur au milieu de la coque, ils savent se faire oublier...  What a Face

Le cas le plus simple: PX200 et T5

Une fois le moteur déposé, de face on voit les tubes de silent blocks se rejoindre au centre de la fenêtre située au dessus du pot:

Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX Img_2414

Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX Img_2413
Pas de ligne de séparation visible ici... c'est un PX 125, une autre paire de manche.   pig

- On glisse la pointe d'un tournevis fort dans ce mince intervalle et on tapote au maillet caoutchouc pour s'insérer
- Une fois dedans, des mouvements de gauche à droite écartent en général le tube tribord.

Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX Img_2410

- Dès que l'espace est suffisant, on remplace le tournevis par une solide tige d'acier.

Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX Img_2415

- Quelques coups de maillets bien appliqués...

...et "POC" le silent block tribord tombe avec son tube et au cul sa rondelle de blocage ( elle s'appuie en position sur une butée qui est dans le carter).  cheers

Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX Img_2416

A suivre...


Dernière édition par Lord Admin le Dim 26 Mai 2019 - 14:09, édité 2 fois
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Message par Lord Admin Dim 19 Mai 2019 - 19:53

Il suffit de pousser le second block avec une barre de métal et quelques coups de maillet pour qu'il sorte.

Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX Img_2420
Effectivement ce silent block tribord était bien déformé/ décentré/HS...  affraid

Une fois les logements nettoyés on peut monter les nouveaux silents blocks dans l'ordre inverse du démontage.

On passe un peu de liquide vaisselle dans chaque logement. Block mis en position, on place une tige filetée avec du côté qui poussera un ensemble écrou/conte-écrou bien serré et du côté qui tire  une large rondelle ( > diamètre du logement) et un écrou.
Il ne reste plus qu'à visser consciencieusement l'écrou en bloquant en même temps l'ensemble "contre écrou" de l'autre côté

Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX Img_2417
Ici on vissera à tribord  en maintenant à babord

Hula hup c'est en place!:
Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX Img_2419

Et on continue avec le second, même méthode.
Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX Img_2418

Et c'est fait, ou presque.
Parce que quand on remet le moteur dans le cadre...


A suivre...


Dernière édition par Lord Admin le Ven 24 Mai 2019 - 21:01, édité 1 fois
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Message par Lord Admin Ven 24 Mai 2019 - 20:53

L'ensemble a été démonté et refait dans l'urgence complète. Résultat: une erreur de débutant !!!

Avant le remontage nous n'avons fait ni métrologie ni comparaison des silent blocks usagés et des BGM neufs.

Du coup deux problèmes:

1- sur T5 le logement babord semble plus profond que le tribord, donc quand on monte les blocks neufs ( les BGM semblent d'épaisseur identique) même en compressant à fond le SB tribord déborde un peu de son logement..  Evil or Very Mad

Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX Img_2422 .
En bas le tribord original, soit il est d'origine plus court soit la compression l'a réduit.

2- Les BGM ont des tubes internes qui dépassent plus que les originaux... :

Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX Screen13
A comparer avant remontage... C'est clairement plus saillant.

Au final le moteur ne peut plus se glisser dans le cadre   scratch

=> Solution d'urgence, -2 mm de chaque côté à la disqueuse sur chaque tube déjà remonté..on est la limite du travail de cochon Rolling Eyes

Donc: ON MESURE SYSTEMATIQUEMENT SES PIECES AVANT REMONTAGE ET ON REFLECHI !

Heureusement au final le moteur est de nouveau droit sans son cadre.

Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX Img_2421


Quant aux silents blocks sur un axe unique ( PX 125 et la plupart des modèles avant les 70's), peut être quelqu'un peut -il apporter des précisions? Zock??? Shocked study

A suivre...?
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