Orleans Scooter Scene
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Projet: Remise en marche Vespa PX125E

+3
laurent45
Anatole
Dum's
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Lord Admin Jeu 28 Sep 2017 - 21:40

Souag si en plus tu passes sur le forum du RGC tu es full équipé. Très bon forum !

Oui passer par un marchand local de roulements peut-être intéressant en effet.
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Jeu 28 Sep 2017 - 22:23

Salut Cydy,

Oui tu as raison mais comme le mieux est parfois l'ennemi du bien, j'avance un peu à tâtons.
Si nous arrivons à tout retirer c'est effectivement préférable.

Wilfrid vient de me faire remarquer une erreur, dans ma dernière réponse, que je vais corriger.
En prenant les roulements SKF chez Séfi c'est pratiquement 70% de moins, sur certains modèles, et non 30%.

Ça vaut vraiment le coup de rectifier cette confusion.


Dernière édition par souag le Ven 29 Sep 2017 - 8:47, édité 3 fois

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Jeu 28 Sep 2017 - 22:32

Je suis arrivé par hasard sur son forum et en effet c'est du lourd. D'après les quelques sujets que j'ai survolé, il a l'air de bien maîtriser le sujet. A retenir.

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Dum's Ven 29 Sep 2017 - 11:35

Allez, nouveau projet en vu... on s'est mis d'accord avec Cosomatrix sur le GTR.
A prendre courant Octobre et j'attaque une nouvelle restau cheers

Souag, passe donc dimanche si le temps le permet, on se verra sur les quais. Passe moi un coup de fil ;-)

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Ven 29 Sep 2017 - 12:10

Oui c'est ce que nous pensions faire avec le réservoir oxydé pour avoir vos avis. Je t'appelle d'ici là.

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Ven 29 Sep 2017 - 12:49

Après l'acétone et le WD40 côté aiguilles, l'arbre primaire sort facilement. Le roulement à billes d'embiellage sort aussi, en insistant plus avec le décapeur et une douille du diamètre extérieur. Le roulement aiguilles d'embiellage, idem sans problème.

En revanche, celui d'arbre de boîte est un poil plus rétissant. Une première aiguille est tombée. J'ai enlevé toutes les autres, pas vraiment une bonne idée. Le bord de l'enveloppe tôlée casse en tapant dessus. Il faut vraiment chauffer et ça vient.

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Img_1946

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Img_1945

Les carters sont nus, "y'a plu ka" nettoyer/inspecter.

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Img_1947

La bague interne du roulement aiguilles d'embiellage peut rester en place ou faut-il mettre absolument la nouvelle ?

Quel est le mieux entre, remplacer les aiguilles d'arbre primaire ou garder celles d'origines ?

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Dum's Ven 29 Sep 2017 - 13:21

Pour l'embiellage, si le roulement est bon côté arbre, il ne fait pas y toucher, tu risques d'abimer le vilebrequin. Il y a une méthode pour savoir s' il est bon, Lord t'expliquera...
Coté piston, ça ne coute rien de le changer mais il ne doit pas être bcp abimé avec 7000km.
En ce qui concerne le réservoir, pour ôter la corrosion (juste piqué), place des petits cailloux ou des petits écrous dans le réservoir, mets de l'essence et joue du maracas ;-)
Avec un peu de patience, ça nettoie et ensuite comme ça baigne dans l'essence.
Évite de retirer le robinet en dessous si ça fonctionne et sans fuite, il faut une clé spéciale et tu risques de créer des fuites plus que de résoudre ton problème.

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Ven 29 Sep 2017 - 16:37

Je me suis mal exprimé, je veux dire le roulement aiguilles d'embiellage côté volant.
La cage à aiguilles (1) est sur le carter droit, et la bague interne (2)  sur la soie, ou queue, de vilebrequin (3).

Est-ce que ça a du sens de laisser la bague d'origine, pour ne pas risquer de voiler la soie, et de remplacer la cage à aiguilles ?

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Img_1948

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Dum's Ven 29 Sep 2017 - 18:23

tu la laisses en place, tu achètes le roulement à aiguille qui sera livré avec la bague intérieure que tu n'utiliseras pas.

Dum's

Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Ven 29 Sep 2017 - 18:35

Ok. Voilà la liste des pièces à remplacer, pour ceux que cela intéresse.

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Img_1949

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Ven 29 Sep 2017 - 21:13

Quelques caractéristiques utilisées pour la liste de pièces à commander. chaque dimension a été mesurée.

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Img_1950

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Ven 6 Oct 2017 - 11:45

Liste complétée avec les références d'origines, exepté pour la réf. aiguille SKF qui est une équivalence.

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Img_2010

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Ven 6 Oct 2017 - 13:44

Meulage et perçage, de part en part, des rivets de pignons élastique, pour les sortir au chasse-goupilles avec du mal.

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Img_1962

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Img_1963


Les extrémités du croisillon ne sont pas trop arrondies mais il sera remplacé aussi.

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Img_1960

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Ven 6 Oct 2017 - 18:22

Est-ce qu'une âme charitable pourrait me prêter un arrache bague interne pour une journée, comme ceux-ci ?Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Img_2011
Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Img_2012

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Anatole Lun 9 Oct 2017 - 10:47

+1 il te faut changer les roulements, au moins les roulement à billes (le roulement de vilo à aiguilles peut être conservé si les aiguilles ne sont pas oxydées) et les joints spis. Vérifie aussi l'état du roulement du pignon élastique. Prévoir impérativement une segmentation vu la tête du piston. Vu ton logement de clavette de volant magnétique mets en une neuve aussi. Avec en plus un jeu de disques garnis d'embrayage ça devrait repartir pour un bon moment.
Par contre perso je n'aurais pas démonté le pignon élastique si cela ne faisait pas gling gling à l'intérieur, il n'y a pas besoin avec si peu de km.
Anatole
Anatole

Messages : 312
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Lord Admin Lun 9 Oct 2017 - 12:28

Personne n'a l'arrache-bague à ma connaissance et souvent il ne fonctionne pas en plus.

Mon conseil c'est de gentiment découper un bord de la bague à la dremel et avant d'atteindre la soie de vilo de casser le reste de bague avec un coup de burin précis.

Oui il vaut mieux changer cette bague car en général la vieille est un peu usée et le roulement neuf peut flotter un peu dessus.

Beau boulot documentaire Souag, tu fais les choses dans les règles , c'est bien ! Cool

Donc regarde attentivement la fiche "tolérance" du forum et vérifie les toutes Wink study
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Anatole Lun 9 Oct 2017 - 13:11

Attention ! J'ai essayé une fois à la Dremel, bon je suis peut être pas doué mais le vilo est parti à la poubelle (difficile de savoir quand s'arrêter de meuler). La plupart du temps je la laisse sinon sur mon 200 j'ai réussi en glissant un tourne vis entre la bague en en faisant levier latéralement (pas facile à expliquer).
Anatole
Anatole

Messages : 312
Date d'inscription : 03/01/2016

https://www.facebook.com/groups/OrleansScooterScene/

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Lun 9 Oct 2017 - 13:58

@Anatole
Oui tout les roulements vont être remplacés ainsi que les segments, la clavette de volant magnétique et quelques autres pièces listées plus haut.
Je ne voyais pas comment être sûr des ressorts de pignon élastique, j'ai donc ouvert. Je le saurai pour une autre fois.

@Lord
Je n'ai qu'une petite dremel type maquettiste, je vais voir si ça découpe ou si je trouve une autre solution.
Merci, je me dis que cette restauration moteur pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre et ta fiche tolérance va m'être très utile Wink


Dernière édition par souag le Sam 14 Oct 2017 - 9:00, édité 3 fois

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Lun 9 Oct 2017 - 14:25

@Anatole
Oui, j'imagine que tu as dû insérer la lame du tournevis dans le jeu de 0.8/0.9 mm entre la bague et le contrepoids et faire levier pour chasser cette bague de la soie de vilebrequin. En utilisant un tournevis de chaque côté ça peut être efficace aussi.
Je vais voir ça.


Dernière édition par souag le Sam 14 Oct 2017 - 9:04, édité 1 fois

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Sam 14 Oct 2017 - 8:48

Si le joint de carter est incrusté, on peut mettre du sopalin imbibé d'acétone dessus pour le ramollir, le tout recouvert d'aluminium pour éviter l'évaporation trop rapide.
Ou utiliser du nettoyant carburateur, apparemment efficace.
Décoller un joint de carter incrusté

Dans notre cas, c'était tellement incrusté que nous avons utilisé de la laine d'acier grade n°000 avec de l'acétone et de l'huile de coude.

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Lord Admin Dim 15 Oct 2017 - 14:50

Anatole a écrit:Attention ! J'ai essayé une fois à la Dremel, bon je suis peut être pas doué mais le vilo est parti à la poubelle (difficile de savoir quand s'arrêter de meuler). La plupart du temps je la laisse sinon sur mon 200 j'ai réussi en glissant un tourne vis entre la bague en en faisant levier latéralement (pas facile à expliquer).
Cydy l'a fait la semaine dernière. Zéro souci.
Je le laisse expliquer.
Lord Admin
Lord Admin
Admin

Messages : 737
Date d'inscription : 27/12/2015

https://orleansscooterscene.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Lun 16 Oct 2017 - 12:18

Il y a cette idée qui ressemble à la solution d'Anatole avec un tournevis. J'aime moyennement le fait de forcer et coincer l'embiellage dans l'étau, même si c'est au niveau de l'axe de bras de manivelle.
Vespa P200 crank bearing race removal and install

Système D quand tu nous tiens! J'adore, même si ça ne résout pas le problème de la bague.
Treker Bandul Vespa

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Cydy Lun 16 Oct 2017 - 19:08

J'ai récemment viré la bague du vilebrequin en utilisant la dremel avec une lame à découper. Il faut surtout bien protéger la portée de joint spi, parce que si tu rippes avec la lame tu n'auras plus d'étanchéité. Je suis allé bien en biais de la bague pour ne pas attaquer à la perpendiculaire .... et allé Le plus près possible de La masse du vilo ... découpe de petits triangles que je finissais de casser au tournevis .... on finit par retirer la bague assez facilement. Si tu fais un petite marque sous la  bague au niveau de la queue de vilo ça n'aura pas bcp d'incidence sur La stabilité de cette bague, par contre au niveau de la portée de spi, c foutu !!
Je posterai une photo de La bague découpée demain ...
bonne manip !

voilà la bague découpée et virée :

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Img_6110


J'insiste !!! bien protéger la portée de spi !!! moi je l'ai fait avec du scotch d'électricien....8-10 tours....
Cydy
Cydy

Messages : 144
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par souag Ven 20 Oct 2017 - 23:36

Désolé pour le délai. Oui en faisant attention à la portée du joint spi c'est une solution. Je n'ai pas de dremel assez grosse, j'ai préféré le donner à la boîte EP Mécanique d'Olivet, qui a fait ça très bien, en plus d'un déglaçage du cylindre.

souag

Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par laurent45 Lun 23 Oct 2017 - 9:28

Dum's a écrit: T'es bon pour vérifier le jeu à la coupe et à mon avis changer les segments (voir tuto ou mon bouquin). Nettoie le piston à l'acétone et paille de fer.

J'arrive pas à trouver ton tuto cat
laurent45
laurent45

Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 43
Localisation : Gien

Revenir en haut Aller en bas

Projet: Remise en marche Vespa PX125E  - Page 2 Empty Re: Projet: Remise en marche Vespa PX125E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum