Restauration GTR 1972
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Re: Restauration GTR 1972
Sur FB !!
Et excuse moi, mais tu as eu toutes les réponses à tes questions, mais j’ai l’impression que tu ne veux pas Les entendre ....
Et excuse moi, mais tu as eu toutes les réponses à tes questions, mais j’ai l’impression que tu ne veux pas Les entendre ....
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: Restauration GTR 1972
Excuse moi si j’ai loupé un truc...
Je ne suis pas là pour jouer à cache-cache.
Dans la config que je donne avec le Tourer et le carbu 20/20, j’ai beau chercher, je ne trouve pas les infos sur le setup.
j’ai peut-être mal regardé, mais est-ce si dur de le redire?
Je ne suis pas là pour jouer à cache-cache.
Dans la config que je donne avec le Tourer et le carbu 20/20, j’ai beau chercher, je ne trouve pas les infos sur le setup.
j’ai peut-être mal regardé, mais est-ce si dur de le redire?
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Pardon, c’est pas J&G Vespa tuning qui t’a Répondu sur fb ... mais bien Guy-Francois EVRARD .... donc Geoff !!!
Mais vu que tu tiens vraiment à garder ton 160-be3 (que j’ai moi meme sur un carbu de 24) Ben fais Le ....
ou Bien écoute ce qu’on te dit !
Mais vu que tu tiens vraiment à garder ton 160-be3 (que j’ai moi meme sur un carbu de 24) Ben fais Le ....
ou Bien écoute ce qu’on te dit !
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: Restauration GTR 1972
C’est fou comme les gens deviennent vite agressifs !!!
Comment veux tu que je fasse le rapprochement entre les personnes sur le Forum et FB dès l’instant qu’ils n’ont pas le même nom!!!ce que j’attends de vous, spécialistes, ce sont des réponses claires, pasdes devinettes. Et si je demande sur FB aussi, c’est pour avoir plusieurs avis et ainsi faire un choix, en considérant forcément que certains sont de bien meilleurs conseillers que d’autres...
Comment veux tu que je fasse le rapprochement entre les personnes sur le Forum et FB dès l’instant qu’ils n’ont pas le même nom!!!ce que j’attends de vous, spécialistes, ce sont des réponses claires, pasdes devinettes. Et si je demande sur FB aussi, c’est pour avoir plusieurs avis et ainsi faire un choix, en considérant forcément que certains sont de bien meilleurs conseillers que d’autres...
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
NON !
Les gens ne deviennent pas vite agressifs, en fait c'est un travail de profondeur tout sur la longueur.
bon alors J&G Vespa Tuning, en effet c'est Jay & Geoff, nous faisons de la mécanique Vespa et plus particulièreement de l'optimisation et s'il y a lieu de la préparation. C'est en gros près de 60 moteurs que nous avons réalisés et mis au point, construits de A à Z avec chacun une configuration personnalisée. Ce sont des T5, des px125, des px 200, des px 150, des GTr, des GT à 2 transferts modifiés en 3, c'est ddes v5a upgradés en 125 voire en 130, c'est du Polini, Pinasco, Malossi, DR, BGM, VMC, c'est de la conversion en pistons japonais, de la conversion rupteur à 12v électroniques, du carbu Dellorto/spaco, 20/20, 24/24, 26/26, 28/28, c'est des essais de pots en passant par la gamelle d'origine en passant par le BGM big box touring/sport, sip road, JL, Sterling, Taffspeed, PM tuning, Piton, Leovince, Simonini, GF project, Megadella. J&G c'est des centaines d'heures de travail, de passion, d'adaptation, d'observation, de roulage, c'est des pièces spécifiquement fabriquées pour nos moteurs par des professionnels en Angleterre et aux USA selon nos besoins et en fonction de nos observations pour que nos moteurs soient simples, efficaces et différents de ce que l'on trouve ailleurs. Nous avons réalisé des moteurs pour les scooteristes Français, pour des personnes en Belgique et également en Angleterre. J&G c'est également un support technique et documenté par des pontes de la préparation Vespa, à savoir Ian T Frankland, Norrie Kerr, Sean Brady, Keith Terry (pour l'Angleterre) mais également Al Harpham (Hotrod scooters USA), Jonathan Gick (Gickspeed USA), Lukas Tobias Gruber en Allemagne (alias Freakmoped sur youtube), Jorg Pien également en Allemagne l'un des plus gros préparateurs de Vespa.
Voilà, donc quand on me demande quel est le set up le plus adéquat pour un simple carbu Dellorto SI 20/20, ça n'a vraiment rien de compliqué et je peux répondre sans me triturer les méninges.
Mais j'en suis venu à douter de savoir s'il faut vraiment répondre ou pas à des gus qui pour 15 euros d'économie à la mords moi le noeud, te foutent des paniers d'embrayage ressoudés sur des moteurs qu'ils refont, ou comment dites-vous, ah oui "restaurent", car c'est bien le sujet de ce post, la restauration d'un GTr 1972 !!!!
En gros, des moteurs j'en fais toutes les semaines, du standard aussi (ça prend 3 jours, et ça ne prendrait qu'une après-midi si je n'avais pas un boulot et une famille à côté, c'est le B-A BA !!!)
Donc, pour conclure, Monsieur Dum's, quand tu poses une question, si je te réponds, c'est que je connais la réponse, sinon je te dirai que je ne sais pas et j'irai me renseigner auprès de ceux qui savent, il n'y a aucune honte. Le problème avec toi c'est que tu demandes mais tu ne tiens pas compte de la réponse, tu restes sur ton idée d'origine qui bien souvent est erronnée et basée sur on ne sait quelle référence. Donc ne sois pas étonné, c'est ce qu'on appelle le principe de causalité.La causalité met en relation deux objets dont le premier est la cause proprement dite et le second l’effet de cette cause. Si aucune cause déterminée n'est donnée, il est impossible qu'un effet se produise, réfléchis y bien.
Les gens ne deviennent pas vite agressifs, en fait c'est un travail de profondeur tout sur la longueur.
bon alors J&G Vespa Tuning, en effet c'est Jay & Geoff, nous faisons de la mécanique Vespa et plus particulièreement de l'optimisation et s'il y a lieu de la préparation. C'est en gros près de 60 moteurs que nous avons réalisés et mis au point, construits de A à Z avec chacun une configuration personnalisée. Ce sont des T5, des px125, des px 200, des px 150, des GTr, des GT à 2 transferts modifiés en 3, c'est ddes v5a upgradés en 125 voire en 130, c'est du Polini, Pinasco, Malossi, DR, BGM, VMC, c'est de la conversion en pistons japonais, de la conversion rupteur à 12v électroniques, du carbu Dellorto/spaco, 20/20, 24/24, 26/26, 28/28, c'est des essais de pots en passant par la gamelle d'origine en passant par le BGM big box touring/sport, sip road, JL, Sterling, Taffspeed, PM tuning, Piton, Leovince, Simonini, GF project, Megadella. J&G c'est des centaines d'heures de travail, de passion, d'adaptation, d'observation, de roulage, c'est des pièces spécifiquement fabriquées pour nos moteurs par des professionnels en Angleterre et aux USA selon nos besoins et en fonction de nos observations pour que nos moteurs soient simples, efficaces et différents de ce que l'on trouve ailleurs. Nous avons réalisé des moteurs pour les scooteristes Français, pour des personnes en Belgique et également en Angleterre. J&G c'est également un support technique et documenté par des pontes de la préparation Vespa, à savoir Ian T Frankland, Norrie Kerr, Sean Brady, Keith Terry (pour l'Angleterre) mais également Al Harpham (Hotrod scooters USA), Jonathan Gick (Gickspeed USA), Lukas Tobias Gruber en Allemagne (alias Freakmoped sur youtube), Jorg Pien également en Allemagne l'un des plus gros préparateurs de Vespa.
Voilà, donc quand on me demande quel est le set up le plus adéquat pour un simple carbu Dellorto SI 20/20, ça n'a vraiment rien de compliqué et je peux répondre sans me triturer les méninges.
Mais j'en suis venu à douter de savoir s'il faut vraiment répondre ou pas à des gus qui pour 15 euros d'économie à la mords moi le noeud, te foutent des paniers d'embrayage ressoudés sur des moteurs qu'ils refont, ou comment dites-vous, ah oui "restaurent", car c'est bien le sujet de ce post, la restauration d'un GTr 1972 !!!!
En gros, des moteurs j'en fais toutes les semaines, du standard aussi (ça prend 3 jours, et ça ne prendrait qu'une après-midi si je n'avais pas un boulot et une famille à côté, c'est le B-A BA !!!)
Donc, pour conclure, Monsieur Dum's, quand tu poses une question, si je te réponds, c'est que je connais la réponse, sinon je te dirai que je ne sais pas et j'irai me renseigner auprès de ceux qui savent, il n'y a aucune honte. Le problème avec toi c'est que tu demandes mais tu ne tiens pas compte de la réponse, tu restes sur ton idée d'origine qui bien souvent est erronnée et basée sur on ne sait quelle référence. Donc ne sois pas étonné, c'est ce qu'on appelle le principe de causalité.La causalité met en relation deux objets dont le premier est la cause proprement dite et le second l’effet de cette cause. Si aucune cause déterminée n'est donnée, il est impossible qu'un effet se produise, réfléchis y bien.
Re: Restauration GTR 1972
Et puis, sans réel upgrade du moteur, tu n’avais pas forcément besoin de t’obstiner à mettre un 20/20 ... juste un pot avec le 20/17 et GP +2 ou 4 ... et hop .... pas dit que le 20/20 soit vraiment et sensiblement meilleur ...
Toutes ces réponses ont été données rapidement il me semble ...
Toutes ces réponses ont été données rapidement il me semble ...
Cydy- Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015
Re: Restauration GTR 1972
Bravo, belle prose... mais on arrête là.
J’ai pas envie à 50 balais qu’on me fasse la morale ou qu’on me donne des lecons. Si partager, transmettre n’a pas de sens pour vous, je passe mon chemin. Forcément c’est la faute du mec qui n’écoute pas.
Et je suppose aussi que toutes tes connaissances sont innées...
Un jour, pourtant, on s’aperçoit qu’on a besoin des autres...
J’ai pas envie à 50 balais qu’on me fasse la morale ou qu’on me donne des lecons. Si partager, transmettre n’a pas de sens pour vous, je passe mon chemin. Forcément c’est la faute du mec qui n’écoute pas.
Et je suppose aussi que toutes tes connaissances sont innées...
Un jour, pourtant, on s’aperçoit qu’on a besoin des autres...
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
En effet, on a toujours besoin des autres, et très fréquemment...
Ceci dit, je ne suis pas là pour te donner des leçons, que tu aies 50 ans ou 27, c'est la même. Je t'explique juste que si on te donne des réponses, c'est que généralement, elles sont fondées sur une expérience personnelle et un savoir faire. Je pourrai aussi te dire combien j'ai cassé de moteurs avant d'en arriver où j'en suis, aujourd'hui entres potes on en rigole, mais toute cette casse ça a servi à me faire une base de connaissance que je n'ai aucun problème à partager. Et pour conclure, j'apprends tous les jours et ça c'est cool !
Ceci dit, je ne suis pas là pour te donner des leçons, que tu aies 50 ans ou 27, c'est la même. Je t'explique juste que si on te donne des réponses, c'est que généralement, elles sont fondées sur une expérience personnelle et un savoir faire. Je pourrai aussi te dire combien j'ai cassé de moteurs avant d'en arriver où j'en suis, aujourd'hui entres potes on en rigole, mais toute cette casse ça a servi à me faire une base de connaissance que je n'ai aucun problème à partager. Et pour conclure, j'apprends tous les jours et ça c'est cool !
Re: Restauration GTR 1972
Et moi je te dis que si l’info avait été claire (je ne te parle pas du FB car je ne savais pas que c’était toi), j’aurai acté.
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Quelle ambiance !
Moi qui débarque et voit ça de loin je résume pour calmer les esprits:
- Dum's veut une réponse "claire" cad si je comprends bien un set up de gicleurs" clé en main" à monter direct 100% acdapté à sa config particulière .
- De l'autre côté les "expérimentés" du forum lui répondent qu'on peut uniquement donner une plage de set up probable mais qu'il faut toujours à la fin passer par une validation " sur mesure" ( arrêts carburation dégressif etc ...) car même pour une config bien connue (pas le cas ici) des variations sont possibles du fait de différences de séries de production, d'appairages de pièces, de chaines de côtes ou d'évolution des carburants.
Effectivement cette réponse a été fournie plusieurs fois (déjà pour ton N) et est de plus inscrite dans la fiche carburation depuis plus de deux ans.
Moi qui débarque et voit ça de loin je résume pour calmer les esprits:
- Dum's veut une réponse "claire" cad si je comprends bien un set up de gicleurs" clé en main" à monter direct 100% acdapté à sa config particulière .
- De l'autre côté les "expérimentés" du forum lui répondent qu'on peut uniquement donner une plage de set up probable mais qu'il faut toujours à la fin passer par une validation " sur mesure" ( arrêts carburation dégressif etc ...) car même pour une config bien connue (pas le cas ici) des variations sont possibles du fait de différences de séries de production, d'appairages de pièces, de chaines de côtes ou d'évolution des carburants.
Effectivement cette réponse a été fournie plusieurs fois (déjà pour ton N) et est de plus inscrite dans la fiche carburation depuis plus de deux ans.
Par contre vu le temps que entre autres l' OSS a passé a travailler , t'expliquer, te montrer, régler, voire réparer le N je trouve dommage que cela soit ton sentiment. Mais c'est ainsi."Si partager, transmettre n’a pas de sens pour vous, je passe mon chemin. "
Re: Restauration GTR 1972
Non Lord, ce n’est pas tout à fait ça. Je m’explique et ensuite je passe à autre chose.
Je sais très bien qu’il faudra passer par la phase d’essai sur route. Je demandais juste un set complet correspondant à mon moteur, carbu et pot de manière à commander les pièces. J’ai souvent eu des réponses incomplètes (pas de gicleur ralenti par ex) puis une réponse de GEOFF sur FB (sans savoir qui il était) et qui était differente des premières réponses sur FB, pourtant à priori données par des spécialistes aussi. Voilà pourquoi je m’y perds.
Maintenant je ne remets pas en cause ce que l’on a fait, car j’ai appris, j’ai apprécié et j’en voudrais encore... je dis juste que la forme sur les réponses est loin d’être amicale, c’est pas l’idée que je me fait d’un groupe de potes qui ont la même passion.
Je sais très bien qu’il faudra passer par la phase d’essai sur route. Je demandais juste un set complet correspondant à mon moteur, carbu et pot de manière à commander les pièces. J’ai souvent eu des réponses incomplètes (pas de gicleur ralenti par ex) puis une réponse de GEOFF sur FB (sans savoir qui il était) et qui était differente des premières réponses sur FB, pourtant à priori données par des spécialistes aussi. Voilà pourquoi je m’y perds.
Maintenant je ne remets pas en cause ce que l’on a fait, car j’ai appris, j’ai apprécié et j’en voudrais encore... je dis juste que la forme sur les réponses est loin d’être amicale, c’est pas l’idée que je me fait d’un groupe de potes qui ont la même passion.
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Ta réponse a sensiblement évolué dans la nuit...
Je prends note des deux.
Je suis sûr que tu vas trouver auprès de gens dont le fond et la forme de la communication te sont plus agréables les réponses que tu souhaites.
J'espère donc voir bientôt des photos de ta restauration ainsi qu'un retour sur le paramètrage carbu que tu auras mis en place ( cela pourra certainement aider d'autres à l'avenir)
Belle journée.
Je prends note des deux.
Je suis sûr que tu vas trouver auprès de gens dont le fond et la forme de la communication te sont plus agréables les réponses que tu souhaites.
J'espère donc voir bientôt des photos de ta restauration ainsi qu'un retour sur le paramètrage carbu que tu auras mis en place ( cela pourra certainement aider d'autres à l'avenir)
Belle journée.
Re: Restauration GTR 1972
Week-end de travail avec Souag... on attaque le remontage du moteur.
D'abord, remontage de l'arbre primaire avec un nouveau croisillon et en respectant le sens des pignons. Confection d'une rondelle de 0,5mm à plier. Le jeu de la BV est de 0,25mm.
Montage du circlips, joint puis roulement dans le carter côté embrayage, puis joint tole et roulement côté volant. Les carter sont chauffés au décapeur thermique et les roulements ont passés 1 semaine au frigo.
Montage du pignon élastique dans le carter puis de l'arbre primaire dans le carter sans les pignons. A noter qu'il a fallu s'adapter en calant le carter car les outils à disposition valables pour le PX ne vont pas pour le GTR !
Enfin remontage des pignons et aiguilles.
Montage du vilo avec les moyens du bord !
Il est à noter qu'avec ce type de montage (roulement sur carter derrière le joint, il est impossible de monter le vilo et en tirant la bague intérieure. Pas terrible car risque d'abimer le roulement...
Montage du Kick et fermeture du carter en appliquant de la pate à joint cuivrée.
On attaque l'opération du montage du piston dans la chemise, puis de la chemise et du piston sur le moteur afin de mettre l'axe de bielle-piston. Aucun problème à ce niveau. Les segments ont été remplacés avec un jeu à la coupe de 0,3mm.
Remontage de la culasse.
A noter que je ne retrouve plus l'écrou-entretoise de coiffe donc je n'ai pas serrer la chemise culasse en attendant d'en racheter un !
Remontage de l'embrayage (avec la cloche ressouder !) et du plateau tambour, puis de la cloche, de l'axe de frein. Tout ceci se fait assez rapidement sans difficultés.
Montage de l'allumage et du volant. Le volant touche le carter quand on le tourne sur une petite partie. Bizarre, le vilo est parfait, tout tourne parfaitement...
On a plus qu'à espérer qu'en tournant, le volant face sa place (en usinant le carter )
A l'heure actuelle, je n'ai pas d'autre solution...
Montage du kick.
Enfin, montage des mâchoires, j'ai maintenant la bonne technique pour que cela se fasse le plus facilement possible: d'abord on met le ressort entre les 2 machoires, puis on amène les 2 mâchoires au bords des axes, puis on les ouvre pour les insérer sur le pivot tout en les poussant parallèlement.
Operation finale: la baignoire et le carbu
Voilà l'état d'avancement. Il reste quelques bricoles sur le moteur et j'attends le chassis sablé, réparé et avec la protection anti corrosion.
D'abord, remontage de l'arbre primaire avec un nouveau croisillon et en respectant le sens des pignons. Confection d'une rondelle de 0,5mm à plier. Le jeu de la BV est de 0,25mm.
Montage du circlips, joint puis roulement dans le carter côté embrayage, puis joint tole et roulement côté volant. Les carter sont chauffés au décapeur thermique et les roulements ont passés 1 semaine au frigo.
Montage du pignon élastique dans le carter puis de l'arbre primaire dans le carter sans les pignons. A noter qu'il a fallu s'adapter en calant le carter car les outils à disposition valables pour le PX ne vont pas pour le GTR !
Enfin remontage des pignons et aiguilles.
Montage du vilo avec les moyens du bord !
Il est à noter qu'avec ce type de montage (roulement sur carter derrière le joint, il est impossible de monter le vilo et en tirant la bague intérieure. Pas terrible car risque d'abimer le roulement...
Montage du Kick et fermeture du carter en appliquant de la pate à joint cuivrée.
On attaque l'opération du montage du piston dans la chemise, puis de la chemise et du piston sur le moteur afin de mettre l'axe de bielle-piston. Aucun problème à ce niveau. Les segments ont été remplacés avec un jeu à la coupe de 0,3mm.
Remontage de la culasse.
A noter que je ne retrouve plus l'écrou-entretoise de coiffe donc je n'ai pas serrer la chemise culasse en attendant d'en racheter un !
Remontage de l'embrayage (avec la cloche ressouder !) et du plateau tambour, puis de la cloche, de l'axe de frein. Tout ceci se fait assez rapidement sans difficultés.
Montage de l'allumage et du volant. Le volant touche le carter quand on le tourne sur une petite partie. Bizarre, le vilo est parfait, tout tourne parfaitement...
On a plus qu'à espérer qu'en tournant, le volant face sa place (en usinant le carter )
A l'heure actuelle, je n'ai pas d'autre solution...
Montage du kick.
Enfin, montage des mâchoires, j'ai maintenant la bonne technique pour que cela se fasse le plus facilement possible: d'abord on met le ressort entre les 2 machoires, puis on amène les 2 mâchoires au bords des axes, puis on les ouvre pour les insérer sur le pivot tout en les poussant parallèlement.
Operation finale: la baignoire et le carbu
Voilà l'état d'avancement. Il reste quelques bricoles sur le moteur et j'attends le chassis sablé, réparé et avec la protection anti corrosion.
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Pour info, le coulisseau en plusieurs parties, avec donc la rondelle repliée, peut être échangé par un d'arco/T5 les deux ont exactement les mêmes mesures
Re: Restauration GTR 1972
Bonjour les spécialistes de la restauration...
J'ai récupéré mon scoot, du beau travail
Il me reste à mastiquer et à peindre.
Avant, j'ai besoin de vous pour me guider. Comme vous le voyez, les renforts dessous sont percés, surement pour évacuer l'eau.
1) Dois je mettre un anti-gravillon dessous et boucher tous les trous des renforts pour rendre étanche ou laisser comme ça?
2) D'une manière générale, anti-gravillon ou pas (dessous, ailes et garde-boues) ?
3) Sur mon N, pas de trous sur les renforts !!! A faire?
4) sinon, vous utilisez quoi pour mastiquer?
Merci
J'ai récupéré mon scoot, du beau travail
Il me reste à mastiquer et à peindre.
Avant, j'ai besoin de vous pour me guider. Comme vous le voyez, les renforts dessous sont percés, surement pour évacuer l'eau.
1) Dois je mettre un anti-gravillon dessous et boucher tous les trous des renforts pour rendre étanche ou laisser comme ça?
2) D'une manière générale, anti-gravillon ou pas (dessous, ailes et garde-boues) ?
3) Sur mon N, pas de trous sur les renforts !!! A faire?
4) sinon, vous utilisez quoi pour mastiquer?
Merci
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
J'avoue que j'attendais plutôt les réponses d'Anatole pour le mastiquage etc... de ton GTR. C'et lui le spécialiste resto Vespa !
Pour la mastiquage j'utilisais du Sintofer. Oui je mets un produit type blackson de carrossier dans le passage de roue et sous les marche-pieds.
Jamais sous l'aile , faut rien ajouter qui retienne plus la chaleur du moteur.
Pour la mastiquage j'utilisais du Sintofer. Oui je mets un produit type blackson de carrossier dans le passage de roue et sous les marche-pieds.
Jamais sous l'aile , faut rien ajouter qui retienne plus la chaleur du moteur.
Re: Restauration GTR 1972
Merci,
J'ai récupéré quelques conseils de carrossier:
- Cire corps creux à l'intérieur des renforts et de la poutre
- Mastic UPOL extra Gold (qui fait l'affaire pour tous les défauts, petits et gros)
- Apprêt
- Mastic joint Sika type 11FC sur les jointures de tôles
- Anti gravillon sous plancher et gardes-boues
- Peinture de finition
J'ai récupéré quelques conseils de carrossier:
- Cire corps creux à l'intérieur des renforts et de la poutre
- Mastic UPOL extra Gold (qui fait l'affaire pour tous les défauts, petits et gros)
- Apprêt
- Mastic joint Sika type 11FC sur les jointures de tôles
- Anti gravillon sous plancher et gardes-boues
- Peinture de finition
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Hello, Anatole était en weekend...
Si tes renforts sont en bon état je ne me ferait pas chier, avec l'utilisation que tu feras du scooter tu sera mort avant qu'ils soient pourris.
Pour le mastic tu prends un mastic polyesther, je ne connais pas l'UPOL mais c'est surement très très bien. Jusqu'à maintenant j'utilisais les mastics qu'on trouve en centre autos. Là il te faudra aller chez AD. Pour l'apprêt je pourrais te dire plus tard car je n'ai pas les références ici, il y en a 2 de chez Glasurit qui vont bien. Le mastic joint: à mon avis pas nécessaire, d'origine il n'y en avait pas. Idem pour l'anti gravillon, inutile sur un Vespa neuf il n'y a pas d'anti-gravillon. Les gens utilisent ça beaucoup en restauration de voiture anciennes sur les chassis et passages de roues mais ils ne sablent pas. Là ça a été sablé donc pas nécessaire, d'autant plus que ça fait dégueulasse.
Pour la peinture après c'est au choix: polyurethane en brillant direct (comme à l'époque), mois chères mais plus fragile car quand tu rayes c'est la teinte qui prend; peinture vernie 3 à 4 fois plus chère moins fragile car en cas de rayure le vernis prend avant d'attaquer la teinte.
N'oublions pas que la plupart de nos Vespa et Lambretta ont été des véhicules utilitaires qui servaient tous les jours pas tous les temps et que la manière dont on les stocke au sec et que l'utilisation qu'on en a (rarement sous la pluie) font qu'après restauration ils ne bougent quasiment plus, surtout lorsqu'ils ont été sablés.
Si tes renforts sont en bon état je ne me ferait pas chier, avec l'utilisation que tu feras du scooter tu sera mort avant qu'ils soient pourris.
Pour le mastic tu prends un mastic polyesther, je ne connais pas l'UPOL mais c'est surement très très bien. Jusqu'à maintenant j'utilisais les mastics qu'on trouve en centre autos. Là il te faudra aller chez AD. Pour l'apprêt je pourrais te dire plus tard car je n'ai pas les références ici, il y en a 2 de chez Glasurit qui vont bien. Le mastic joint: à mon avis pas nécessaire, d'origine il n'y en avait pas. Idem pour l'anti gravillon, inutile sur un Vespa neuf il n'y a pas d'anti-gravillon. Les gens utilisent ça beaucoup en restauration de voiture anciennes sur les chassis et passages de roues mais ils ne sablent pas. Là ça a été sablé donc pas nécessaire, d'autant plus que ça fait dégueulasse.
Pour la peinture après c'est au choix: polyurethane en brillant direct (comme à l'époque), mois chères mais plus fragile car quand tu rayes c'est la teinte qui prend; peinture vernie 3 à 4 fois plus chère moins fragile car en cas de rayure le vernis prend avant d'attaquer la teinte.
N'oublions pas que la plupart de nos Vespa et Lambretta ont été des véhicules utilitaires qui servaient tous les jours pas tous les temps et que la manière dont on les stocke au sec et que l'utilisation qu'on en a (rarement sous la pluie) font qu'après restauration ils ne bougent quasiment plus, surtout lorsqu'ils ont été sablés.
Re: Restauration GTR 1972
Un scooter ça doit pouvoir rouler sous tous les temps sinon ça s'appelle un bibelot.
La cire à corps creux dans la coque est indispensable pour une vespa de plus de 30 ans. Pour le reste un scooter même neuf de chez vespa se pourrit par l'extérieur derrière le passage de roue. Une vespa c'est conçu pour rouiller par dessous et dans les marche pieds ( encore des pbs qu'on a pas en lambret'). Après chacun fait comme il veut.
Il est vrai que si c'est uniquement pour rouler en ville les jours de grand beau temps et faire 200 kms par an, on peut envisager de faire le stricte minimum.
La cire à corps creux dans la coque est indispensable pour une vespa de plus de 30 ans. Pour le reste un scooter même neuf de chez vespa se pourrit par l'extérieur derrière le passage de roue. Une vespa c'est conçu pour rouiller par dessous et dans les marche pieds ( encore des pbs qu'on a pas en lambret'). Après chacun fait comme il veut.
Il est vrai que si c'est uniquement pour rouler en ville les jours de grand beau temps et faire 200 kms par an, on peut envisager de faire le stricte minimum.
Re: Restauration GTR 1972
Je vais passer un corps creux, et un anti-gravillons, c’est pas pour ce que ça coute ...
J’ai reçu mon nouveau pot et les gicleurs... oublié de commander le diffuseur BE4
J’ai reçu mon nouveau pot et les gicleurs... oublié de commander le diffuseur BE4
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Dum's a écrit:Je vais passer un corps creux, et un anti-gravillons, c’est pas pour ce que ça coute ...
J’ai reçu mon nouveau pot et les gicleurs... oublié de commander le diffuseur BE4
Je dois faire une commande la semaine prochaine si ça t'intéresse je peux te commander le diffuseur
Pour l'anti-gravillon tu fais bien comme tu veux mais ça ne sert à rien et ça fait dégueulasse.
Re: Restauration GTR 1972
Merci Anatole,
J'ai une liste de pièce à commander, je te l'envoie avant la fin du WE.
Avant, il faut que je comprenne comment est fixée la batterie sur un GTR avec clignotants. J'ai demandé sur FB mais pas de réponse. Il me faudrait un photo du montage équivalent (montage des caoutchoucs, du système de maintien, presse étoupe de passage cable etc...). Je n'ai pas réussi à en trouver sur internet et je suppose que personne n'a cette configuration ici...
Cela me permettra de finaliser ma commande.
Pour l'anti-gravillon, le carrossier/peintre m'en avait mis sur le N en fines couches sous le châssis et sous les garde-boues. ça ne se voit pas.
J'ai une liste de pièce à commander, je te l'envoie avant la fin du WE.
Avant, il faut que je comprenne comment est fixée la batterie sur un GTR avec clignotants. J'ai demandé sur FB mais pas de réponse. Il me faudrait un photo du montage équivalent (montage des caoutchoucs, du système de maintien, presse étoupe de passage cable etc...). Je n'ai pas réussi à en trouver sur internet et je suppose que personne n'a cette configuration ici...
Cela me permettra de finaliser ma commande.
Pour l'anti-gravillon, le carrossier/peintre m'en avait mis sur le N en fines couches sous le châssis et sous les garde-boues. ça ne se voit pas.
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
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