Fiche: règler un allumage électronique
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Fiche: règler un allumage électronique
Quel avance pour l'allumage de son scooter?
Comment qu'on fait?!
Et pourquoi?
Tout d'abord un rappel sur le fonctionnement d'un allumage en général et sur l'électronique en particulier
L'avance à l'allumage est déterminée par la config moteur car elle dépend du nbre de Tours Par Minute d'usage.
D'ou l'intérêt théorique des allumages variables sur les moteurs qui prennent beaucoup de tours, qui réduit l'avance au fur et à mesure que les tours et l'afflux de mélange augmentent.
En l'absence de vari, l'allumage est règlé pour un fonctionnement optimum et sécure au régime d'usage, disons sur un SX vers 5000rpm, sur un DL vers 6000 rpm par exemple. D'ou l'écart d'avance entre les deux, et le besoin théorique de revoir le calage dès qu'on touche à la config du haut moteur (carbu, pot, cylindre, piston).
- Le capteur fonctionne de la façon suivante: C'est un bobinage fin fixe sur le stator. face à lui passe un pion magnétique sur l'extérieur du volant, au croisement des deux se produit un champ magnétique qui déclenche un signal pour un transistor relais qui va lancer le processus d'étincelle.
Le boîtier noir, c'est le capteur.
A suivre...
Comment qu'on fait?!
Et pourquoi?
Tout d'abord un rappel sur le fonctionnement d'un allumage en général et sur l'électronique en particulier
L'avance à l'allumage est déterminée par la config moteur car elle dépend du nbre de Tours Par Minute d'usage.
- . L'explosion dure environ 0.8/1000 secondes ce qui est en fait plus une combustion rapide qu’une explosion. Admettons que cela fasse environ 50° de rotation du vilebrequin.
. La combustion délivre sa puissance maximum dans un temps entre 20 et 30°. Afin de bénéficier du meilleur taux de compression pour l’effet optimum sur le piston et le vilebrequin, ce dernier doit être placé environ entre 14 et 18° après le Point Mort Haut (cad le point le plus haut atteint par le piston au sommet de sa course). Donc il est nécessaire d’anticiper l’allumage avant le PMH, afin de synchroniser l’effet maximum de l’explosion avec la position adéquate de l’ensemble mobile. Ex : 14° - 30°= 16° avant le PMH
. Qu'on soit a 3000 tpm ou 6000, en théorie le temps de l’explosion est censé être constant (0.8/1000 secondes). Comme à 6000 tpm, le vilo en tournant deux fois plus vite parcours le double de distance dans le même temps ( 100° au lieu de 50°), on devrait sur le papier doubler l’avance en même temps que double le régime.
Heureusement ça n’est pas le cas. Dans la réalité l'augmentation des tours provoque des turbulences qui favorisent l'explosion, au point que l'avance peut être réduite.
De plus si on augmente l'arrivée de mélange, celà augmente aussi les turbulences tandis que la charge accrue élève le taux de compression effectif. Celà induit également une réduction de l’avance.
De même pour la vitesse d’admission, plus l’air arrive vite , meilleure est la pulvérisation favorisant alors l’explosion et donc… la réduction de l’avance.
D'ou l'intérêt théorique des allumages variables sur les moteurs qui prennent beaucoup de tours, qui réduit l'avance au fur et à mesure que les tours et l'afflux de mélange augmentent.
En l'absence de vari, l'allumage est règlé pour un fonctionnement optimum et sécure au régime d'usage, disons sur un SX vers 5000rpm, sur un DL vers 6000 rpm par exemple. D'ou l'écart d'avance entre les deux, et le besoin théorique de revoir le calage dès qu'on touche à la config du haut moteur (carbu, pot, cylindre, piston).
- Le capteur fonctionne de la façon suivante: C'est un bobinage fin fixe sur le stator. face à lui passe un pion magnétique sur l'extérieur du volant, au croisement des deux se produit un champ magnétique qui déclenche un signal pour un transistor relais qui va lancer le processus d'étincelle.
Le boîtier noir, c'est le capteur.
A suivre...
Dernière édition par Lord Admin le Lun 9 Jan 2017 - 14:43, édité 2 fois
Re: Fiche: règler un allumage électronique
Bon, une fois la théorie revue et avant de voir comment faire, quelles valeurs appliquer sur nos mobs?
Les données techniques constructeurs disaient:
Vespa PX:
- 200 = 23°, repère A sur le stator
- 125 = 18°, repère IT sur le stator
- T5 = 16°
Vous notez que plus on est sur des moteurs qui prennent des tours, moins l'allumage a d'avance.
Lambretta série III:
LI SX TV = 23°
GP = 21°
Là aussi on note que la apacité du moulin à prendre des tours réduit l'avance...
Mais tout ça c'était au mieux il y a 40 ans.
Depuis l'essence a beaucoup changé et pas en bien. Son temps de combustion s'est allongé et la modification continu de sa composition aggrave régulièrement le problème, si bien que les hauts moteurs chauffent beaucoup plus qu'a l'époque.
Il y a déjà 10 ans Sticky écrivait ceci:
Tandis que Piaggio livrait ses derniers 200 calés à 18°.
La situation continu à se dégrader avec l'addition de l'éthanol dans l'essence, même dans celle qui n'est pas marquée E.
Ce moteur de lambret a tourné pendant 4 ans calé à 17°, sans soucis, mais inspecté il y a peu... Vu le point chaud dans l'alliage?! Il était temps! Descendu à 16° depuis
Pour ma part je préconiserais donc aujourd'hui:
Vespa PX:
- 200 = 18° repère IT sur le stator
- 125 = 18°, repère IT sur le stator, voire 17°un peu avant le repère
- T5 = 15° voire 14°
- Moteur avec kit qui crie dans les tours 15° au minimum voire moins selon le degré de préparation et de prise de tours du cylindre
Lambretta série III:
LI SX TV GP- = 17°
Mugello, Imola, TS1, Avanti , RB = de 15° à moins selon le degré de préparation et de prise de tours du cylindre
Un simple degré d'avance en moins a une influence ENORME sur l'échauffement des pièces.
Et l'impact sur les performances du moteur me direz vous? Descendre d'un degré vous fera perdre un peu de puissance en bas dans les tours, mais n'affectera pas vraiment vos perfs maximums.
Voilà...
Les données techniques constructeurs disaient:
Vespa PX:
- 200 = 23°, repère A sur le stator
- 125 = 18°, repère IT sur le stator
- T5 = 16°
Vous notez que plus on est sur des moteurs qui prennent des tours, moins l'allumage a d'avance.
Lambretta série III:
LI SX TV = 23°
GP = 21°
Là aussi on note que la apacité du moulin à prendre des tours réduit l'avance...
Mais tout ça c'était au mieux il y a 40 ans.
Depuis l'essence a beaucoup changé et pas en bien. Son temps de combustion s'est allongé et la modification continu de sa composition aggrave régulièrement le problème, si bien que les hauts moteurs chauffent beaucoup plus qu'a l'époque.
Il y a déjà 10 ans Sticky écrivait ceci:
Tandis que Piaggio livrait ses derniers 200 calés à 18°.
La situation continu à se dégrader avec l'addition de l'éthanol dans l'essence, même dans celle qui n'est pas marquée E.
Ce moteur de lambret a tourné pendant 4 ans calé à 17°, sans soucis, mais inspecté il y a peu... Vu le point chaud dans l'alliage?! Il était temps! Descendu à 16° depuis
Pour ma part je préconiserais donc aujourd'hui:
Vespa PX:
- 200 = 18° repère IT sur le stator
- 125 = 18°, repère IT sur le stator, voire 17°un peu avant le repère
- T5 = 15° voire 14°
- Moteur avec kit qui crie dans les tours 15° au minimum voire moins selon le degré de préparation et de prise de tours du cylindre
Lambretta série III:
LI SX TV GP- = 17°
Mugello, Imola, TS1, Avanti , RB = de 15° à moins selon le degré de préparation et de prise de tours du cylindre
Un simple degré d'avance en moins a une influence ENORME sur l'échauffement des pièces.
Et l'impact sur les performances du moteur me direz vous? Descendre d'un degré vous fera perdre un peu de puissance en bas dans les tours, mais n'affectera pas vraiment vos perfs maximums.
Voilà...
Re: Fiche: règler un allumage électronique
Mais c'est comment qu'on fait?
I. On définit le PMH
Le point mort haut ( TDC en anglais Top Dead Centre) est le point le plus haut atteint par le piston dans sa course.
La méthode la moins onéreuse=>
- D'abord on place un bloque piston à la place de la bougie.
- En tournant le volant on met le piston gentiment en butée contre le bloque P, on marque le palier d'allumage en face du repère du volant (first mark).
- Pareil dans l'autre sens de rotation du volant (second mark).
- On mesure précisément avec un mètre ruban ou le disque gradué pile du diamètre du palier la distance entre les deux marques, on la divise par 2 et on la reporte entre les deux marques, on marque à nouveau avec un coup de tournevis cette fois ci avec un p'tit coup de masse caoutchouc!
II. on définit le point d'allumage.
Deux méthodes=>
- Le disque gradué, on reporte le degré souhaité AVANT le PMH ( ex sur lambretta sens anti horaire, voir photo plus haut)
- On connait la distance en ligne droite en mm pour son règlage, on le reporte directement au pied à coulisse ( ex Lambretta, 18°= 25mm; 17°= 24mm; 16°= 23mm; 14°=20mm....).
Dans les deux cas marquage au tournevis
(Cosomatrix)
A suivre...
I. On définit le PMH
Le point mort haut ( TDC en anglais Top Dead Centre) est le point le plus haut atteint par le piston dans sa course.
La méthode la moins onéreuse=>
- D'abord on place un bloque piston à la place de la bougie.
- En tournant le volant on met le piston gentiment en butée contre le bloque P, on marque le palier d'allumage en face du repère du volant (first mark).
- Pareil dans l'autre sens de rotation du volant (second mark).
- On mesure précisément avec un mètre ruban ou le disque gradué pile du diamètre du palier la distance entre les deux marques, on la divise par 2 et on la reporte entre les deux marques, on marque à nouveau avec un coup de tournevis cette fois ci avec un p'tit coup de masse caoutchouc!
II. on définit le point d'allumage.
Deux méthodes=>
- Le disque gradué, on reporte le degré souhaité AVANT le PMH ( ex sur lambretta sens anti horaire, voir photo plus haut)
- On connait la distance en ligne droite en mm pour son règlage, on le reporte directement au pied à coulisse ( ex Lambretta, 18°= 25mm; 17°= 24mm; 16°= 23mm; 14°=20mm....).
Dans les deux cas marquage au tournevis
(Cosomatrix)
A suivre...
Re: Fiche: règler un allumage électronique
III On contrôle le point d'allumage à la lampe stroboscopique.
Une fois le stator orienté comme on pense devoir le faire, on vérifie avec la lampe. C'est la seule méthode.
Pour se faire les repères varient selon les marques et parfois les modèles.
- Chez Vespa chez qui rien n'est simple des fois y'a des marques, des fois y'en a pas..
Sur le vespa 2 on aligne à la lampe une marque sur le volant et une marque en haut du carter, sur certains PX c'est sur le volant et sur le cache volant... Evidemment si on s'écarte des réglages d'usine on doit faire ses marques soi-même, comme on l'a vu sur l'exemple plus haut avec Lambretta.
- Sur Lambretta, on aligne la flèche du volant avec les repères qu'on a taillé au tournevis dans le carter.
Peindre ses repères avec une couleur vive peut aider
Moteur tournant, on accélère gentiment jusqu'à ce que le repère sur le volant paraisse immobile. On voit alors si il est en face ou pas de celui du carter:
Si les repères sont désalignés,il faut enlever le volant, déplacer le stator conformément à l'écart observé.
Par exemple, sur Lambretta si la flèche du volant apparait dans le sens anti-horaire par rapport au carter, il faut tourner le stator dans le sens horaire.
On remonte tout pour un nouveau test...
Evidemment il faut une lampe strobo...
Je te dit que j'ai une lampe quelque part... Aîe!
Une fois le stator orienté comme on pense devoir le faire, on vérifie avec la lampe. C'est la seule méthode.
Pour se faire les repères varient selon les marques et parfois les modèles.
- Chez Vespa chez qui rien n'est simple des fois y'a des marques, des fois y'en a pas..
Sur le vespa 2 on aligne à la lampe une marque sur le volant et une marque en haut du carter, sur certains PX c'est sur le volant et sur le cache volant... Evidemment si on s'écarte des réglages d'usine on doit faire ses marques soi-même, comme on l'a vu sur l'exemple plus haut avec Lambretta.
- Sur Lambretta, on aligne la flèche du volant avec les repères qu'on a taillé au tournevis dans le carter.
Peindre ses repères avec une couleur vive peut aider
Moteur tournant, on accélère gentiment jusqu'à ce que le repère sur le volant paraisse immobile. On voit alors si il est en face ou pas de celui du carter:
Si les repères sont désalignés,il faut enlever le volant, déplacer le stator conformément à l'écart observé.
Par exemple, sur Lambretta si la flèche du volant apparait dans le sens anti-horaire par rapport au carter, il faut tourner le stator dans le sens horaire.
On remonte tout pour un nouveau test...
Evidemment il faut une lampe strobo...
Je te dit que j'ai une lampe quelque part... Aîe!
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