Orleans Scooter Scene
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Projet: Remise en marche Vespa PX125E

+3
laurent45
Anatole
Dum's
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Mer 13 Sep 2017 - 15:28

Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, après lui avoir réparé plusieurs appareils électriques et mécaniques, mon voisin m'a demandé un coup de main pour remettre en état de fonctionnement un Vespa PX125E (VNX2T) de 83. Amateur de vieilles choses et bricoleur, l'idée m'a plu même si je n'ai que des connaissances en moteur de mobylette classique, 103 sp, 51 black, celles de ma jeunesse.
Plus je cherche d'infos sur le sujet plus je me dis qu'après ce coup de main je m'en réparerai bien un pour moi Smile .
Me voilà donc sur ce forum Orléannais, sympathique et rare, pour vous demander de l'aide et en apporter autant que possible.

Ce scooter, que mon voisin tient de son oncle, est resté des années dans un garage sans fonctionner, probablement suite à un problème  mais on ne sait pas trop lequel. Après avoir dégrippé le piston avec du gasoil et quelques coups, gentils, de kick nous avons déposé le moteur du cadre pour pouvoir ouvrir l'embrayage mais malheureusement nous n'avons pas la douille crénelée pour desserrer l'écrou central. Bien sûr il est possible d'acheter cet outil spécifique mais c'est un peu dommage pour une unique utilisation (les modèles Vespa plus anciens et plus récents n'utilisent pas cet écrou particulier).
Si quelqu'un avait cette douille à nous prêter, nous serions ravis.

Merci d'avance.


Dernière édition par souag le Mer 13 Sep 2017 - 21:25, édité 2 fois

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Lord Admin Mer 13 Sep 2017 - 17:10

Hello,

Tu trouveras dans la section atelier diverses fiches qui te permettront de remettre ce moulin au mieux de sa forme. Prends le temps de lire un peu avant de tout déposer/ remonter.

Si tu ne souhaites pas remonter le système écrou crénelé ( et ça se comprend ) effectivement autant ne pas acheter l'outil.
Par contre si tu remontes le même écrou après, achète l'outil direct !

Tu habites dans quel coin? Quelqu'un pourrait passer desserrer cet écrou si vous êtes voisins.
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Mer 13 Sep 2017 - 21:20

Bonsoir Lord,

Merci pour ta réponse rapide.
Il y a effectivement pas mal de tuto intéressants, sur le forum, que j'ai commncé à lire. Merci aussi à tout les passionnés qui prennent des photos et le temps d'expliquer les différentes méthodes possibles pour certaines phases.

En fait, l'heureux propriétaire du Vespa Wilfried a déjà commandé les disques d'embrayage avant que j'ai pu commencer à regarder le montage. Maintenant ça m'embête de lui faire commander une douille en sachant qu'une fois tout ouvert nous devront sûrement faire une troisième commande pour d'autres pièces à remplacer.

Nous sommes de Saint Denis en Val mais je peux me déplacer si quelqu'un veux bien nous prêter cet outil.
Sinon nous le commanderons.

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Lord Admin Jeu 14 Sep 2017 - 19:32

OK, Quelqu'un sur Orléans agglo pour y faire un saut ou prêter son outil à écrou crénelé ?? Shocked

Anatole, Dum's ?
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Dum's Dim 17 Sep 2017 - 21:47

Pas de pb, suffit de me contacter. Je suis dans le quartier Chatelet. Contacte loi en MP.

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Lun 18 Sep 2017 - 7:13

Merci Dum's pour ton aide.

Photos à suivre...

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Mar 19 Sep 2017 - 15:04

Voilà la bête
Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1818

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1819

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1928

6900 Km au compteur, c'est pas beau ça Smile

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1821

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1822

Moteur en cours de nettoyage

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1824

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1825

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1911


Dernière édition par souag le Jeu 21 Sep 2017 - 10:23, édité 1 fois

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Mar 19 Sep 2017 - 22:10

Démontage de l'embrayage avec les Dum's tools. Ca va beaucoup mieux.

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1914

Aprés avoir retiré l'écrou, l'embrayage est resté collé par l'oxydation sur la queue de vilebrequin. Pour ne pas taper dessus, nous avons trouvé une solution en démontant les bras d'un extracteur pour les meuler légèrement et les glisser en biais entre la cloche et le carter, avant de les ré-assembler.
Si quelqu'un en a besoin, n'hésitez pas.

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1915

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1923

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1922

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1921

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1920

La mauvaise surprise est d'avoir trouvé le roulement de vilebrequin, le pignon de pompe, la flasque de pignon élastique et l'embrayage complet oxydés. La Vespa est restée plusieurs années dans un garage sans fonctionner.

Ça vous est déjà arrivé ?  Que penser de tout ça ?


Dernière édition par souag le Mer 20 Sep 2017 - 11:08, édité 1 fois

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Dum's Mer 20 Sep 2017 - 8:46

Il est en bel état pour un scoot de plus de 30 ans...
Bon, il y a eu un manque d'huile mais la rouille m'a l'air superficielle, un coup d'acétone et de toile émeri assez fine, tu laisses tremper dans l'huile de boite avant remontage et c'est bon.
Vérifie tout de même si les plateaux ne sont pas voilés et ne mélange pas les disques...
Un petit tour sur le tuto t'aidera ;-)

A mon avis, au point où tu en es, le moteur déposé, maintenant ouvre le... ça te permettra de tout contrôler.

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Lord Admin Mer 20 Sep 2017 - 23:30

Les conseils de Dum's sont judicieux.

Et suivre le tuto embrayage et contrôler les disques sur un marbre ou sur un miroir a du sens.
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Mer 20 Sep 2017 - 23:58

Très bon conseils, je pensais qu'il était bon à remplacer mais après un premier nettoyage, d'une partie des pièces, ça a meilleure allure. Tout trempe dans de l'acétone et de l'essence, le temps de m'y remettre.

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1927

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1926

Rencontre très sympa avec Dum's pour discuter Vespa


Dernière édition par souag le Jeu 21 Sep 2017 - 10:26, édité 1 fois

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Jeu 21 Sep 2017 - 0:01

Oui tu as raison Lord, j'étais justement entrain d'envoyer un message.

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Anatole Jeu 21 Sep 2017 - 7:59

Salut, Désolé pour ma réponse un peu tardive pour l'outil. Très belle machine en effet.
Anatole
Anatole

Messages : 312
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Jeu 21 Sep 2017 - 9:30

Pas de souci, le plus gros du boulot reste à venir et je sens que je vais encore avoir besoin de vos conseils avisés Smile

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Ven 22 Sep 2017 - 7:23

Ajouté à l’embrayage, en cours de nettoyage, il y a un problème plus gênant. L’axe de croisillon est lui aussi complètement oxydé. Il tourne librement mais impossible de le tirer ou le pousser, la boîte de vitesses est bloquée au point mort.

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1929


Nous allons devoir ouvrir le moteur, ce qui n’était pas prévu et que je n’ai jamais fait, mais Dum’s m’a rassuré à ce sujet.
Le point sensible, pour moi, est le vilebrequin que je ne veux pas abîmer pendant le démontage vu que tout est collé par la rouille et la vieille huile figée.
Vos conseils, remarques sont les bienvenus et très utiles

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Lord Admin Ven 22 Sep 2017 - 12:41

De toute façon là ou tu en es il vaut mieux ouvrir et tout restaurer.

Regarde le forum et ses fiches, et pose des questions des que tu as un doute.

Tu dois pouvoir enlever le carter côté allumage et le vilo restera dans l'autre carter. Après tu le chasseras de son roulement en poussant/ tapant depuis le logement de l'embrayage.


Dernière édition par Lord Admin le Sam 23 Sep 2017 - 14:32, édité 1 fois
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Ven 22 Sep 2017 - 14:16

Ok merci, ça avance. Je post des photos plus tard.

Il y a aussi la fiche Engine disassembly, et cette excellente vidéo Vespa PX - uradi sam le tout mis en lien par Geoff sur son forum Tuto: démonter et ouvrir son moteur (large frame).


Dernière édition par souag le Sam 4 Nov 2017 - 11:31, édité 3 fois

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Mar 26 Sep 2017 - 23:41

Démontage du cylindre

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1931

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1930

Démontage de l'écrou du volant magnétique

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1932

Démontage du volant

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1933

Je pensais avoir bien maintenu l'ensemble volant/vilebrequin pendant le déblocage du volant mais pas assez apparemment. Le vilebrequin a dû tourner pendant le serrage de l'écrou d'extracteur, en marquant la portée conique. Cela se rattrape avec du papier de verre très fin (P600 à l'eau), mais un peu vexé quand même pour le coup.

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1941

Calage de l'allumage.

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1934

Aprés avoir retiré les vis, le carter de droite est resté collé par l'huile figée au fond de la boîte de vitesses.
Pour ne pas abîmer le plan de joint, nous avons installé une patte sur les goujons du sélecteur.
Dans notre cas le coulisseau était bloqué au point mort, sinon le mettre en 4ème et ajouter des cales entre celui-ci et la patte.

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1937

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1936

L'ensemble des pièces est proche de l'état neuf.

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1939

Exepté la boîte de vitesses pleine d'huile figée.

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1940

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1938


Dernière édition par souag le Mer 27 Sep 2017 - 13:32, édité 2 fois

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Mer 27 Sep 2017 - 0:12

Les roulements de vilebrequin et d'arbre primaire sont oxydés et bruyants mais nous n'arrivons pas à les retirer. Le WD40 et le décapeur thermique ne changent rien.
Avez-vous une idée ?


Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1942


Le roulement aiguille d'arbre secondaire est plein de résidus d'huile et tourne mal.
Peut-on le nettoyer ou vaut-il mieux le remplacer ?

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1943

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Img_1944

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Dum's Mer 27 Sep 2017 - 9:22

Salut, sympa ce petit reportage... et beau support moteur Wink

Déjà, ton piston est bien calaminé pour un moteur de 7000 km. T'es bon pour vérifier le jeu à la coupe et à mon avis changer les segments (voir tuto ou mon bouquin). Nettoie le piston à l'acétone et paille de fer.

En ce qui concerne le roulement et la rouille, si ce n'est que superficielle, nettoie le sans le retirer mais vérifie bien qu'il n'y a pas de jeu axial. Si vraiment tu veux le changer, chauffe le carter et tape avec un outil de diamètre adéquate sur la partie extérieure. Pareil pour le roulement à aiguilles. Tout ça reprendra vie avec une bonne huile ;-)

En tout cas, j'ai jamais vu un dépot d'huile dur comme ça !
Je laisse les copains commenter plus, ils auront surement plus à dire étant plus expert que moi.
Bon courage.

Dernière chose, change tous les joints, c'est trop con d'avoir démonté le moteur puis voir que ça fuit à cause d'un pauvre joint en papier. Prend de la qualité ou tu peux aussi monter à la pâte à joint, plus efficace mais plus chiant au démontage.

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Mer 27 Sep 2017 - 11:47

Ton support moteur est vraiment un "must have"  Smile
Merci pour tes premiers conseils.

Je ne m'attendais pas non plus à trouver un piston aussi calaminé. Peut-être dû à une utilisation exclusivement urbaine. Je vais le nettoyer et vérifier le jeu.

Les roulements sont bruyants, ça m'embête de ne pas les remplacer. Je pense que je n'ai plus le choix, j'ai déjà essayé de les chasser en chauffant et tapant, avec une douille pour celui de vilebrequin.
Je ne peux que taper sur la bague interne du roulement, le pignon élastique me gêne pour utiliser une douille plus grande.

Savez-vous ce que contient ces pochettes de joints ?
- joints moteur ici
- joints carbu ici

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Lord Admin Jeu 28 Sep 2017 - 2:49

Pour enlever le roulement une seule solution, chauffer le carter plus encore et chasser le roulement avec le jet du bon diamètre. Tomber le pignon élastique aidera à placer le jet comme il faut. Attention de ne pas faire tomber les aiguilles en tombant le pignon élastique !!!

Change la cage à aiguille, c'est pas ce que ça coûte.

Ton piston en dit long, tu as une fiche exprès sur le sujet qui détaille ce que cela veut dire.
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Jeu 28 Sep 2017 - 12:10

Oui je vais essayer d'enlever le pignon élastique en premier. Avec de l'acétone côté roulement à aiguille pour dissoudre l'huile séchée, avant de taper de l'autre côté.

Pour le roulement d'embiellage en chauffant mieux et tapant sur la bague intérieur ça devrait le faire aussi.

Si j'arrive à chasser la cage à aiguille, nous la remplacerons aussi.

Bonne idée pour le tuto sur le piston je n'avais pas vu, merci Lord.

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Jeu 28 Sep 2017 - 13:54

La pochette de joints Piaggio comprend tout les joints du moteur PX 125/150.
Inclus les joints:
- carbu/baignoire
- pompe/baignoire
- baignoire/carter
- toriques flasque frein arrière (peut-être aussi frein avant)
Non-inclus les joints:
- torique de couvercle embrayage
- spis

La pochette de joints SI 20/24 comprend tout les joints caoutchoucs du carburateur Dellorto.
Inclus les joints:
- carbu/baignoire
- pompe/baignoire
- baignoire/carter

Pour les dimensions et références des roulements, tout est très bien expliqué par RGC Geoff.
Roulements SKF

En les prenant en SKF chez Séfi, à Saint Jean de la Ruelle, c'est presque 70% de moins, sur certains modèles, par rapport au tarif Vintage Scooter, site très bien fait et intéressant par ailleurs.


Dernière édition par souag le Ven 29 Sep 2017 - 1:25, édité 2 fois

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Cydy Jeu 28 Sep 2017 - 17:02

Salut Souag !! et bienvenue !!!

Pour moi, tous les roulements et joints spis sont à changer....
Ce serait con d'avoir ouvert un moteur sans changer intégralement les éléments essentiels...
Cydy
Cydy

Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum