Orleans Scooter Scene
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Fiche nettoyage plastiques, caoutchoucs, peinture, métal

Aller en bas

Fiche nettoyage plastiques, caoutchoucs, peinture, métal Empty Fiche nettoyage plastiques, caoutchoucs, peinture, métal

Message par Anatole Jeu 18 Jan 2018 - 10:46

Le problème de quelqu'un sur un autre forum qui avait nettoyé sa parabole de phare en plastique avec de l'acétone m'a donné l'idée ouvrir une nouvelle fiche: Fiche nettoyage plastiques, caoutchoucs, peinture, métal
Je vais la commencer mais notre Webmaster préféré pourra intégrer les trucs et astuces de chacun.  mais je pense qu'un classement par type de surface serait bien.
On peut présenter le choses de 2 manières: soit en fonction des produits utilisés, soit en fonction de la nature de la surface à nettoyer (on ne parlera pas du décapage qui pourrait faire l'objet d'une autre fiche)

La base de ce qu'il faut savoir avec les solvant (acétone, trichloréthylène): ils dissolvent le plastic et sont donc à proscrire sur toutes les matières plastiques, idem sur les peintures (à moins d'utiliser un tout petit coin de chiffon très légèrement humecté mais ça enlève de toute façon le brillant que l'on peut rattraper au polish). Les peintures polyuréthanes sont plus résistantes mais les peintures anciennes synthétiques sont très sensibles. Pour décaper les petites pièces il suffit de les faire tremper une nuit dans l'acétone. Perso je nettoyé les taches résistantes des caoutchoucs à l'acétone mais sans insister car l'acétone dissout le caoutchoucs, c'est d'aiileurs pour cette raison qu'elle le nettoie.
Les dérivés du pétrole comme le white-spirit, le pétrole désaromatisé, le pétrole pour les chauffages d'appoint... peut êrte l'essence de térébenthine (à confirmer) ne sont pas agressifs et peuvent être utiliser sur toutes les surfaces.
Avec les alcools (alcool à 90, alcool à bruler) ça peut passer mais il faut faire attention surtout sur les plastiques qui peuvent être sensibles et s'opacifier. Faire attention sur les paraboles de phare, un coup de chiffon rapide doit être possible. Sur les peintures ça passe sans problème. L'alcool demeure cependant un dégraissant très moyen.

Je propose les rubriques

Tôle peinte
Shampoing auto

White-spirit
Polish de granulométrie variable

Métal brut (tôle, carters, pièces en acier)
White-spirit (la pièce reste légèrement grasse), pétrole désaromatisé, pétrol lampant (pour appareils de chauffage), essence, gaz-oil (reste gras), acétone, trichlo
réthylène, dégraissants substituants de white-spirit (j'en ai essayé un super efficace  qui se rince à l'eau)
Passage au lave vaiselle

Chromes et aluminium (produits spécifiques)
Pâtes et polish de granulosité variée après dégraissage avec les mêmes produits que le métal nu

Pâte à polir pour l'alu


Caoutchouc
Lavage avec un détergent style liquide vaisselle. ou shampoing voiture. Perso j'utilise de la lessive pour laver le linge que je trouve plus efficace car plus concentrée. La lessive St Marc doit aussi très bien marcher.
White-spirit et dérivés du pétrole
Acétone (avec modération, chiffon humecté surtout pas de bain car l'acétone dissout le caoutchouc)
Trichlo ?? jamais testé

Plastiques
Lessive
White-spirit
Acétone (avec encore plus de modération que sur les caoutchoucs) - ATTENTION à proscrire totalement sur plastiques transparents
Polish sur les plastiques ternis

Verre
Tous les produits cités précedemment
Anatole
Anatole

Messages : 312
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum