Orleans Scooter Scene
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Fiche : goujeon carter recalcitrant ou HS

3 participants

Aller en bas

Fiche : goujeon carter recalcitrant ou HS Empty Fiche : goujeon carter recalcitrant ou HS

Message par cosomatrix Dim 22 Avr 2018 - 22:30

... bon après quelques mésaventures du we ... une fiche bienvenue sur la gestion des goujons carters partant en couille !

pour les goujons de carters (cylindre/culasse, carburateur, plus rare (pour moi), les goujons de fermeture carters),
2 cas :

1 / le goujon se dévisse avec intégrité du filetage dans le carter (c'est lui qui morfle en général...) ;
a - degraissage du trou, coton tige avec acetone ou autre solvant asséchant,
b - soufflette,
c - colle loctite ou similaire = commentaires bienvenus sur expériences en la matiere,
Fiche : goujeon carter recalcitrant ou HS 20180412

2 / le filetage carter est abimé/foiré (en resserrant, il tourne sur lui même, et son desserrage montre des spires d'alu dans le filet du goujon),

a - combler / coller le goujon :  technique pas ou peu orthodoxe, mais peut s'envisager sans dépose du moteur ...
test loctite bleu : marche pô !
je pense qu'il y a trop de jeu ou d'espace, tester la rouge 263 ne servirait pas plus je pense,

colle comblante bicomposant (ici modele à 12.50 euros)
Fiche : goujeon carter recalcitrant ou HS 20180410
Fiche : goujeon carter recalcitrant ou HS 20180411
Fiche : goujeon carter recalcitrant ou HS 20180413

la matiere témoin est extrêment dure ! de quoi etre enthousiaste, mais pour mon cas ...
le serrage à la clé dynamo semble avoir raison de sa tenue. Je vais regarder demain
je vais voir s'il y a un filetage de reformé dans cette pâte, auquel cas, loctite 263 directe ! dernière chance pour cette façon !
Fiche : goujeon carter recalcitrant ou HS Loctit10

b - reformer le filetage dans le carter au diametre d'origine : principales étapes :
- trouver un kit de sur-filet/helicoil, dont le diam intérieur matche avec le diam de votre goujon, (sur le M7, pas facile à trouver) (photo du modele 9.50 euros)
- percer le carter au diametre correspondant au sur-filet à rajouter, tarauder selon le filet du sur-filet/helicoil,
- visser le surfilet/helicoil dans le carter,
- vous pouvez ensuite visser le goujon dans cet helicoil,
Vérifier avoir la place sur le carter pour le faire (proximité de cavité ou de bord de carter) et à priori, moteur hors chassis, (percer droit !) ; pour ma part, je n'ai pas eu à pratiquer jusqu'à maintenant...
Fiche : goujeon carter recalcitrant ou HS Helico10

c - Passer à un goujon de diametre supérieur ; à vérifier selon si place suffisante pour passer dans cylindre/culasse par exemple, si pas de risque non plus à fragiliser le carter par proximité d'un bord ou lumière.
- selon diam, percer, puis tarauder,
- colle frein filet,

En tout état, de cause, je pense qu'avant remontage définitif, il est important de vérifier la tenue ces goujons aux références de couples de serrage, cela évite des déconvenues par la suite ...
Vos expériences bienvenues ... en système D ou rénovation high level !

cosomatrix

Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fiche : goujeon carter recalcitrant ou HS Empty Re: Fiche : goujeon carter recalcitrant ou HS

Message par Lord Admin Lun 23 Avr 2018 - 21:40

Utilisé les hélicoil de multiples fois.
Si le boulot est bien fait c'est plus solide que d'origine. pirat
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fiche : goujeon carter recalcitrant ou HS Empty Re: Fiche : goujeon carter recalcitrant ou HS

Message par RGC GEOFF Mer 25 Avr 2018 - 10:53

helicoil c'est la meilleure solution en effet. Sino Bi-composante Weikon Titanium et on remet le goujon avec du freinfilet fixation forte. Il faut laisser sécher 48 h pour être sûr que ça soit ok. Ca ne bougera plus. au préalable refaire proprement le filet dudit goujon pour que l'écrou ne force pas au serrage et bien entendu écrou neuf et en inox, pas du zingué.
RGC GEOFF
RGC GEOFF

Messages : 62
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 53
Localisation : Finistère - West Coast

http://gc-vespa-riders.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiche : goujeon carter recalcitrant ou HS Empty Re: Fiche : goujeon carter recalcitrant ou HS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum