2 Types d'ailes Lambretta Li Special, TV
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2 Types d'ailes Lambretta Li Special, TV
Sur mon Lambretta 175TV serie 3 j'avais un problème avec les ailes qui se fixaient mal et dont le verrouillage était très difficile. J'en ai discuté avec Damien qui avait remarqué qu'il y avait 2 types d'ailes, un type étant plus large que l'autre au niveau de la partie reposant sur le châssis. J'ai donc acheté une autre paire fort heureusement se fixe parfaitement. Il se trouve que les ailes qui étaient sur le scooter (celles gris foncé) n'étaient pas le bon modèle. La comparaison des deux paires d'ailes montre bien les différences. Le rebord du haut est beaucoup plus large sur les ailes gris foncé que sur les ailes gris clair. Ce qui est étonnant est que ce n'est pas mentionné dans le sticky book qui est pourtant très exaustif concernant les différences entre Li. D'après un ami anglais les ailes gris foncé (rebords larges) proviennent d'un Li Special espagnol et ce serait dû au fait que les réservoirs espagnols sont plus larges que les italiens. On voit aussi que la forme n'est pas la même, notamment au niveau de la cassure arrière qui est moins anguleuse sur les italiennes. Il y a aussi une différence au niveau de la forme du passage de l'axe de kick et juste à côté. Sur les italiennes la "petite pate" est plate alors que sur les espagnole elle est pliée vers le moteur. C'est bon à savoir....
Re: 2 Types d'ailes Lambretta Li Special, TV
Oui, c'est un classique que j'ai mesuré il y a déjà plus de 10 ans en Angleterre sur le scoot d'un ami. Je dois avoir une photo quelque part avec les deux ailes différentes montées sur le même scoot.
Esthétiquement ça ne se voit que depuis le guidon.
Souvent ça se monte sans problèmes, mais pas toujours.
Et effectivement un TV , Un special et un SX si il s se ressemblent ne sont pas exactement les mêmes scooters dans leur composants.
Si en plus tu ajoutes les productions espagnoles...
Pas de surprise.
Esthétiquement ça ne se voit que depuis le guidon.
Souvent ça se monte sans problèmes, mais pas toujours.
Et effectivement un TV , Un special et un SX si il s se ressemblent ne sont pas exactement les mêmes scooters dans leur composants.
Si en plus tu ajoutes les productions espagnoles...
Pas de surprise.
Re: 2 Types d'ailes Lambretta Li Special, TV
PS: l'hypothèse des ailes espagnoles plus large / réservoir du même métal est intéressante mais assez aléatoire.
Je connais plusieurs série III de modèles divers montés avec des réservoirs espagnols et leur ailes italiennes d'origines.
A mon sens c'est plus lié au modèle et surtout à l'année de production, mais j'ai jamais fait un tableau comparatif pour le prouver.
Va savoir...
Je connais plusieurs série III de modèles divers montés avec des réservoirs espagnols et leur ailes italiennes d'origines.
A mon sens c'est plus lié au modèle et surtout à l'année de production, mais j'ai jamais fait un tableau comparatif pour le prouver.
Va savoir...
Re: 2 Types d'ailes Lambretta Li Special, TV
Bien sûr cela doit aussi être fonction de l'année de production. Pas facile de savoir car rien là dessus dans le Sticky. Dans le Sticky il est question d'ailes plus large en haut mais pour des ailes de LI "classique" ce qui permet de les monter avec un réservoir de série 2 plus large. Par contre dans le Sticky il est question de deux modèles de fixation de poignée de verrouillage. Peut être que ces ailes sont aussi différente dans la forme car les fixation de poignée de verrouillage sur mes deux types d'ailes sont différentes.
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