Restauration GTR 1972
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Re: Restauration GTR 1972
Ce matin, nettoyage des carters.
1ère étape à l’essence puis passage au lave-vaisselle selon la méthode Cosomatrix. Au passage, je me suis fait attraper par Madame
Sinon, super efficace
Un petit conseil pour éviter que la crasse s’imprègne encore? Que pourrais-je appliquer sur l’alu? Vernis ou pas?
1ère étape à l’essence puis passage au lave-vaisselle selon la méthode Cosomatrix. Au passage, je me suis fait attraper par Madame
Sinon, super efficace
Un petit conseil pour éviter que la crasse s’imprègne encore? Que pourrais-je appliquer sur l’alu? Vernis ou pas?
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Toujours en démontage/nettoyage/tri des éléments.
Le scoot est parti en décapage hier, retour pas avant 1 mois!
J'ai demandé un devis à ce fournisseur italien, les prix sont hyper compétitifs mais pas facile de s'y retrouver si on ne parte pas la langue !!!
http://www.bicasbia.it/
La page en anglais n'est pas opérationnelle...
Le scoot est parti en décapage hier, retour pas avant 1 mois!
J'ai demandé un devis à ce fournisseur italien, les prix sont hyper compétitifs mais pas facile de s'y retrouver si on ne parte pas la langue !!!
http://www.bicasbia.it/
La page en anglais n'est pas opérationnelle...
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Yes, même quand on se comprend faire du business avec les Italiens c'est toujours une aventure...
Re: Restauration GTR 1972
Voici la configuration du carburateur SI20/17D d'origine sur le GTR
Je voudrais passer avec mon carburateur SI20/20D que j'ai dans mon stock, il est équipé avec les éléments suivant:
Gicleur ralenti: y'en a pas
Gicleur air: 160
Diffuseur: BE3
Gicleur essence: 113 ou 118
Gicleur de starter: 60
1) que me conseillez vous comme config(s) de départ pour le SI20/20D monté sur GTR 2 transferts d'origine?
2) doit on change le filtre à air ou puis je garder celui du20/17?
Merci
(j'en suis pas à remonter le moteur pour essai , je veux juste anticiper mes commandes)
Je voudrais passer avec mon carburateur SI20/20D que j'ai dans mon stock, il est équipé avec les éléments suivant:
Gicleur ralenti: y'en a pas
Gicleur air: 160
Diffuseur: BE3
Gicleur essence: 113 ou 118
Gicleur de starter: 60
1) que me conseillez vous comme config(s) de départ pour le SI20/20D monté sur GTR 2 transferts d'origine?
2) doit on change le filtre à air ou puis je garder celui du20/17?
Merci
(j'en suis pas à remonter le moteur pour essai , je veux juste anticiper mes commandes)
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
A vue de nez, je dirais commencer avec une config comme un P125 de 77 et affiner le réglage selon la méthode de la fiche carburation ( la seule fiable, tu l'as constaté sur ton N).
Tout autre chiffre lancé à la volée ou "parce que untel a fait pareil sur un sprint 125" me semblerait hasardeux, ne serait-ce que parce-que les diagrammes de distribution de moulins de GTR n'ont certainement pas été les mêmes pendant toute la production etc, etc...
Les filtres à air sont assez similaires de mémoire. A vérifier
Tu n'as pas le carbu d'origine? pourquoi changer ??? Je ne comprends pas l'intérêt
Tout autre chiffre lancé à la volée ou "parce que untel a fait pareil sur un sprint 125" me semblerait hasardeux, ne serait-ce que parce-que les diagrammes de distribution de moulins de GTR n'ont certainement pas été les mêmes pendant toute la production etc, etc...
Les filtres à air sont assez similaires de mémoire. A vérifier
Tu n'as pas le carbu d'origine? pourquoi changer ??? Je ne comprends pas l'intérêt
Re: Restauration GTR 1972
Parce que son scoot marchera beaucoup mieux avec un 20/20D. Meilleure accélération, plus de couple et meilleure vitesse de pointe. J'en ai fait l'expérience sur GT et GTR. Y a pas photo.
Re: Restauration GTR 1972
C'est un tableau de jetting standard sur les carbus à la vente, ça n'a rien à voir avec ce qu'il faut pour un GTR stock avec son pot d'origine (qui bride considérablement, mais tu as dit vouloir "tout d'origine").
J'ai consulté cette après-midi deux amis bien plus impliqués que moi dans tout ce qui est amélioration vespa.
Réponse unanime: pas d'amélioration en 20/20 autre que placebo si seul le carbu est changé.
Mais l'expérience de comparer les deux montages est intéressante. J'espère que tu partageras les mesures que tu auras prises à l'issue.
J'ai consulté cette après-midi deux amis bien plus impliqués que moi dans tout ce qui est amélioration vespa.
Réponse unanime: pas d'amélioration en 20/20 autre que placebo si seul le carbu est changé.
Mais l'expérience de comparer les deux montages est intéressante. J'espère que tu partageras les mesures que tu auras prises à l'issue.
Dernière édition par Lord Admin le Mer 10 Jan 2018 - 19:52, édité 1 fois
Re: Restauration GTR 1972
Exact si tu ne mets qu'un 20/20 sans mettre au minimum un pot de Px standard ça n'apportera rien du tout. A contrario si tu mets le combo, bien réglé le GTr tourne à 90 km/h GPS sans soucis.
La table ci dessus vient du catalogue SIP, ça idem, tu oublies, les jettings proposés ne sont valables que pour les 24/24 et 26/26 G.
GR 48/160 ?????? Tu peux m'expliquer pourquoi ? avec un ratio air essence de 3.33
La table ci dessus vient du catalogue SIP, ça idem, tu oublies, les jettings proposés ne sont valables que pour les 24/24 et 26/26 G.
GR 48/160 ?????? Tu peux m'expliquer pourquoi ? avec un ratio air essence de 3.33
Re: Restauration GTR 1972
Désolé les gars mais je l'ai fait:
sur GTR un petit + 10 km/h compteur en pointe, sur le accélérations c'est moins marqué
sur GT 150 +15 km/h compteur (82 km/h GPS), accélérations incomparables (roues de 8")
Les 2 scoots en pot standard, ce qui est surprenant, surtout pour le GT
GP de 96 mais je n'ai pas optimisé
sur GTR un petit + 10 km/h compteur en pointe, sur le accélérations c'est moins marqué
sur GT 150 +15 km/h compteur (82 km/h GPS), accélérations incomparables (roues de 8")
Les 2 scoots en pot standard, ce qui est surprenant, surtout pour le GT
GP de 96 mais je n'ai pas optimisé
Re: Restauration GTR 1972
oui et bien moi je t'assure qu'un pot de px libérera l'échappement et favorisera le refroidissement du moteur, ça se sent à l'accélération également.
Je pense un peu savoir de quoi je parle.
Je pense un peu savoir de quoi je parle.
Re: Restauration GTR 1972
Je n'ai jamais dit que tu n'avais pas raison sur ce point Geoff, j'ai seulement dit qui, pour l'avoir expérimenté sur mes scoots, que même en pot d'origine il y a une différence sensible. Maintenant il est certain qu'avec un pot de PX ce sera encore mieux.
Re: Restauration GTR 1972
Impressionnant!Anatole a écrit:Désolé les gars mais je l'ai fait:
sur GTR un petit + 10 km/h compteur en pointe, sur le accélérations c'est moins marqué
sur GT 150 +15 km/h compteur (82 km/h GPS), accélérations incomparables (roues de 8")
Les 2 scoots en pot standard, ce qui est surprenant, surtout pour le GT
GP de 96 mais je n'ai pas optimisé
Tu peux décrire plus précisément comment tu as fait (de quel set-up tu es parti, méthode etc...) stp ?
Re: Restauration GTR 1972
ah oui, voilà que nous entrons dans le vif du sujet, et là je dois dire que je suis très intéressé pour apprendre.
Parlons méthodologie.
Comment as-tu déterminé le set up adéquat pour, juste avec un carbu de 20/20 obtenir 10km/h ?
Parlons méthodologie.
Comment as-tu déterminé le set up adéquat pour, juste avec un carbu de 20/20 obtenir 10km/h ?
Re: Restauration GTR 1972
Aucun setup j'ai pris le carbu que je venais d'acheter dans une bourse et je l'ai monté tel quel pour essayer car je n'avais pas d'autres gicleurs. Idem pour mon GT qui lui était carrément bridé avec le 20/15.
J'avoue que ce n'est pas terrible comme démarche mais comme les scoots tournaient plutôt bien je ne suis pas allé chercher plus loin. Lorsque j'aurai un peu de temps je m'occuperai sérieusement du setup du GT sur lequel je mettrai un pot de PX. Je n'ai plus le GTR.
J'avoue que ce n'est pas terrible comme démarche mais comme les scoots tournaient plutôt bien je ne suis pas allé chercher plus loin. Lorsque j'aurai un peu de temps je m'occuperai sérieusement du setup du GT sur lequel je mettrai un pot de PX. Je n'ai plus le GTR.
Re: Restauration GTR 1972
Désolé Anatole, mais pas de protocole de test, pas d'assurance que le 20/15 et le 20/17 étaient avant l'échange en état nickel ou réglés comme il faut, pas de tests comparatif faits le même jour sur la même route dans les mêmes conditions avec un GPS, etc ...
On ne peut pas conclure que c'est le diamètre 20 linéaire du 20/20 qui apporte l'amélioration.
On ne peut pas conclure que c'est le diamètre 20 linéaire du 20/20 qui apporte l'amélioration.
Re: Restauration GTR 1972
Qu'est ce que tu veux que je te dise. Que tu as entièrement raison. Donc je te le dis tu as raison (sans être monté sur le scooter) alors que moi j'ai tord (en ayant roulé avec le scooter avant et après changement de carbu).
Discussion close.
Comment tu faisais avant le GPS ?
Discussion close.
Comment tu faisais avant le GPS ?
Re: Restauration GTR 1972
On comptait que sur le compteur, mais on utilisait déjà une route unique et on faisait le comparo le même jour pour avoir la même météo et le même vent. C'était il y a plus de 10 ans qd même.
Tu sais très bien par ton métier que sans protocole de test et sans condition uniforme de test le résultat n'est pas valide.
On ne peut pas généraliser un essai empirique en règle scientifique, c'est ainsi.
C'est pour ça que par exemple pour régler un carbu, on essaie tous les gicleurs le même jour et sur le même tronçon de route pour avoir des résultats comparables. Dum's m'a vu faire sur son N, il peut en attester.
Si le test est interrompu et qu'il faut le reprendre un autre jour, on reprend tout du début.
Je te crois à 100 % quand tu dis que le changement de carbu t'as fait gagner de la vitesse, mais dans ce que tu décris je ne sais pas si c'est la différence de design du carbu qui fait le gain ou le fait que le carbu d'origine était peut être mal réglé ou avait un conduit pas impeccable...
Tu sais très bien par ton métier que sans protocole de test et sans condition uniforme de test le résultat n'est pas valide.
On ne peut pas généraliser un essai empirique en règle scientifique, c'est ainsi.
C'est pour ça que par exemple pour régler un carbu, on essaie tous les gicleurs le même jour et sur le même tronçon de route pour avoir des résultats comparables. Dum's m'a vu faire sur son N, il peut en attester.
Si le test est interrompu et qu'il faut le reprendre un autre jour, on reprend tout du début.
Je te crois à 100 % quand tu dis que le changement de carbu t'as fait gagner de la vitesse, mais dans ce que tu décris je ne sais pas si c'est la différence de design du carbu qui fait le gain ou le fait que le carbu d'origine était peut être mal réglé ou avait un conduit pas impeccable...
Re: Restauration GTR 1972
je pense que par principe, changer le pot, va dans le sens d'une meilleure performance/efficience du set (incluant la prise en compte du refroidissement notamment, au delà de la seule vitesse).
Peut-être que Dum's aura l'occasion de conduire l'ensemble des tests pour objectiver les débats, ... Je les menerai peut-être également, avant up grade du moteur ... Pour l'instant, mise en config du garage pour travaux sereins sur scoots ...
Peut-être que Dum's aura l'occasion de conduire l'ensemble des tests pour objectiver les débats, ... Je les menerai peut-être également, avant up grade du moteur ... Pour l'instant, mise en config du garage pour travaux sereins sur scoots ...
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Restauration GTR 1972
Oui avec ton GTR 100% stock un test 20/17 puis 20/20 est parfaitement faisable avec une méthode carrée
Excellente idée, et puis ça ferait un beau samedi matin OS et un post sympa avec méthode, photos, résultats etc...
Excellente idée, et puis ça ferait un beau samedi matin OS et un post sympa avec méthode, photos, résultats etc...
Re: Restauration GTR 1972
Autre sujet qui devrait être moins polémique celui-là...
Quel est votre avis sur le contour tablier? il existe 3 choix que je vais commenter.
1) contour plastique (celui que j'ai mis sur mon N) sans outil spécifique au montage, esthétique et pas cher, mais pas très vintage
2) contour original alu à former avec un outil spécial que je n'ai pas, prix contour + outillage chers, nécessite un peu d'expérience je suppose
3) contour acier chromé en 2 parties qui se visse (pièce original de remplacement), sans outil, mais qui semble t'il peut abimer la peinture au montage
J'étais tenté par le N3 mais les avis divergent. Y a t'il parmi vous quelqu'un qui aurait déjà monté le N3? d'une manière générale, quel est votre avis?
Merci
Quel est votre avis sur le contour tablier? il existe 3 choix que je vais commenter.
1) contour plastique (celui que j'ai mis sur mon N) sans outil spécifique au montage, esthétique et pas cher, mais pas très vintage
2) contour original alu à former avec un outil spécial que je n'ai pas, prix contour + outillage chers, nécessite un peu d'expérience je suppose
3) contour acier chromé en 2 parties qui se visse (pièce original de remplacement), sans outil, mais qui semble t'il peut abimer la peinture au montage
J'étais tenté par le N3 mais les avis divergent. Y a t'il parmi vous quelqu'un qui aurait déjà monté le N3? d'une manière générale, quel est votre avis?
Merci
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration GTR 1972
Pour le N3, bien sûr j'en ai monté plusieurs, c'est ce que j'ai sur mon SS, sur mon GT et que j'avais sur mon GS. J'en ai aussi monté sur PX. Le montage va dépendre de la qualité de fabrication. Il y en a qui se montent très bien (ceux d'époque) et d'autres moins (souvent il y un modèle d'entourage qui se montent sur plusieurs modèles de scooters donc il ne n'est pas forcement pil-poil adapté à tous les galbes de tablier qui varient un peu). Il est certain que ça peut nicker la peinture mais normalement à des endroits qui sont ensuite recouverts (partie bombée du rebord de tablier) donc ça ne se voit pas.
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