Restauration GTR 1972
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Re: Restauration GTR 1972
Maintenant passons aux choses sérieuses.
Le châssis est attaqué comme on peut le voir ci-dessous:
l'intérieur aussi
Donc j'attaque les questions. Merci d'y répondre en y référant le numéro.
1) quelles sont les différentes étapes chronologiques de remise en état? merci de corriger
- décapage par micro-billage
- phosphatation
- soudure et rebouchage des trous
- masticage, ponçage
- apprêt
- peinture
2) comment décaper l'intérieur de la poutre?
3) connaissez vous une bonne entreprise pour le décapage et la phosphatation?
3) le chassis est troué. Qui sais réparer (souder)? ou connaissez vous un bon carrossier pas trop cher?
4) le dessous du châssis ne possède que 2 renforts latéraux, il y en a 3 sur mon N. Est ce normal?
Voilà, c'est tout et déjà pas mal
Le châssis est attaqué comme on peut le voir ci-dessous:
l'intérieur aussi
Donc j'attaque les questions. Merci d'y répondre en y référant le numéro.
1) quelles sont les différentes étapes chronologiques de remise en état? merci de corriger
- décapage par micro-billage
- phosphatation
- soudure et rebouchage des trous
- masticage, ponçage
- apprêt
- peinture
2) comment décaper l'intérieur de la poutre?
3) connaissez vous une bonne entreprise pour le décapage et la phosphatation?
3) le chassis est troué. Qui sais réparer (souder)? ou connaissez vous un bon carrossier pas trop cher?
4) le dessous du châssis ne possède que 2 renforts latéraux, il y en a 3 sur mon N. Est ce normal?
Voilà, c'est tout et déjà pas mal
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Je vais suivre ta restauration car je suis moi aussi en pleine restauration bon courage amigo
laurent45- Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 43
Localisation : Gien
Re: Restauration GTR 1972
1/ décapage,
2/ travaux de soudure (bouchage de trous pour suppression, ou reformage/repercage plus propre, petites fissures ... typiquement les bords de tablier déchirés, ...)
3/ Perçage de trous supplémentaires le cas échéant (si projet custom, déplacement de feu arriere, etc ...)
4/ montage /positionnement à blanc pour vérifier si par exemple, les trous de baguette matchent bien avec les trous du plancher, les logos, etc ...
5/ traitement,
6/ appret / peinture,
pour le 3eme renfort :
- mon RALLY, mon TS en ont que 2,
- le lien suivant, restau du même modele que le tien, 2 également :
http://90plan.ovh.net/~rodscust/forum/viewtopic.php?p=83442&sid=9b5095fd11ffc4602b26e6ba29d65ba1
- s'agissant du mien de GTR, il en a 3, mais ce n'est pas sa coque d'origine, la sienne était d'origine HS et j'ai transplanté ses numéros sur un chassis de sprint de mémoire (modèle plus ancien ; 3 renforts ?),
2/ travaux de soudure (bouchage de trous pour suppression, ou reformage/repercage plus propre, petites fissures ... typiquement les bords de tablier déchirés, ...)
3/ Perçage de trous supplémentaires le cas échéant (si projet custom, déplacement de feu arriere, etc ...)
4/ montage /positionnement à blanc pour vérifier si par exemple, les trous de baguette matchent bien avec les trous du plancher, les logos, etc ...
5/ traitement,
6/ appret / peinture,
pour le 3eme renfort :
- mon RALLY, mon TS en ont que 2,
- le lien suivant, restau du même modele que le tien, 2 également :
http://90plan.ovh.net/~rodscust/forum/viewtopic.php?p=83442&sid=9b5095fd11ffc4602b26e6ba29d65ba1
- s'agissant du mien de GTR, il en a 3, mais ce n'est pas sa coque d'origine, la sienne était d'origine HS et j'ai transplanté ses numéros sur un chassis de sprint de mémoire (modèle plus ancien ; 3 renforts ?),
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Restauration GTR 1972
pour le sablage, il y a un post d'ouvert sur le forum !
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Restauration GTR 1972
cosomatrix a écrit:1/ décapage,
2/ travaux de soudure (bouchage de trous pour suppression, ou reformage/repercage plus propre, petites fissures ... typiquement les bords de tablier déchirés, ...)
3/ Perçage de trous supplémentaires le cas échéant (si projet custom, déplacement de feu arriere, etc ...)
4/ montage /positionnement à blanc pour vérifier si par exemple, les trous de baguette matchent bien avec les trous du plancher, les logos, etc ...
5/ traitement,
6/ appret / peinture,
pour le 3eme renfort :
- mon RALLY, mon TS en ont que 2,
- le lien suivant, restau du même modele que le tien, 2 également :
http://90plan.ovh.net/~rodscust/forum/viewtopic.php?p=83442&sid=9b5095fd11ffc4602b26e6ba29d65ba1
- s'agissant du mien de GTR, il en a 3, mais ce n'est pas sa coque d'origine, la sienne était d'origine HS et j'ai transplanté ses numéros sur un chassis de sprint de mémoire (modèle plus ancien ; 3 renforts ?),
- Je croyais qu'il fallait traiter les pièces juste après le décapage pour éviter une reprise rapide de la rouille?
- Comment décape t'on l'intérieur de la poutre? déjà eu le cas?
- pour la restauration du chassis (soudure), vous avez déjà fait? ou vaut mieux un carrossier? une suggestion d'un bon carrossier dans la région?
- bizarre cette histoire de 3ème renfort qui n'existe pas. Quand je navigue sur les fofos, il y en a toujours 3.
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Apres sablage, si les travaux sur carrosserie interviennent dans la foulée, il n'y a pas de souci.
Si c'est sablage, et stockage ensuite, oui, prévoir un traitement de protection, genre metallisation, ou même un rapide appret.
Maintenant tout est question d'argent, et tout est possible !
je parlais du traitement genre blaxon dans les passages de roues, dessous de plancher, c'est à faire une fois les travaux sur carrosserie réalisés.
pour la 3eme traverse, les refabs de plancher sont très souvent en 3 traverses (si c'est ce que tu as vu), mais tu peux racheter juste une traverse si tu trouves que c'est plus secur !
j'ai tjs confié mes travaux à un carrossier, mais pour qui a le matos (que je n'ai pas), rien d'insurmontable ! et disquer pour rendre propre !
un peu de lecture si tu veux : http://www.scootentole.org/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=387&sid=6e08f981e4f40d5dc42fe3d153002409 !
Si c'est sablage, et stockage ensuite, oui, prévoir un traitement de protection, genre metallisation, ou même un rapide appret.
Maintenant tout est question d'argent, et tout est possible !
je parlais du traitement genre blaxon dans les passages de roues, dessous de plancher, c'est à faire une fois les travaux sur carrosserie réalisés.
pour la 3eme traverse, les refabs de plancher sont très souvent en 3 traverses (si c'est ce que tu as vu), mais tu peux racheter juste une traverse si tu trouves que c'est plus secur !
j'ai tjs confié mes travaux à un carrossier, mais pour qui a le matos (que je n'ai pas), rien d'insurmontable ! et disquer pour rendre propre !
un peu de lecture si tu veux : http://www.scootentole.org/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=387&sid=6e08f981e4f40d5dc42fe3d153002409 !
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Restauration GTR 1972
J'attends les derniers devis pour le sablage avant de les poster dans la bonne section. Question: comment démonter le neiman de direction sans l'abimer (j'ai les clés) puisque je pense que le chassis va commencer par un bain avant sablage?
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Pourquoi veux tu qu'il y ait un bain avant sablage ? Non il n'y a aucune opération avant. Une fois sablé il faudra passer un apprêt phosphatant mais il n'y a pas urgence si la coque reste au sec. Tu peux aussi passer un phosphatant vendu par Restom et qui se passe au chiffon, c'est ce que j'ai fait sur mon SS. Tu passes ensuite un apprêt garnissant avant peinture. Tu peux regarder les produits de la game Glasurit ici (Glasurit)
Re: Restauration GTR 1972
J'ai reçu un pro du décapage ce matin, et il m'a conseillé un bain chimique pour aller là ou tu ne peux pas (intérieur de la poutre), puis finir au sablage pour un meilleur maintien de la peinture.
C'est pas plus cher car on gagne du temps avec le chimique, enfin j'attends son devis.
Sinon pour le neiman?
C'est pas plus cher car on gagne du temps avec le chimique, enfin j'attends son devis.
Sinon pour le neiman?
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Les 2 mon capitaine.
Il passerait un produit de protection rouille ensuite à l’intérieur.
Il passerait un produit de protection rouille ensuite à l’intérieur.
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Le traitement interne de la coque est un incontournable chez Vespa.
Autrefois on injectait de la cire à corps creux de carrossier ( ca collait un peu après quand tu repassais tes gaines et ton faisceau.
Il parait que today il existe des alternatives plus efficaces
Autrefois on injectait de la cire à corps creux de carrossier ( ca collait un peu après quand tu repassais tes gaines et ton faisceau.
Il parait que today il existe des alternatives plus efficaces
Re: Restauration GTR 1972
Voila le résultat de mon enquête sur les entreprises de décapage dans la région (à retrouver aussi dans cette section)
https://orleansscooterscene.forumactif.org/t45-bonnes-adresses-sablage-metallistation-peinture-mecanique
Pour ma part, je pense aller chez MGS45.
Je l'ai reçu, il me propose de décaper chimiquement pour aller à l'intérieur de la poutre, fixer la rouille avec un traitement, finir au sablage pour améliorer la tenue de la peinture. Ma seule interrogation concerne le décapage par sablage sous 2 bars car il n'a pas d'aerogommage. Il me certifie qu'il n'y aura pas de problème...
https://orleansscooterscene.forumactif.org/t45-bonnes-adresses-sablage-metallistation-peinture-mecanique
Pour ma part, je pense aller chez MGS45.
Je l'ai reçu, il me propose de décaper chimiquement pour aller à l'intérieur de la poutre, fixer la rouille avec un traitement, finir au sablage pour améliorer la tenue de la peinture. Ma seule interrogation concerne le décapage par sablage sous 2 bars car il n'a pas d'aerogommage. Il me certifie qu'il n'y aura pas de problème...
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Sounds good !
Dernière édition par Lord Admin le Mar 14 Nov 2017 - 16:20, édité 1 fois
Re: Restauration GTR 1972
Beau travail de recherche !
souag- Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: Restauration GTR 1972
Voilà, démontage moteur avec mon ami Souag.
Le moteur semble avoir été refait il n'y a pas si longtemps, mais à ce stade, autant remplacer roulements et joints.
Il était plus sale à l'extérieur qu'à l'intérieur...
Il me reste à démonter les 2 roulements sur le vilebrequin et là, c'est pas une mince affaire !!! qui a une bonne solution?
Autre question: doit on remplacer les aiguilles de l'axe de BV?
Le moteur semble avoir été refait il n'y a pas si longtemps, mais à ce stade, autant remplacer roulements et joints.
Il était plus sale à l'extérieur qu'à l'intérieur...
Il me reste à démonter les 2 roulements sur le vilebrequin et là, c'est pas une mince affaire !!! qui a une bonne solution?
Autre question: doit on remplacer les aiguilles de l'axe de BV?
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Salut Dum's
Classiquement, les roulements restent sur vilo. A enlever :
- soit ils ne semblent pas si "collés", et en tenant dans un etau le vilo (avec protection), faire le levier avec 2 tournevis pas, opposés, ... mais en général, ..
- il faut un arrache roulement ... pour ma part, comme indiqué dans mon post, j'ai été voir le mécano du coin (boutique MBK), qui me les a enlevé ! (2 coquilles qui entourent le roulement et pas serrage pour les faire rejoindre, décollent le roulement...
- Quand au remontage après 2 écoles : remettre les roulements dans les carters ou les repositionner préalablement sur le vilo (ce que j'ai = voir à nouveau le post sur le sujet) !
Classiquement, les roulements restent sur vilo. A enlever :
- soit ils ne semblent pas si "collés", et en tenant dans un etau le vilo (avec protection), faire le levier avec 2 tournevis pas, opposés, ... mais en général, ..
- il faut un arrache roulement ... pour ma part, comme indiqué dans mon post, j'ai été voir le mécano du coin (boutique MBK), qui me les a enlevé ! (2 coquilles qui entourent le roulement et pas serrage pour les faire rejoindre, décollent le roulement...
- Quand au remontage après 2 écoles : remettre les roulements dans les carters ou les repositionner préalablement sur le vilo (ce que j'ai = voir à nouveau le post sur le sujet) !
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Restauration GTR 1972
Voilà aussi une autre possibilité de couleur...
https://ve8pa.ch/2016/05/01/triple-orange-vespa-1976-gtr-mit-4390km-im-o-lack/
https://ve8pa.ch/2016/05/01/triple-orange-vespa-1976-gtr-mit-4390km-im-o-lack/
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Tu est d'ou Dum's car sa pourrait m'intéresser j'arrive pas à enlever le roulement avant celui qui est sur l'arbre de roue avant
laurent45- Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 43
Localisation : Gien
Re: Restauration GTR 1972
J'ai reçu l'extracteur de roulement: fabrication grossière non utilisable en l'état. Pour 25€, fallait pas s'attendre à autre chose!
Je vais devoir le modifier afin de réduire les lèvres et passer derrière le roulement.
Je vous en dirais plus dès que j'aurai attaquer cette partie...
Je vais devoir le modifier afin de réduire les lèvres et passer derrière le roulement.
Je vous en dirais plus dès que j'aurai attaquer cette partie...
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
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