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Restauration type N (carrosserie + peinture)

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Restauration type N (carrosserie + peinture) Empty Restauration type N (carrosserie + peinture)

Message par Dum's Dim 12 Juin 2016 - 22:08

Bonsoir,

Je possède une vespa non identifiée appelée type N 1959 à moteur PX et je souhaite refaire la peinture maintenant qu'elle est en pièces.

Restauration type N (carrosserie + peinture) <a href=Restauration type N (carrosserie + peinture) Image15" />

Connaissez vous un bon carrossier-peintre pour vespa et pas trop gourmand sur Orleans?
(Decapage, reparation, protection anti-rouille, peinture)
Merci


Dernière édition par Dum's le Mer 2 Nov 2016 - 17:39, édité 1 fois

Dum's

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Message par cosomatrix Dim 19 Juin 2016 - 21:02

salut, comme indiqué, considérant l'état de ta coque (à priori nickel) tu peux aller voir Olivet Carrosserie (av. Général de Gaulle), à négocier hors TVA... il n'y a pas de gros travaux de carrosserie (par contre, il ne sable pas, et moi-même n'ai pas trouvé de sableur sur le secteur !)
Mais il semble dans un bon jus d'origine ton Type N (version beige d'époque) ou ancienne peinture ?

Pour peinture il te faudra tout déposer (baguette, en les identifiant au dos), neiman, voire définir les trous à reboucher (les trous à l'arriere de ta coque scratch), j'avais pas souvenir de la découpe du bas du chassis aussi à cet endroit !


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Message par Dum's Lun 20 Juin 2016 - 22:01

J'attaque le demontage de la fourche.
Comment démonter l'axe central qui tourne dans son moyeu. Il y a un écrou d'un côté mais rien pour y mettre une clé derrière ?


Restauration type N (carrosserie + peinture) Image17
Restauration type N (carrosserie + peinture) Image16

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Message par cosomatrix Lun 20 Juin 2016 - 22:30

Ahahahah, j'étais confronté à la même blague !
- en fait, remonte ton moyeu et ta roue dessus, (idéalement, faut débloquer cet écrou avant de tomber la fourche, le scoot sur patte !)
- Bloque ta roue ou ta moitié la tient fermement,
- Avec une clé à douille et rallonge pour effet levier maximé de l'autre, coté, ca doit venir (sens normal anti-horaire) !
- Vérifie à l'occasion que le moyeu tourne bien sur son axe, sans frottement divers sur le balancier ou autre (voilure...) = ne pas le constater au retour de peinture !

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Message par Dum's Mar 21 Juin 2016 - 10:37

Merci, effectivement j'étais mal parti Wink

Pour le reste de la fourche, pas de conseils particuliers? ça suit une logique?

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Message par cosomatrix Mar 21 Juin 2016 - 14:04

Comme indiqué dans mon poste :
- dégager l'axe /fusée de roue,
- oter les 2 écrous dans le balancier ; avec un chasse goupille large, taper et faire glisser par l'extérieur les 2 axes (apres dépose des mâchoires) ;
- Dégager le tube de fourche, et le ressort de fourche,
- Dégager circlip, spi et roulement,

Si sablage = envoyer au sablage ou décapage,
A mon sens, AVANT envoi en peinture :
- remonter roulement/spi/et axe-fusée de roue puis protéger avec scotch (éviter les risques au remontage apres peinture et risque chauffe sur peinture pour pose roulement si besoin)
- Changer si besoin les cages à aiguille du bas de fourche et protéger.

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Message par Dum's Jeu 23 Juin 2016 - 19:21

y'a quelquechose que je n'ai pas pigé. J'ai viré les 2 écrous de chaque coté et bien sur le pignon du compteur, mais l'axe de roue ne sort pas. J'ose pas taper trop fort ne sachant pas si il reste quelquechose! pouvez vous me guider?

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Message par cosomatrix Jeu 23 Juin 2016 - 21:59

normalement, le moyeu bien calé sur un étau, avec un chasse goupille, taper (coté balancier) pour oter l'axe. Rien ne doit s'opposer. Ca ne peut sortir que par ce coté.
Maintenant, l'axe est peut être un peu grippé sur les roulements.
a+

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Message par Dum's Jeu 23 Juin 2016 - 22:06

J'illustre avec des photos...
Restauration type N (carrosserie + peinture) Image20
Restauration type N (carrosserie + peinture) Image19

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Message par cosomatrix Jeu 23 Juin 2016 - 22:32

Sauf si trompe l'œil lié à la photo, mais j'ai l'impression que ton axe, au niveau du roulement, a déjà descendu, faut il y aller franchement, les roulements seront à changer de toute facon.
Je ne crois pas que la bague ou entretoise par dessus le roulement opposé (sous le cone de la fusée) bloque en quoi que ce soit l'extraction.

Pour faciliter , tombes le tybe de fourche. fais tomber le circlip des mâchoires et les mâchoires, pousse l'axe (quelque soit le coté, où selon où ca coince) ;
Le deuxieme, le pousser par le coté opposé au balancier.

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Message par RGC GEOFF Ven 24 Juin 2016 - 11:51

Perso, la restauration d'une Vespa, ça n'est pas compliqué quand on connait les astuces. Et justement, plutôt que de faire des âneries irrécupérables, je te conseille d'investir dans un ouvrage qui, couplé à la RTM te donnera toutes réponses sans avoir à perdre de temps en attendant que les réponses arrivent.

Restauration type N (carrosserie + peinture) 510aIs7nIoL._SX388_BO1,204,203,200_

https://www.amazon.fr/Restaurez-votre-Vespa-2-temps-1959-2008/dp/2726896847
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Message par Dum's Ven 24 Juin 2016 - 13:33

Super merci

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Message par Dum's Sam 25 Juin 2016 - 10:40

Bon je suis bon pour racheter un axe... je comprends mieux pourquoi le compteur ne fonctionnait pas.
Restauration type N (carrosserie + peinture) Img_0310

Une fois tout démonté (les aiguilles sur l'établi Very Happy ), comment enlève t'on les cages à aiguille de l'amortisseur? (photo) car je vais aussi les changer...

Restauration type N (carrosserie + peinture) Img_0311

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Message par Dum's Sam 25 Juin 2016 - 11:46

Je ne retrouve pas l'axe de roue sur le sites de vente comme montré sur la photo.
Il faut un épaulement avec les 2 empreintes pour se loger dans les ergots du tambour.
Ou la trouver?
Restauration type N (carrosserie + peinture) Img_0312

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Message par Dum's Dim 26 Juin 2016 - 14:47

là j'ai posé une tuile Shocked

ça semble compliqué, donc soit je fais une mortaise dans le tambour et j'achète un axe standard, soit je remplace le tambour aussi.

Sinon, y aurait il quelqu'un dans l'agglomération Orléanaise qui posséderait la clé pour démonter l'écrou du robinet de réservoir?
Merci.

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Message par Lord Admin Lun 27 Juin 2016 - 12:30

Je crois que le Boss a ça.

A vérifier. Shocked

Pour ton axe de roue regarde chez scooter center Köln. Leur site peut s'afficher en anglais ou en français aussi. Les traductions anglaises sont meilleures.

Pour les questions techniques Vespa, je laisse répondre les spécialistes... Embarassed
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Message par Dum's Lun 27 Juin 2016 - 12:53

Ah super. En MP si le boss pouvait me dire comment le joindre Wink

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Message par paname sc Mar 28 Juin 2016 - 8:16

remplace ton tambour en même temps que l'axe , il a deja été réparé Idea
tu as des vis à la place de certains goujons

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Message par Dum's Mar 28 Juin 2016 - 8:32

oui j'ai vu, j'avais l'intension de remplacer ces vis. Il ne m'a pas l'air en mauvais état, je pense que je peux essayer de faire une mortaise. Pas de nouvelle du boss pour l'outil Sad

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Message par Lord Admin Mar 28 Juin 2016 - 11:05

C'est Anatole le boss, envoie lui un MP?

Passe au premier dimanche du mois dimanche, il sera peut-être là?
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Message par Dum's Lun 5 Sep 2016 - 20:23

La vespa est en carrosserie/peinture.
Pour le reste, pas beaucoup de temps de m'en occuper, mais quand je m'y mets, je me retrouve avec quelques doutes:

1) j'ai démonté l'amortisseur arrière, ça put la fuite. Vous me conseillez quoi? est ce réparable (comment voir si il est bon ou pas?) ou vaut il mieux en racheter un car c'est un élément de sécurité? si à changer, pouvez vous me conseiller pour l'achat (site, modèle) si vous avez déjà eu l'occasion d'en acheter. Je garde ou je change le ressort?

Restauration type N (carrosserie + peinture) Img_0410

2) J'ai mis le moteur sur l'établi en attendant que je me fasse un support.
N° série gravé: VNX1M 268864 qui correspond à un moteur PX125EFL. c'est pour quelle bécane?
Le moteur est un peu gras mais je me tate à tout démonter sachant que je n'ai jamais vu une goutte d'huile par terre.
Vous feriez quoi? (je n'en ai jamais démonté)

Restauration type N (carrosserie + peinture) Img_0413
Restauration type N (carrosserie + peinture) Img_0411
Restauration type N (carrosserie + peinture) Img_0412

et dernière question:
C'est quoi les 3 goujons et le bouchon sur la gauche?

Restauration type N (carrosserie + peinture) Img_0414

merci



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Message par cosomatrix Lun 5 Sep 2016 - 21:11

J'ai la clé du réservoir si besoin !

POur ton moteur, tenant cpte du délai en carrosserie, il serait dommage de ne pas refaire le moteur à ce stade ; s'agissant du diagnostic pour décider de ne pas "démonter" impliquerait que tu le connaisses bien, avoir roulé avec ! A défaut = ouvre !
Ouverture de moteur = activité principale de l'OSS !

3 goujons = emplacement pour un démarreur électrique qui n'est plus là,
"bouchon" = reniflard du carter d'embrayage.

Parcours les posts restaurations sur le forum pour visualiser les différents éléments du moteur !


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Message par Dum's Lun 5 Sep 2016 - 21:47

Merci.
Pas les outils ni l'experience.
Par contre, si une bonne ame veut m'accompagner...

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Message par Dum's Mar 6 Sep 2016 - 9:20

Déjà pour commencer, si vous pouviez me donner la liste des outils spéciaux à se procurer...

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Message par Lord Admin Mar 6 Sep 2016 - 11:40

Oui on doit pouvoir te faire ça rapidement ;-)

Un volontaire?
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