Lambretta SX200 replica project
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ben28
cosomatrix
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Lambretta SX200 replica project
Voilà le temps d'ouvrir un nouveau post concernant mon futur projet de Lambretta SX200 Replica. Pour la petite histoire, j'ai pu acquérir en 1991 je crois (+/- 1 an) un Lambretta Li 125 de 1962 avec assez peux de km au compteur, dans les 13.000 km je crois, stocké dans un grange à Mardié pour la somme de 3500 Fr (525€). Il été complet dans un jus correct, juste une bonne peinture à refaire, même la plupart des caoutchoucs était récupérable. Je lui ai donc fait une peinture assez rapidement, cependant le rendu était assez moyen. C'était l'une de mes premières peinture et c'était de la peinture synthétique (peinture monocomposant au solvant qui sèche par évaporation). Une fois repeint j'ai eu des problèmes d'allumage, puis peu de temps après qu'ils soient réglés, joints spy HS. Le scoot n'a donc que très peu roulé. Je me décide de le refaire en 2009, je le démonte, mais entre temps je refais d'autres scoots, je vis une séparation et déménage. Cependant j'avais quand même avancé le ponçage des pièces dont la plupart est en apr^t, fait rezingué la visserie et fait changé les spy du moteur par mon copain Damien. Restauration de mon PX200 terminée je décide donc de reprendre le projet mais avec une orientation différente de celle du départ. Ayant toujours préféré les LI "Special" (garde-boue, colonne, guidon, ailes différents) esthétiquement, et voulant un moteur plus puissant, je me lance dans une réplique de SX200. Esthétiquement identique au Li spécial mais avec frein disque à l'avant et ailes différents. Après il y a d'autres différences mais celles-ci étant les plus visibles. Le moteur passera en 200 avec un kit Gori, vilo de DL, allumage électronique Varitronic et boîte de TV175, carbu Dellorto 24 mm et pôt clubman. Le config arrêtée Il ne restait plus qu'à compléter le puzzle.Allumage électronique et Vilo ont été rapportés d'Italie par Damien, La boîte de vitesse est dans un moteur à débloquer et à ouvrir, le carbu je l'avais déjà prévu. Pour les pièces de carrosserie ça a été assez compliqué car ScootRS qui fournissait pas mal de choses est hors circuit; résultat quasi tous les fournisseurs anglais étais en rupteure du stock sur pas mal de choses; difficile de trouver un max de choses chez un même fournisseur. Enfin c'est chose j'ai trouvé chez KTF Scooters. Je ne suis pas certain que c'était de série sur le SX mais pour l'aspect pratique je voulais une boîte à gants trouvée chez JustLambretta. Le tout devrait arriver en fin de semaine .....
Pour tendre vers ça !
Pour tendre vers ça !
Re: Lambretta SX200 replica project
1ère étape: montage à blanc pour vérifier que tout s'assemble, que les trous sont bien au bon endroit et que tout est bien ajusté.
Résultat:les pièces de carrosserie en tôle sont Ok par contre avec la colonne et le guidon c'est une autre histoire.
Les trous pour l'asssemblage evec le garde boue ne sont pas en face, idem pour ceux d fixation sur le cadre et avec le tablier
Côté guidon c'est pas mieux: il ne peux pas tourner. Il a donc fallu jouer de la meuleuse et ritrer environ 1 mm sur toute la circonférence
Résultat:les pièces de carrosserie en tôle sont Ok par contre avec la colonne et le guidon c'est une autre histoire.
Les trous pour l'asssemblage evec le garde boue ne sont pas en face, idem pour ceux d fixation sur le cadre et avec le tablier
Côté guidon c'est pas mieux: il ne peux pas tourner. Il a donc fallu jouer de la meuleuse et ritrer environ 1 mm sur toute la circonférence
Re: Lambretta SX200 replica project
Oui mais je vais peut être vérifier avec les joints pour la colonne et le garde boue
Re: Lambretta SX200 replica project
Les silents blocks changent aussi la position du tablier. Y'en a pleins en dessous
Le joint entre la descente et le garde boue est très épais aussi
Le joint entre la descente et le garde boue est très épais aussi
Re: Lambretta SX200 replica project
Certes mais la jonction garde boue tablier est indépendante de cela et le tablier est fixé sur le haut du cadre donc les silent blocs ne jouent pas sur la position de la colonne qui se fixe sur la partie haute seulement Ce qui pourrait plus jouer ce sont en effet les joints de colonne notamment sur la jonction colonne/garde boue. j'ai donc raboté un peu plus que le strict nécessaire.
Pour la boîte à gants c'est pas top, c'est très mal ajusté au galbe du tablier. J vais faire pour le mieux mais ça ne sera certainement pas parfait
Pour la boîte à gants c'est pas top, c'est très mal ajusté au galbe du tablier. J vais faire pour le mieux mais ça ne sera certainement pas parfait
Re: Lambretta SX200 replica project
Le positionnement du tablier sur le cadre a un rôle important.
Souvent il faut jouer sur le positionnement en tordant dans un sens ou un autre des pattes d'attaches qui sont en haut du chassis sous la descente de klaxon.
La jonction GB tablier est affectée par le joint de dessous la descente de klaxon.
Souvent il faut jouer sur le positionnement en tordant dans un sens ou un autre des pattes d'attaches qui sont en haut du chassis sous la descente de klaxon.
La jonction GB tablier est affectée par le joint de dessous la descente de klaxon.
Re: Lambretta SX200 replica project
Dernière édition par Anatole le Sam 24 Déc 2016 - 4:30, édité 1 fois
Re: Lambretta SX200 replica project
L'ajustement de la boite à gant est toujours délicat, il n'est pas rare de devoir la reprendre un peu
Re: Lambretta SX200 replica project
Je suis pas trop fan d'une BAG sur Lambrett ... j'ai un peu de mal avec la ligne mais beau projet.
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Lambretta SX200 replica project
C'est certain la boîte à gants n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique et en plus ça prend la place de la roue de secours mais c'est quand même super pratique car dans la boîte à gants d'origine on ne met vraiment pas grand chose. Je voudrais aussi mettre un gros réservoir, donc je ne suis pas certain de conserver la boîte à gants d'origine.
Re: Lambretta SX200 replica project
Yes beau projet !
Par contre les SX 200 avec des pneus flancs blanc... L'horreur absolue
Par contre les SX 200 avec des pneus flancs blanc... L'horreur absolue
Re: Lambretta SX200 replica project
On verra mais LI, SX, TV = scooters des sixties donc rien de choquant à mettre des flancs flancs, au contraire. Après c'est une affaire de goût ... et c'est donc très personnel
Dernière édition par Anatole le Jeu 12 Jan 2017 - 17:29, édité 1 fois
Re: Lambretta SX200 replica project
Non , t'y penses vraiment ?!?
( les flancs blancs c'est fifties)
( les flancs blancs c'est fifties)
Dernière édition par Lord Admin le Lun 30 Jan 2017 - 23:41, édité 1 fois
Re: Lambretta SX200 replica project
Bon me revoilà. Les pattes de fixation des amortisseurs avant on été soudées la semaine dernière, je vais donc pouvoir attaquer le démontage es ressorts de fourche et de la fourche.
Lord puis-je compter sur tes outils ?
Ensuite il faudrait que j'attaque le moteur mais là je suis complètement novice. Là aussi Lord j'aurais besoin de tes connaissance et des outils adéquats. Puis je compter sur toi ou pas ?
La première étape est de récupérer une boîte de 175TV dans un moteur archi-bloqué. Puis il faudra ouvrir mon moteur afin de faire l'inventaire des pièces à acheter pour le remontage avec renforcement de l'embrayage, montage d'un pignon de sortie adéquat et d'un kit qu'il faudra que je commande.
Lord puis-je compter sur tes outils ?
Ensuite il faudrait que j'attaque le moteur mais là je suis complètement novice. Là aussi Lord j'aurais besoin de tes connaissance et des outils adéquats. Puis je compter sur toi ou pas ?
La première étape est de récupérer une boîte de 175TV dans un moteur archi-bloqué. Puis il faudra ouvrir mon moteur afin de faire l'inventaire des pièces à acheter pour le remontage avec renforcement de l'embrayage, montage d'un pignon de sortie adéquat et d'un kit qu'il faudra que je commande.
Re: Lambretta SX200 replica project
Et bien, un sacré projet!
C'est bien plus que de monter un kit sur un moteur existant. C'est un projet de création / composition d'une config complète à partir de deux moulins qu'il faut désosser en entier pour refaire un tout avec établissement d'une config cohérente.
C'est aussi le chemin le plus ardu pour apprendre la méca Lambretta, là c'est un long boulot pour quelqu'un d'expérimenté, alors pour un novice...
Les bricol sessions ne suffiront pas, il en faudrait un sacré paquet .
Pas de problèmes pour élaborer la config de tes rêves avec toi.
Pour le démontage/ contrôle/choix des pièces et assemblage de la config je te conseillerais plutôt de confier ça à Damien dont l'outillage et l'expérience seront plus adaptés à ton besoin.
Au final ça prendra certainement moins de temps que de programmer X bricol sessions.
Il te sera plus facile d'apprendre le Lambret après en en faisant l'entretien régulier.
C'est la solution la plus raisonnable pour ne pas te dégouter du Lambret'.
Exemple: pour ce qui est de ta fourche, on soude les pattes de fixation d'amortos APRES le démontage. Les arrêts de ressort sont généralement en plastique, ce qui veut dire qu'ils fondent si tu soudes sans les démonter. L'arrachage risque d'être très..."agaçant".
Rien que pour la fourche y'a au moins deux bricol sessions...
C'est bien plus que de monter un kit sur un moteur existant. C'est un projet de création / composition d'une config complète à partir de deux moulins qu'il faut désosser en entier pour refaire un tout avec établissement d'une config cohérente.
C'est aussi le chemin le plus ardu pour apprendre la méca Lambretta, là c'est un long boulot pour quelqu'un d'expérimenté, alors pour un novice...
Les bricol sessions ne suffiront pas, il en faudrait un sacré paquet .
Pas de problèmes pour élaborer la config de tes rêves avec toi.
Pour le démontage/ contrôle/choix des pièces et assemblage de la config je te conseillerais plutôt de confier ça à Damien dont l'outillage et l'expérience seront plus adaptés à ton besoin.
Au final ça prendra certainement moins de temps que de programmer X bricol sessions.
Il te sera plus facile d'apprendre le Lambret après en en faisant l'entretien régulier.
C'est la solution la plus raisonnable pour ne pas te dégouter du Lambret'.
Exemple: pour ce qui est de ta fourche, on soude les pattes de fixation d'amortos APRES le démontage. Les arrêts de ressort sont généralement en plastique, ce qui veut dire qu'ils fondent si tu soudes sans les démonter. L'arrachage risque d'être très..."agaçant".
Rien que pour la fourche y'a au moins deux bricol sessions...
Re: Lambretta SX200 replica project
OK je vois avec Damiens pour le moteur.
En effet pour la fourche je n'avais pas pensé aux arrêts de ressort. Néanmoins il était bien plus facile de bien positionner les pattes de fixation des amortos montés donc obligation de laisser les ressorts montés. Donc on verra bien pour l'arrachage ....
Peux tu me passer l'outil pour le démontage des ressorts ? Si oui pourrais tu me l'apporter dimanche ?
En effet pour la fourche je n'avais pas pensé aux arrêts de ressort. Néanmoins il était bien plus facile de bien positionner les pattes de fixation des amortos montés donc obligation de laisser les ressorts montés. Donc on verra bien pour l'arrachage ....
Peux tu me passer l'outil pour le démontage des ressorts ? Si oui pourrais tu me l'apporter dimanche ?
Re: Lambretta SX200 replica project
Tu avais les mesures pour le positionnement des pattes?
Faut que je me le note qque part pour dimanche.
Tu sais utiliser les outils de démontage des ressorts et coupelles? Tu as le bouquin de Sticky?
Faut que je me le note qque part pour dimanche.
Tu sais utiliser les outils de démontage des ressorts et coupelles? Tu as le bouquin de Sticky?
Re: Lambretta SX200 replica project
J'avais mesuré l'entraxe mais il n'est pas évident de positionner les pates de façon à ce que les amortos soient bien parallèles aux tubes de fourche (Si tu regardes des photos il y en a pas mal qui ne sont pas parallèles et c'est moche).
Je n'ai pas le bouquin, pourrais tu m'en envoyer une copie en pdf si tu as ?
Je n'ai pas le bouquin, pourrais tu m'en envoyer une copie en pdf si tu as ?
Re: Lambretta SX200 replica project
Ce ne sont pas les pattes les fautives , c'est le positionnement des supports en bas en général.
Oui j'ai eu ça la première version, faut que je cherche.
Vu le prix tu peux en acheter un aussi de la version mise à jour. ( série III ET série II, utile donc pour toi, moi je n'ai que pour série III). Ca coûte 20€ tout en couleur et c'est amorti dès le premier tour au garage. Ca fait vivre Sticky aussi.
Oui j'ai eu ça la première version, faut que je cherche.
Vu le prix tu peux en acheter un aussi de la version mise à jour. ( série III ET série II, utile donc pour toi, moi je n'ai que pour série III). Ca coûte 20€ tout en couleur et c'est amorti dès le premier tour au garage. Ca fait vivre Sticky aussi.
Re: Lambretta SX200 replica project
Pièce de chez Scootopia reçues (caoutchoucs, cables et gaines, cabochon arrière, baguettes repose pieds et tout un tas de bricoles, elles sont de bonne facture. Dans le paquet il y avait aussi un joli Clubman. J'attends maintenant le kit Gori.
Pour le reste de la config moteur j'ai vu avec Damien, on va voir cela ensemble avec le moteur de Tv serie 2 que j'ai comme base plutôt que de toucher à mon moteur de Li125 qui a déjà été refait.
Wait and see...
Le kit Gori est arrivé, piston Meteor 3 segments, ressorts d'embrayage et pipe d'admission pour carbu de 22 mm
Pour aller avec ça il y a un vilo Mec-Eur (enfin je crois, Damien confirmera) et un Varitronic
Pour le reste de la config moteur j'ai vu avec Damien, on va voir cela ensemble avec le moteur de Tv serie 2 que j'ai comme base plutôt que de toucher à mon moteur de Li125 qui a déjà été refait.
Wait and see...
Le kit Gori est arrivé, piston Meteor 3 segments, ressorts d'embrayage et pipe d'admission pour carbu de 22 mm
Pour aller avec ça il y a un vilo Mec-Eur (enfin je crois, Damien confirmera) et un Varitronic
Re: Lambretta SX200 replica project
J'ai un peu avancé ces derniers jours. Ponçage du cadre et démontage/nettoyage de la suspension avant.
Roulement de fourche: cage supérieure HS
Fourche en place
J'ai d'abord retiré le tampon inférieur pour laisser le passage à la bielle puis utilisé l'outil de Laurent pour comprimé le ressort. J'ai un peu tâtonné pour trouver comment bien le mettre mais ça a roulé.
Tampon supérieur en parfait état après 55 ans
Roulement de fourche: cage supérieure HS
Fourche en place
J'ai d'abord retiré le tampon inférieur pour laisser le passage à la bielle puis utilisé l'outil de Laurent pour comprimé le ressort. J'ai un peu tâtonné pour trouver comment bien le mettre mais ça a roulé.
Tampon supérieur en parfait état après 55 ans
Re: Lambretta SX200 replica project
Pas mal...
Ca m'intéresserait de voir le cylindre et la culasse. Tu les amènes à l'antidote ???
Ca m'intéresserait de voir le cylindre et la culasse. Tu les amènes à l'antidote ???
Re: Lambretta SX200 replica project
Le moteur est maintenant dans les mains de Damien. Finalement pour du Plug & Play, il va falloir quand même enlever pas mal de métal sur les carters. Et surprise.... j'avais pas vérifié mais la culasse livrée avec le kit n'est pas la bonne: Diam 63,5 pour un cylindre d'alésage 66 mm. Gori doit en renvoyer une sous peu.
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