Restauration type N (carrosserie + peinture)
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Cydy
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paname sc
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Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
J'ai fabriqué mon propre tire-vilo.
J'ai donc remonté le vilo dans le roulement sans soucis et j'ai controlé que tout tournait normalement. C'est ok.
Redémontage du vilo.
Prochaine étape: remise en état de la surface de contact vilo-carter (un peu d'abrasif très fin sur le carter pour enlever l'aspérité) et reprise de la géométrie du vilo. Je vais ramener des Vés et un pépitas du boulot et je vais m'y essayer ce week-end. J'ai pas grand chose à perdre (le vilo) et je vais apprendre.
J'ai commandé les pièces chez scooter-center (goujons, écrous, vis carburateur + joints au cas ou je les abime). Ensuite remontage seul ou avec vous en fonction des disponibilités et de votre volonté (je comprends que ça lasse à force). Je commence à connaitre la bête ;-)
J'aurai surement besoin de quelque"un pour remonter le moteur dans le châssis et pour régler le carbu.
A dimanche les potos...
J'ai donc remonté le vilo dans le roulement sans soucis et j'ai controlé que tout tournait normalement. C'est ok.
Redémontage du vilo.
Prochaine étape: remise en état de la surface de contact vilo-carter (un peu d'abrasif très fin sur le carter pour enlever l'aspérité) et reprise de la géométrie du vilo. Je vais ramener des Vés et un pépitas du boulot et je vais m'y essayer ce week-end. J'ai pas grand chose à perdre (le vilo) et je vais apprendre.
J'ai commandé les pièces chez scooter-center (goujons, écrous, vis carburateur + joints au cas ou je les abime). Ensuite remontage seul ou avec vous en fonction des disponibilités et de votre volonté (je comprends que ça lasse à force). Je commence à connaitre la bête ;-)
J'aurai surement besoin de quelque"un pour remonter le moteur dans le châssis et pour régler le carbu.
A dimanche les potos...
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Ne remonte pas tant que tu n'as pas un vilo dans les tolérances.
Je penses de plus en plus que le pignon désaligné a mis le vilo en biais dans le roulement ( bague intérieure en torsion) et a forcé le vilo tandis que du coup une de ses masses frottait sur la valve.
On sera là avec toi pour le remontage ainsi que pour la remise dans le cadre.
Ca serait bien que cette fois ci on n'est pas à reprendre le moulin un fois supplémentaire ;-)
On s'y met tous qd le vil est clean, on remonte tout en une bricol session unique.
Better be safe than sorry.
Je penses de plus en plus que le pignon désaligné a mis le vilo en biais dans le roulement ( bague intérieure en torsion) et a forcé le vilo tandis que du coup une de ses masses frottait sur la valve.
On sera là avec toi pour le remontage ainsi que pour la remise dans le cadre.
Ca serait bien que cette fois ci on n'est pas à reprendre le moulin un fois supplémentaire ;-)
On s'y met tous qd le vil est clean, on remonte tout en une bricol session unique.
Better be safe than sorry.
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Le test de vilo tu l'as fait en refermant le carter au fait?? Sinon il est caduque.
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Vous êtes les bienvenus ;-)
Par contre, il y a peu de chance que j'attende fin Mars, impatience, impatience.
Je vais prendre le temps et bien réfléchir à chaque étape pour ne pas faire d'autre erreurs.
Mais je veux avancer...
Par contre, il y a peu de chance que j'attende fin Mars, impatience, impatience.
Je vais prendre le temps et bien réfléchir à chaque étape pour ne pas faire d'autre erreurs.
Mais je veux avancer...
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
On verra ça bien avant fin mars je pense.
Si tu commets une erreur et qu'il faut à nouveau investiguer ce ne sera bon pour personne.
Fais réaligner le vilo et fais nous signe.
Alors le test de vilo remonté , carter ouvert ou refermé?
Si tu commets une erreur et qu'il faut à nouveau investiguer ce ne sera bon pour personne.
Fais réaligner le vilo et fais nous signe.
Alors le test de vilo remonté , carter ouvert ou refermé?
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Lord Admin a écrit:On verra ça bien avant fin mars je pense.
Si tu commets une erreur et qu'il faut à nouveau investiguer ce ne sera bon pour personne.
Fais réaligner le vilo et fais nous signe.
Alors le test de vilo remonté , carter ouvert ou refermé?
Le remontage du vilo n'a pas été fait pour voir si tout était aligné mais pour regarder l'ensemble monté dans le carter et la rotation du palier. c'était juste un premier contrôle avant de retravailler le vilo. Une fois aligné, je remonte, je ferme et je fais le contrôle final..
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Ok parce que en l'état si on referme le carter le vilo doit toujours frotter...
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Amélioration de la géométrie du vilebrequin, fermeture des carters et ça frotte toujours...
le problème est ailleurs.
Pas eu le temps d'analyser, y'a le crunch à la TV
Je verrai ça plus tard, à demain.
le problème est ailleurs.
Pas eu le temps d'analyser, y'a le crunch à la TV
Je verrai ça plus tard, à demain.
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
J'ai utilisé le vilebrequin de Cidy. Géométrie parfait avec juste un faux rond de 5/100e au bout du cône. Ça frotte toujours au niveau de l'asperité donc:
- il faut que je retouche le carter pour supprimer cet aspérité
- il faut que j'achète un vilebrequin conforme
- il faut que je retouche le carter pour supprimer cet aspérité
- il faut que j'achète un vilebrequin conforme
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
C'est pas cher, ces pièces paraissent d'assez bonne facture. Par contre le prix d'origine annoncé avant remise relève du fantasme.
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Aujourd'hui j'ai reçu le vilebrequin de scootercenter livré à mon boulot. Un petit tour en métrologie pour voir un gros defaut de géométrie sur la masse d'admission: 1/10 eme de faux rond!!
Retour aussitôt du vilo après avoir appelé Scootercenter...
Quand ça veut pas!
Retour aussitôt du vilo après avoir appelé Scootercenter...
Quand ça veut pas!
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
tu te moques? pas bien
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Pas de bol , en tout cas bien vu pour le contrôle !
Je ne comprends pas qu'ils ne contrôlent pas avant ce type de géométrie !
Courage ! ca va finir par le faire ! si vilo est arrivé, on peut un soir en semaine s'envisager une séance au garage, ou à l'Antidote, cela me fera une pause dans mes peintures !
Je ne comprends pas qu'ils ne contrôlent pas avant ce type de géométrie !
Courage ! ca va finir par le faire ! si vilo est arrivé, on peut un soir en semaine s'envisager une séance au garage, ou à l'Antidote, cela me fera une pause dans mes peintures !
cosomatrix- Messages : 189
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Retour du nouveau vilo:
- les fusées sont parfaites
- la masse a un léger défaut de concentricité. de 0 à 5/100ème sur le 1er tiers puis parfait sur les 2 derniers tiers. En clair, si je regarde le vilo par le côté volant magnétique, je régle le comparateur à zéro et je tourne dans le sens opposé au sens horaire, l'aiguille monte de 5/100ème sur le 1er tiers.
on va dire que c'est bon?
- les fusées sont parfaites
- la masse a un léger défaut de concentricité. de 0 à 5/100ème sur le 1er tiers puis parfait sur les 2 derniers tiers. En clair, si je regarde le vilo par le côté volant magnétique, je régle le comparateur à zéro et je tourne dans le sens opposé au sens horaire, l'aiguille monte de 5/100ème sur le 1er tiers.
on va dire que c'est bon?
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Réponse de Scootercenter:
Bonjour,
Je viens de parler avec notre mécanicien et il a dit que c'est un peu trop. On va vous envoyer une étiquette de retour afin de nous retourner le vilebrequin et si vous êtes d'accord, on va vous envoyer un vilebrequin d'une meilleure qualité pour le même prix que celui de CM.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée..
Grrrrrrrrrrrrr
Bonjour,
Je viens de parler avec notre mécanicien et il a dit que c'est un peu trop. On va vous envoyer une étiquette de retour afin de nous retourner le vilebrequin et si vous êtes d'accord, on va vous envoyer un vilebrequin d'une meilleure qualité pour le même prix que celui de CM.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée..
Grrrrrrrrrrrrr
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Dum's a écrit:Retour du nouveau vilo:
- les fusées sont parfaites
- la masse a un léger défaut de concentricité. de 0 à 5/100ème sur le 1er tiers puis parfait sur les 2 derniers tiers. En clair, si je regarde le vilo par le côté volant magnétique, je régle le comparateur à zéro et je tourne dans le sens opposé au sens horaire, l'aiguille monte de 5/100ème sur le 1er tiers.
on va dire que c'est bon?
Je t'avais dit de demander un contrôle atelier avant envoi...
Demande le en même temps que tu effectues ton retour cette fois ci.
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
ça a été demandé plutôt 2 fois qu'une, par mail et par retour du vilo. Et pourtant, ça ne les a pas empêché de m'en retourner 1 encore mauvais.
Je ne suis pas si novice que tu le crois, ça fait 20 ans que je gère du projet
Dernières réponses de leur part:
Re bonjour,
Est-ce que le vilebrequin http://www.scooter-center.com/fr/product/1620001 vous convient? Le prix sera le même que celui du vilo que vous aviez commandé.
Cordialement
Jenny Haas
Oui pas de problème.
Mais pourriez vous le vérifier avant expédition?
Pouvez vous me l'envoyer de suite avant le retour de l'autre car j'ai perdu beaucoup de temps.
Cordialement.
Christophe Dumuis
Re bonjour,
Mon collègue a contrôlé le vilo de Mazzucchelli, qu'on va vous envoyer maintenant, et tout est ok. La concentricité de la masse est 1/100 au maximum.
Cordialement
Jenny Haas
In fine, 3 semaines de perdu mais un vilo Mazzucchelli 30€ moins cher...
Je ne suis pas si novice que tu le crois, ça fait 20 ans que je gère du projet
Dernières réponses de leur part:
Re bonjour,
Est-ce que le vilebrequin http://www.scooter-center.com/fr/product/1620001 vous convient? Le prix sera le même que celui du vilo que vous aviez commandé.
Cordialement
Jenny Haas
Oui pas de problème.
Mais pourriez vous le vérifier avant expédition?
Pouvez vous me l'envoyer de suite avant le retour de l'autre car j'ai perdu beaucoup de temps.
Cordialement.
Christophe Dumuis
Re bonjour,
Mon collègue a contrôlé le vilo de Mazzucchelli, qu'on va vous envoyer maintenant, et tout est ok. La concentricité de la masse est 1/100 au maximum.
Cordialement
Jenny Haas
In fine, 3 semaines de perdu mais un vilo Mazzucchelli 30€ moins cher...
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
J'ai récupéré le vilo Mazzucchelli.
J'ai plus qu'à trouvé l'outil qui va bien pour enfiler la bague intérieure du roulement à aiguilles. Pas le plus simple....
J'ai plus qu'à trouvé l'outil qui va bien pour enfiler la bague intérieure du roulement à aiguilles. Pas le plus simple....
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Tu as juste besoin d'un morceau de tube style tube plomberie, Sinon tu tapote sur la bague en trounant après avoir mis ton vilo au congélo un petit moment
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Anatole a écrit:Tu as juste besoin d'un morceau de tube style tube plomberie, Sinon tu tapote sur la bague en trounant après avoir mis ton vilo au congélo un petit moment
C'est une possibilité.
Comme je te l'avais expliqué, le vilo sans passage au congélo accepte bien la bague si elle a trempé une minute dans l'eau bouillante.
Attention à ne pas oublier la cale de 0.9 sous la bague, ca peut servie plus tard.
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
+1 avec Lord pour la cale. En principe cette bague n'est pas dure à enfiler
Re: Restauration type N (carrosserie + peinture)
Voilà moteur remonté. Le vilebrequin tourne librement, le test d'huile qui permet se savoir si le jeu est bon à l'admission est ok
Y'a plus qu'à le monter sur la Vespa...
Y'a plus qu'à le monter sur la Vespa...
Dum's- Messages : 285
Date d'inscription : 05/06/2016
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