Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX
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Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX
Déjà la répartition du poids sur une vespa est fantasque, mais si en plus votre roue arrière est de travers le pilotage peut devenir curieux voire surréaliste.
Souvent la cause en est l'usure des silent blocks.
Bien cachés dans le passage de l'axe moteur au milieu de la coque, ils savent se faire oublier...
Le cas le plus simple: PX200 et T5
Une fois le moteur déposé, de face on voit les tubes de silent blocks se rejoindre au centre de la fenêtre située au dessus du pot:
Pas de ligne de séparation visible ici... c'est un PX 125, une autre paire de manche.
- On glisse la pointe d'un tournevis fort dans ce mince intervalle et on tapote au maillet caoutchouc pour s'insérer
- Une fois dedans, des mouvements de gauche à droite écartent en général le tube tribord.
- Dès que l'espace est suffisant, on remplace le tournevis par une solide tige d'acier.
- Quelques coups de maillets bien appliqués...
...et "POC" le silent block tribord tombe avec son tube et au cul sa rondelle de blocage ( elle s'appuie en position sur une butée qui est dans le carter).
A suivre...
Souvent la cause en est l'usure des silent blocks.
Bien cachés dans le passage de l'axe moteur au milieu de la coque, ils savent se faire oublier...
Le cas le plus simple: PX200 et T5
Une fois le moteur déposé, de face on voit les tubes de silent blocks se rejoindre au centre de la fenêtre située au dessus du pot:
Pas de ligne de séparation visible ici... c'est un PX 125, une autre paire de manche.
- On glisse la pointe d'un tournevis fort dans ce mince intervalle et on tapote au maillet caoutchouc pour s'insérer
- Une fois dedans, des mouvements de gauche à droite écartent en général le tube tribord.
- Dès que l'espace est suffisant, on remplace le tournevis par une solide tige d'acier.
- Quelques coups de maillets bien appliqués...
...et "POC" le silent block tribord tombe avec son tube et au cul sa rondelle de blocage ( elle s'appuie en position sur une butée qui est dans le carter).
A suivre...
Dernière édition par Lord Admin le Dim 26 Mai 2019 - 14:09, édité 2 fois
Re: Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX
Il suffit de pousser le second block avec une barre de métal et quelques coups de maillet pour qu'il sorte.
Effectivement ce silent block tribord était bien déformé/ décentré/HS...
Une fois les logements nettoyés on peut monter les nouveaux silents blocks dans l'ordre inverse du démontage.
On passe un peu de liquide vaisselle dans chaque logement. Block mis en position, on place une tige filetée avec du côté qui poussera un ensemble écrou/conte-écrou bien serré et du côté qui tire une large rondelle ( > diamètre du logement) et un écrou.
Il ne reste plus qu'à visser consciencieusement l'écrou en bloquant en même temps l'ensemble "contre écrou" de l'autre côté
Ici on vissera à tribord en maintenant à babord
Hula hup c'est en place!:
Et on continue avec le second, même méthode.
Et c'est fait, ou presque.
Parce que quand on remet le moteur dans le cadre...
A suivre...
Effectivement ce silent block tribord était bien déformé/ décentré/HS...
Une fois les logements nettoyés on peut monter les nouveaux silents blocks dans l'ordre inverse du démontage.
On passe un peu de liquide vaisselle dans chaque logement. Block mis en position, on place une tige filetée avec du côté qui poussera un ensemble écrou/conte-écrou bien serré et du côté qui tire une large rondelle ( > diamètre du logement) et un écrou.
Il ne reste plus qu'à visser consciencieusement l'écrou en bloquant en même temps l'ensemble "contre écrou" de l'autre côté
Ici on vissera à tribord en maintenant à babord
Hula hup c'est en place!:
Et on continue avec le second, même méthode.
Et c'est fait, ou presque.
Parce que quand on remet le moteur dans le cadre...
A suivre...
Dernière édition par Lord Admin le Ven 24 Mai 2019 - 21:01, édité 1 fois
Re: Fiche: Changer les silent blocks sur Vespa PX
L'ensemble a été démonté et refait dans l'urgence complète. Résultat: une erreur de débutant !!!
Avant le remontage nous n'avons fait ni métrologie ni comparaison des silent blocks usagés et des BGM neufs.
Du coup deux problèmes:
1- sur T5 le logement babord semble plus profond que le tribord, donc quand on monte les blocks neufs ( les BGM semblent d'épaisseur identique) même en compressant à fond le SB tribord déborde un peu de son logement..
.
En bas le tribord original, soit il est d'origine plus court soit la compression l'a réduit.
2- Les BGM ont des tubes internes qui dépassent plus que les originaux... :
A comparer avant remontage... C'est clairement plus saillant.
Au final le moteur ne peut plus se glisser dans le cadre
=> Solution d'urgence, -2 mm de chaque côté à la disqueuse sur chaque tube déjà remonté..on est la limite du travail de cochon
Donc: ON MESURE SYSTEMATIQUEMENT SES PIECES AVANT REMONTAGE ET ON REFLECHI !
Heureusement au final le moteur est de nouveau droit sans son cadre.
Quant aux silents blocks sur un axe unique ( PX 125 et la plupart des modèles avant les 70's), peut être quelqu'un peut -il apporter des précisions? Zock???
A suivre...?
Avant le remontage nous n'avons fait ni métrologie ni comparaison des silent blocks usagés et des BGM neufs.
Du coup deux problèmes:
1- sur T5 le logement babord semble plus profond que le tribord, donc quand on monte les blocks neufs ( les BGM semblent d'épaisseur identique) même en compressant à fond le SB tribord déborde un peu de son logement..
.
En bas le tribord original, soit il est d'origine plus court soit la compression l'a réduit.
2- Les BGM ont des tubes internes qui dépassent plus que les originaux... :
A comparer avant remontage... C'est clairement plus saillant.
Au final le moteur ne peut plus se glisser dans le cadre
=> Solution d'urgence, -2 mm de chaque côté à la disqueuse sur chaque tube déjà remonté..on est la limite du travail de cochon
Donc: ON MESURE SYSTEMATIQUEMENT SES PIECES AVANT REMONTAGE ET ON REFLECHI !
Heureusement au final le moteur est de nouveau droit sans son cadre.
Quant aux silents blocks sur un axe unique ( PX 125 et la plupart des modèles avant les 70's), peut être quelqu'un peut -il apporter des précisions? Zock???
A suivre...?
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