Moteur Vespa 1954
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Moteur Vespa 1954
J'avais ça dans mes affaires. J'étais prêt à le mettre sur Leboncoin mais je me suis dit qu'avec les pièces que j'avais je devais être cabale de le compléter. J'ai donc tout démonté fait le bilan. Entre les pièces que j'avais et celles que je pouvais acheter neuves il ne me manquait que la noix d'embrayage. Je l'ai trouvée via un appel lancé sur un autre forum. Les pièces sont commandées donc je ne devrais pas tarder à vous faire part du remontage.
Re: Moteur Vespa 1954
Intéressant.
J'en ai remonté un une fois. Mauvais souvenir.
Ton expérience sera bien plus intéressante pour les amateurs de vespa 8 pouces!
J'en ai remonté un une fois. Mauvais souvenir.
Ton expérience sera bien plus intéressante pour les amateurs de vespa 8 pouces!
Re: Moteur Vespa 1954
Lord Admin a écrit:Intéressant.
J'en ai remonté un une fois. Mauvais souvenir.
Ton expérience sera bien plus intéressante pour les amateurs de vespa 8 pouces!
Je n'en ai refait qu'un seul aussi et "accompagné" par un connaisseur donc là je pars presque de zéro. Le plus embêtant à remonter ce doit être le système de kick, je vais regarder sur les forums s'il y a des "trucs" à bien respecter. Je dois avoir aussi des docs style revue technique. Avec tout ça cela devrait aller.
Re: Moteur Vespa 1954
Oui le kick c'est un cauchemar.
il y a une sorte d'outil spécial pour y arriver me semble.
il y a une sorte d'outil spécial pour y arriver me semble.
Re: Moteur Vespa 1954
J'ai reçu les pièces neuve et grâce à un appel sur les forums j'ai trouvé un embrayage complet neuf de modèle 55 pour 30€, pièce de super qualité.
J'ai attaqué par le démontage du pignon élastique qui faisait gling gling ! Résultats 3 ressorts cassés. Remontage avec ressorts neufs après nettoyage. Ôter tous les rivets sans abimer les flasques m'a pris un certain temps.
Ensuite remontage dans le moteur pigon élastique, boîte et vilebrequin (neuf) avant d'attaquer le remontage du rochet de kick. Mais là c'est une autre histoire ....
Suite au prochain épisode ....
J'ai attaqué par le démontage du pignon élastique qui faisait gling gling ! Résultats 3 ressorts cassés. Remontage avec ressorts neufs après nettoyage. Ôter tous les rivets sans abimer les flasques m'a pris un certain temps.
Ensuite remontage dans le moteur pigon élastique, boîte et vilebrequin (neuf) avant d'attaquer le remontage du rochet de kick. Mais là c'est une autre histoire ....
Suite au prochain épisode ....
Re: Moteur Vespa 1954
En fait j'ai passé 3h dimanche à essayer de remettre ce PUT...!!! de rochet de kick. J'avais fini par réussi seulement l'orifice permettant le passage du sélecteur de vitesses n'était pas bien placé, donc à refaire. Bon maintenant je pense avoir trouvé la technique, ça ne devrait pas prendre trop de temps de le replacer comme il faut.
Re: Moteur Vespa 1954
Premièrement mise en place du roulement dans sa bague boutonnière et du rochet en lui même (pièce crantée)
Ensuite on positionne la partie sur laquelle se fixe le kick munie de son gros ressort. Ce qu'on ne voir pas là est qu'il y a deux petits ressorts qui poussent l'ensemble vers l'extérieur. J'ai donc utilisé du fil de fer attaché au carter pour maintenir le tout. Par contre cette pièce doit être bien positionner par rapport au encoches sur la bague boutonnière sans quoi le remontage du sélecteur de vitesses est impossible. Sur la bague boutonnière il y a une encoche bizotée, c'est celle du ressort, l'autre sur au blocage de l'ensemble avec une vis qui se traverse le carter. Pour mettre le ressort, je passe une ficelle dans la fente destinée au ressort sur la bague. J'attache l'autre extrémité à la vis du carter qui est sous le numéro de série afin que la bague ne tourne pas. Je pousse le ressort jusqu'à la fente. Une fois le ressort enquillé il n'a qu'une envie c'est de se barrer alors il faut toujours maintenir le tout en pression.
Tout en appuyant sur le rochet il faut mettre le joint de carter, mettre le joint torique de rochet puis le carter en lui même. Attention de bien positionner la fente de la bague boutonnière pour que la vis traversant le carter puisse venir se mettre dedans. On referme en tapotant avec un maillet. On fait attention à bien centrer et à ne pas bloquer le villebrequin. On termine en serrant d'abord les 4 gougeons autour du vilebrequin puis les autres gougeons du carter.
Si tout est bien monté on voir bien l'orifice destiné au passage du sélecteur de vitesses et la vis de blocage du rochet qu'il faut serrer (attention la vis sur la photo n'est pas la bonne qui a une tête plus petite et est munie d'un contre-écrou)
Remontage du sélecteur
Cylindre réalésé avec piston + axe de piston neufs d'époque. Je remonte d'abord les segments sur le piston que j'enfile dans le cylindre puis je remets l'axe de piston. C''est plus facile comme ça. On peut mettre le piston sur la bielle en 1er mais ensuite c'est plus compliqué de bien monter les segments.
On en arrive l'embrayage: montage de la rondelle d'abord (elle est à l'envers sur la photo) côté bizoté vers le roulement, clavette puis embrayage avec sa rondelle de sécurité
Ensuite on positionne la partie sur laquelle se fixe le kick munie de son gros ressort. Ce qu'on ne voir pas là est qu'il y a deux petits ressorts qui poussent l'ensemble vers l'extérieur. J'ai donc utilisé du fil de fer attaché au carter pour maintenir le tout. Par contre cette pièce doit être bien positionner par rapport au encoches sur la bague boutonnière sans quoi le remontage du sélecteur de vitesses est impossible. Sur la bague boutonnière il y a une encoche bizotée, c'est celle du ressort, l'autre sur au blocage de l'ensemble avec une vis qui se traverse le carter. Pour mettre le ressort, je passe une ficelle dans la fente destinée au ressort sur la bague. J'attache l'autre extrémité à la vis du carter qui est sous le numéro de série afin que la bague ne tourne pas. Je pousse le ressort jusqu'à la fente. Une fois le ressort enquillé il n'a qu'une envie c'est de se barrer alors il faut toujours maintenir le tout en pression.
Tout en appuyant sur le rochet il faut mettre le joint de carter, mettre le joint torique de rochet puis le carter en lui même. Attention de bien positionner la fente de la bague boutonnière pour que la vis traversant le carter puisse venir se mettre dedans. On referme en tapotant avec un maillet. On fait attention à bien centrer et à ne pas bloquer le villebrequin. On termine en serrant d'abord les 4 gougeons autour du vilebrequin puis les autres gougeons du carter.
Si tout est bien monté on voir bien l'orifice destiné au passage du sélecteur de vitesses et la vis de blocage du rochet qu'il faut serrer (attention la vis sur la photo n'est pas la bonne qui a une tête plus petite et est munie d'un contre-écrou)
Remontage du sélecteur
Cylindre réalésé avec piston + axe de piston neufs d'époque. Je remonte d'abord les segments sur le piston que j'enfile dans le cylindre puis je remets l'axe de piston. C''est plus facile comme ça. On peut mettre le piston sur la bielle en 1er mais ensuite c'est plus compliqué de bien monter les segments.
On en arrive l'embrayage: montage de la rondelle d'abord (elle est à l'envers sur la photo) côté bizoté vers le roulement, clavette puis embrayage avec sa rondelle de sécurité
Re: Moteur Vespa 1954
Remontage de la cloche d'embrayage, joint torique neuf
On fini par le joint de culasse et culasse avant de s'attaquer à l'allumage
Le programme: démontage complet et remplacement de la gaine "tissu" des fils par de la gaine rétractable, remplacement du condensateur, vérification des bobines qui sont OK au contrôle à l'ohm-mètre, nettoyage des vis platinées qui sont en bon état
Après connexion à la bobine HT munie d'un câble de bougie neuf, réglage de l'avance à 28° et "O miracle" belle étincelle bleue
On fini par le joint de culasse et culasse avant de s'attaquer à l'allumage
Le programme: démontage complet et remplacement de la gaine "tissu" des fils par de la gaine rétractable, remplacement du condensateur, vérification des bobines qui sont OK au contrôle à l'ohm-mètre, nettoyage des vis platinées qui sont en bon état
Après connexion à la bobine HT munie d'un câble de bougie neuf, réglage de l'avance à 28° et "O miracle" belle étincelle bleue
Re: Moteur Vespa 1954
Alors y pet cet acmazaure ?
Beau tuto également !
Beau tuto également !
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Moteur Vespa 1954
J'aimerais bien, le problème est que je n'ai pas de support pour le faire péter
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